Autres réseaux

AddThis Social Bookmark Button

Depuis le milieu des années 90, plusieurs régions françaises ont mis en place des « dispositifs régionaux d'échange, d'appui et de concertation multi-acteurs de la coopération internationale », à l'initiative conjointe de l'État (représenté par la préfecture de Région), de collectivités territoriales et/ou d'associations.

Chacun de ces réseaux a une histoire, un statut et un contexte différents mais ils se retrouvent autour de 3 spécificités qui fondent une identité commune :

1. Leur action est ancrée dans le territoire régional ;
2. Leurs objectifs, dans un esprit de service public, sont d'améliorer la qualité des actions de coopération internationale et de solidarité, et de contribuer à l'ouverture internationale des habitants de leurs territoires ;
3. Ils animent un réseau multi-acteurs (associations, collectivités territoriales, établissements d'enseignement, structures d'éducation populaire, établissements publics, acteurs économiques, etc.) dans une dynamique d'échanges, de travail collaboratif, de concertation et de subsidiarité.

Cela se concrétise par la mise en œuvre de 4 activités :

1. L'identification des acteurs : constitution de bases de données ;
2. L'information : veille informative, production et diffusion d'information ;
3. L'appui aux porteurs de projet : formation, conseil et appui méthodologique ;
4. L'animation des échanges et de la concertation entre les acteurs : capitalisation d'expériences, mutualisation, organisation de rencontres, création de synergies.

À ce jour, onze régions en sont dotées :

Ces réseaux régionaux développent entre eux des synergies via un "réseau des réseaux" informel, soutenu par le MAEDI, dont le secrétariat est assuré annuellement de manière tournante. En 2017, c'est Multicoolor qui en a la charge. Ils mettent leurs expertises à la disposition des acteurs des autres régions.

Télécharger la plaquette des RRMA.