Eau et assainissement

AddThis Social Bookmark Button

Territoires Solidaires et d'autres Réseaux Régionaux Multi-Acteurs (Bourgogne Franche-Comté International, Occitanie Coopération, Resacoop) ont signé une convention de partenariat avec l'Agence de l'Eau Rhône Méditerranée Corse et pS-Eau.

Le but de ce partenariat est d'améliorer l'accès à l'eau potable et à l'assainissement dans les pays en développement, par le financement de projets de coopération et de solidarité internationale portés par les acteurs de coopération de bassin Rhône Méditerranée.

Pour cela, les actions des différentes structures s'articuleront autour de quatre objectifs :

• Accroître la mobilisation et l'engagement des collectivités du bassin Rhône Méditerranée en faveur de la solidarité internationale dans les domaines de l'eau et de l'assainissement.
  • Informer les Associations de solidarité internationale et les Organisations Non Gouvernementales des dispositifs d'aides de l'Agence de l'eau.
  • Accompagner les acteurs de coopération du bassin Rhône Méditerranée afin d'améliorer la qualité des projets dans le domaine de l'eau et l'assainissement.
  • Promouvoir et faciliter les échanges d'information et d'expériences entre les acteurs de coopération du bassin Rhône Méditerranée.

Territoires Solidaires vous accompagne, vous soutient dans vos projets d'accès à l'eau et à l'assainissement. A travers des formations, des réunions thématiques ou encore des publications dédiées à ce champ d'actions, nous sommes à vos côtés pour mener à bien vos actions et permettre d'atteindre l'Objectif de Développement Durable numéro 6 : "Garantir l'accès de tous à l'eau et à l'assainissement et assurer une gestion durable des ressources en eau" !

Découvrez notre newsletter spéciale "le 22 Mars : Journée mondiale de l'eau !"Découvrez notre newsletter spéciale "le 22 Mars : Journée mondiale de l'eau !"

Téléchargez notre Guide "Comment agir en région Provence-Alpes-Côte d’Azur pour l’accès à l’eau potable et à l’assainissement dans le monde ?"

Participez à la réunion d'information sur les financements mobilisables dans le domaine de l'eau et de l'assainissement, le 21 septembre.

Bénéficiez d'un entretien individuel de votre projet "Eau et assainissement", les 20 & 21 septembre.

LogoAERMCL'Agence de l'Eau Rhône Méditerranée Corse à l'international

L'action internationale de l'Agence de l'eau est fondée sur la loi Oudin-Santini du 9 février 2005 et sur l'engagement pris au Forum Mondial de l'eau à Marseille (2012) par les Présidents des Comités de bassin des Agences, à mobiliser l'intégralité du 1% de leurs ressources auquel la loi les autorise.

L'Agence s'engage donc depuis plus de 10 ans à mobiliser des moyens humains et financiers en collaboration avec les multiples acteurs de coopération et de solidarité internationale des bassins RMC, pour faciliter l'accès de tous à une eau potable et un assainissement approprié. Cela se traduit par le financement d'infrastructures mais également par la formation des usagers et techniciens, des procédures de maintenance aux processus de Gestion Intégrée des Ressources en Eau (GIRE).

LogopseauQui est pS-Eau ?

Créé à l'initiative des pouvoirs publics français en 1984, le pS-Eau est une association loi 1901 pour l'accès à l'eau potable et à l'assainissement pour tous.
Un objectif principal: accroître et améliorer les actions en faveur de l'accès à l'eau potable et à l'assainissement dans les pays en développement
Pour répondre à ce défi, le pS-Eau mène 3 types d'activité:

Innovation:
> Pour assurer une veille scientifique et améliorer la compréhension des enjeux du secteur de l'eau et de l'assainissement.

Appui:
> Pour accompagner les acteurs français de la coopération décentralisée et non gouvernementale (collectivités locales, associations,... ) dans la conception de projets d'accès à l'eau potable et à l'assainissement, et améliorer la cohérence des actions .

Mobilisation:
> Pour informer, échanger et mobiliser autour de la cause de l'accès à l'eau et l'assainissement pour tous, accroître l'engagement et les financements alloués à ce secteur, et animer des débats sur les problématiques du secteur.