Financement participatif

AddThis Social Bookmark Button

Territoires Solidaires ainsi que plusieurs Réseaux Régionaux Multi-Acteurs (Bourgogne Franche-Comté International, Centraider, Lianes coopération, Réseau Multicoolor) s'associent à la plateforme française de financement participatif Ulule pour vous accompagner dans votre campagne de financement participatif.

 

Le financement participatif consiste en une collecte de fonds, via une plateforme sur internet. Les citoyens intéressés par votre projet peuvent décider de contribuer à son financement en faisant un don (avec ou sans contrepartie).

Ce mode de financement peut se réveler intéressant pour les associations, dans la mesure où il permet de co-financer l'action, bien que les sommes versées par les internautes soient généralement faibles.

Une réflexion préalable autour de son projet, de sa présentation et de l'intérêt qu'il peut susciter auprès des internautes est nécessaire avant de se lancer dans une telle démarche.

Pensez également à bien réfléchir à l'apport d'une contrepartie au don ou non, ainsi qu'à la plateforme que vous utiliserez (les plateformes demandent généralement une commission sur les sommes reçues).

 

Pour en savoir plus, téléchargez le guide pratique sur le financement participatif de CENTRAIDER !

 

Découvrez les prochaines dates de formation de Ulule !


badge expert 1

Territoires Solidaires et les autres RRMA sont certifiés Expert Crowfunding Ulule !

 

 

Ulule et le financement participatif 

 

Ulule est la plateforme de financement participatif (crowdfunding) leader en Europe, qui propose un accompagnement personnalisé aux porteurs de projet. Grâce à la participation des internautes, il permet à des projets créatifs, innovants ou solidaires, de voir le jour.

L'équipe Ulule a coaché des milliers de porteurs de projet et a acquis une grande expérience dans ce domaine.

 

Voici les 6 principes de base pour donner toutes les chances à votre projet de se financer avec succès !

1- Impliquez-vous : il n'y a pas de formule magique

Avoir son projet sur Ulule, c'est bien, mais cela ne suffira pas à le faire financer. Soyez actif dans sa promotion. Votre projet, c'est VOUS.

 

2- Un projet réussi est un projet qui donne envie

Soyez généreux ! De grandes images, de belles vidéos, une présentation claire et soignée. Bref, communiquez votre envie ! Un projet qui fait plaisir à découvrir se partage plus facilement.

 

3- Intégrez bien le principe du "tout ou rien"

Pour obtenir votre financement, il faut que vous atteigniez au moins votre objectif (objectif que vous pouvez dépasser). Dans le cas contraire, vos soutiens sont remboursés sans frais.

 

4- Trouvez bien plus que du financement

Les personnes que vous allez toucher, c'est votre premier public, vos "early birds".
Vous le verrez, au-delà du financement, c'est une vraie histoire qui s'écrit, où il est aussi question de conseils, de rencontres, et d'amitiés.

 

5- Maîtrisez votre projet

Sur Ulule, vous restez seul maître à bord de votre projet : vous conservez l'entière propriété intellectuelle de ce que vous faites. Cela implique aussi que vous êtes responsable de votre projet et des relations avec vos soutiens. Gardez le contact avec eux !

 

6- N'oubliez pas les coûts induits !
Pensez à inclure dans votre objectif financier les coûts de réalisation de vos contreparties, les coûts d'expédition, la commission Ulule (5 %, auxquels il faut ajouter 3 % de coûts transactionnels) et les éventuels coûts fiscaux (TVA notamment sur les fonds collectés si vous êtes une société par exemple).

 

Logo ulule

DEPOSEZ VOTRE PROJET !