Objectifs et missions

AddThis Social Bookmark Button

Territoires Solidaires est le réseau des acteurs de la coopération internationale de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur.

 

Territoires Solidaires a pour objectif le développement et l’amélioration qualitative des actions de coopération décentralisée et de solidarité internationale conduites par l’ensemble des acteurs publics et privés situés sur le territoire de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur.

 

Une vision :

Pour Territoires Solidaires, les partenariats multiacteurs, multiformes sont par nature source d'innovation sociale et sont plus à même de répondre aux grands changements auxquels les acteurs de la coopération doivent s'adapter : baisse des fonds publics, des fonds privés également, meilleure structuration des sociétés civiles au Sud, nouveaux opérateurs, de plus en plus compétents,...

 

Dans ce contexte, les acteurs sont amenés à créer de nouveaux types d'alliances afin de jouer sur de nouvelles complémentarités, travailler sur d'autres échelles et accéder à des ressources diversifiées.

 

Le défi de ce réseau est d'inciter la complémentarité entre les différentes familles de membres, de permettre par l'inventivité des associations – réactives et au plus proche du terrain - l'efficience des entreprises et la puissance des acteurs publics, de renforcer la créativité et de bâtir ensemble, au niveau régional, des solutions adaptées à la réussite des partenariats.

 

Ses missions :

  • Animer et mettre en réseau

    Susciter et accompagner les échanges d'expériences et de compétences ; promouvoir les consortiums et soutenir l'élaboration de programmes concertés.

 

  • Renforcer les capacités des acteurs de la coopération

    Améliorer les pratiques de coopération et la qualité des partenariats ; mettre à disposition des références, des outils méthodologiques et de formation.

 

  • Promouvoir la solidarité et la coopération internationales en région

    Elaborer des guides et outils de promotion de la coopération internationale ; encourager et accompagner des démarches d’éducation au développement.