Guides & publications

Les ONG et leurs pratiques de partenariats : nouvelles tendances et nouveaux défis

Coordination Sud

Autres

ONG PartenariatLes ONG et leurs pratiques de partenariats : nouvelles tendances et nouveaux défis

Afin de relancer les réflexions sur le partenariat au sein du collectif, le groupe de travail Qualité, Transparence, Efficacité a organisé un cycle d'ateliers sur ce thème, et propose un document de synthèse.
Ce document aborde les grandes tendances qui marquent aujourd'hui l'évolution vers des formes nouvelles de partenariats et examine les grands défis que doivent relever les ONG pour faire vivre ces partenariats d'un nouveau type.

 

Le groupe de travail qualité, transparence et efficacité de Coordination SUD
Ce groupe a pour objectif d'offrir aux membres de Coordination SUD un espace de discussion collective afin de favoriser le partage et l'échange d'expériences dans les domaines de la qualité ; favoriser la diffusion d'information et la vulgarisation sur les pratiques et les démarches qualité dans le secteur de la solidarité internationale ; mobiliser le collectif sur la thématique de la transparence des ONG de solidarité internationale et valoriser les outils et initiatives prises au niveau de Coordination sud et au-delà ; suivre, participer et relayer les débats sur l'efficacité de la contribution des ONG au développement.

Contact : par mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Document PDF : guide-partenariat-web.pdf

Plus d'infos sur le site

Subventions publiques pour la solidarité internationale : le Guide

Ministère des Affaires étrangères et du Développement international

Finance / Juridique

Guide Sub Publiques pour la SILe Ministère des Affaires étrangères et du Développement international a rédigé un guide pratique sur les subventions publiques pour la solidarité internationale afin d'orienter les ONG dans sa recherche de financements.

 

Au sommaire :

  • Je cherche un partenariat pour financer mon projet
  • J'ai un projet innovant
  • Je veux mettre en oeuvre un projet pour être prestataire de l'AFD
  • Je souhaite faire partager mes idées
  • Je veux un petit financement pour mon premier projet de développement
  • Etc.

Plus d'infos sur le site

Guide de la coopération internationale en Provence-Alpes-Côte d'Azur

Territoires Solidaires

Coopération décentralisée/internationale

GuideTerritoires Solidaires publie "Le Guide de la Coopération internationale en Provence-Alpes-Côte d'Azur"

Ce guide est le fruit de nos travaux durant ces trois dernières années. Il présente les enseignements de nos échanges au travers de 5 mots clés : alliance, rayonnement, durée, ancrage, réciprocité.

Cinq mots clés de réussite de la coopération internationale dans notre région.

C'est au travers des témoignages et des expériences des différents acteurs que nous avons illustré leur contribution au rayonnement international de notre territoire et leur engagement au quotidien dans l'animation locale.

 

Découvrez notre guide !

Contact : par mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Plus d'infos sur le site

Panorama des petites associations françaises de solidarité internationale

Agence des Micro-Projets

Coopération décentralisée/internationale

couv Panorama des petites ASI 150x150Caractériser les petites ASI françaises, identifier leur mode de fonctionnement, mettre en évidence les besoins et les attentes des acteurs, étaient les principales attentes de cette étude.
Pour mener cette étude, l'AMP a mobilisé les Réseaux Régionaux Multi Acteurs qui ont accepté de s'associer à ce travail, auxquels se sont ajoutés les réseaux Reciproc (Champagne Ardenne), le CASI et ABCIS (Bretagne). Par ailleurs, le FORIM et le réseau Etudiants et Développement ont également accepté de participer.

L'étude confirme une tendance exprimée par les structures d'appui aux petites ASI françaises avec une très nette prédominance des très petites associations. Si l'isolement supposé des ASI semble être à relativiser sur le territoire français, il est en revanche avéré sur le terrain des projets. La focalisation importante des ASI sur les questions de financements ne doit pas masquer d'autres besoins importants en termes de méthode. L'étude illustre ainsi la nécessité des dispositifs de soutien adaptés à ces acteurs particuliers : financement, accompagnement et formation.

 

Plus d'infos sur le site

Comment mettre en oeuvre une activité génératrice de revenus à l’échelle d’un microprojet de solidarité internationale ?

Agence des Micro-projets

Coopération décentralisée/internationale

GUIDE04 agr couv 150x150La mise en place ou le renforcement d'une activité génératrice de revenus (AGR) sont souvent envisagés à l'échelle d'un microprojet de solidarité internationale. Il s'agit d'une véritable opportunité pour le renforcement sur le long terme des moyens d'existence d'une population cible ou pour contribuer à la pérennité financière de structures sociales.

A la frontière d'un projet social et d'un projet économique, le succès sur le long terme d'une AGR va résider notamment dans la capacité des parties prenantes à adopter une démarche entrepreneuriale. L'Agence des Micro Projets souhaite, à travers ce guide, apporter une aide méthodologique aux associations porteuses de projets qui ne seraient pas familières de cette démarche.

Illustré de témoignages d'associations, ce guide résume les étapes clés à suivre et propose de nombreux conseils pratiques pour réussir à mettre en place des activités qui génèrent des revenus pérennes et équitables dans le cadre d'un projet de solidarité internationale.

Plus d'infos sur le site

GUIDE PRATIQUE : Le financement participatif pour les acteurs de la solidarité et de la coopération internationale en région Centre-Val de Loire

Centraider

Finance / Juridique

visuel crowdfunding centraiderVu comme une solution miracle pour obtenir des financements par les uns ou bien considéré comme réservé aux experts des outils numériques par les autres, le financement participatif fait l'objet de certitudes parfois erronées.

Le succès d'une campagne de financement participatif répond à des codes et des règles propres, il est donc nécessaire de les maitriser pour augmenter ses chances de réussite.

Plus d'infos sur le site

Livre Blanc sur la contribution des Diasporas économiques à l’investissement dans la région Euro Méditerranée

Anima Investment Network

Economie

couv lb medgenAboutissement du travail entrepris par le projet depuis son démarrage en 2013, MedGeneration publie un livre blanc pour l'adoption d'une stratégie euro-méditerranéenne sur l'engagement des talents des diasporas économiques de la région à l'horizon 2020.

Découvrez le Livre Blanc sur la contribution des Diasporas économiques à l'investissement dans la région Euro Méditerranée, "Plaidoyer à l'attention des décideurs en charge des politiques migratoires, d'attractivité et de développement économique des territoires"

Plus d'infos sur le site

Science au féminin

Les Petits Débrouillards PACA

Autres

arton1412 41fc7Dans le cadre de la Fête de la science 2013, un des axes souhaité par le ministère était l'égalité Femme-Homme. Dans le cadre de la coordination régionale de la Fête de la science en Provence Alpes Côte d'Azur, l'association Les Petits Débrouillards a travaillé avec un collectif à l'élaboration d'un livret pédagogique en lien avec cette thématique. Ce livret a été proposé sur différents villages des sciences en 2015 en phase test et sera mis en place cette année sur l'ensemble des 15 villages des sciences en région PACA entre le 8 et le 16 octobre 2016.

Si vous êtes intéressés par ces contenus et que vous souhaitez mettre en place des actions en lien avec cette thématique, merci de contacter : Mélodie Babé, Chargée de mission Fête de la science Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 51, avenue du Frais Vallon Bat A - 13013 Marseille Tél.04 91 66 67 61 / 06 16 43 01 44.

Contact : par téléphone au 04 91 66 67 61

Document PDF : Sciences au Féminin

Plus d'infos sur le site

ECSI en classe de seconde

Bourgogne coopération

Jeunes

VISUEL GUIDEBourgogne Coopération et l'académie de Dijon publient un guide pédagogique pour enseigner l'éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale en classe de seconde. S'inspirant d'un enseignement unique en France proposé au lycée Hilaire de Chardonnet de Chalon sur Saône (71), cette démarche a bénéficié du soutien du ministère des Affaires étrangères et du Développement international, de la Commission européenne et de la sociologue Marie Duru-Bellat, chercheur à l'IREDU et professeur émérite à Sciences Po Paris.

Fruit d'une collaboration de 34 chercheurs, enseignants, élèves, bénévoles et professionnels de la solidarité internationale, de l'éducation populaire ou de l'économie sociale, ce guide ambitieux présente un enseignement d'exploration de sciences économiques et sociales, conforme au programme officiel de la classe de seconde. Actuellement proposé au lycée Hilaire de Chardonnet de Chalon sur Saône (71), il prend le parti d'une éducation ouverte sur le monde et résolument tourné vers l'action au moyen d'outils et de méthodes spécifiques.

Favorisant une approche participative, interactive et réflexive, il met l'accent sur les thématiques de l'interculturalité, des inégalités ou du développement humain, et plus largement sur la compréhension des mécanismes internationaux. Il se distingue notamment des enseignements traditionnels par son ouverture au monde associatif et par la place qu'il donne à une implication concrète des élèves au sein de projets citoyens, locaux et internationaux.

Ce projet et cet enseignement s'inscrivent plus largement dans un contexte de crises sociales et économiques, de lutte contre le réchauffement climatique et de radicalisation d'une partie de notre jeunesse. Notre capacité à faciliter la compréhension et à la résolution des problèmes mondiaux par le biais d'une éducation prenant en compte l'interdépendance de nos sociétés s'impose comme un défi majeur du 21ème siècle. C'est pourquoi, au delà d'une approche de l'éducation fondée sur l'acquisition de connaissances et le développement de capacités cognitives, ce projet révèle que l'accent doit aujourd'hui aussi être porté sur les valeurs, les attitudes et les compétences.

Plus d'infos sur le site

Fonds européens : financez votre projet !

Toute l'Europe en partenariat avec le MAEDI

Finance / Juridique

dataviz financements 186Entreprises, associations, collectivités territoriales, opérateurs publics ou privés... vous avez un projet en tête et souhaitez obtenir des subventions et des aides de l'Union européenne ?
Dans ce guide des financements européens, retrouvez toutes les informations et de nombreux conseils pour monter votre projet et bénéficier des fonds européens.

 

Découvrez en particulier :

  • une présentation de l'ensemble des financements européens, depuis les financements propres à l'Union européenne (UE) jusqu'aux financements de l'action extérieure ;
  • une vision d'ensemble concrète offrant des pistes tangibles de recherche et de mise en œuvre, à approfondir si nécessaire via des liens hypertextes commentés ;
  • un échéancier des financements récurrents, pour anticiper les projets lorsque cela est possible. Cet échéancier figure dans la rubrique "Le cycle de programmation de l'UE" ;
  • un tableau des financements disponibles (excel) pour chaque État du monde, UE comprise.

Ce guide des financements européens se compose de trois parties :

  • la mécanique des financements européens : il s'agit de présenter comment ces financements sont conçus et comment vous, en tant que potentiel bénéficiaire, pouvez y prétendre ;
  • les instruments financiers au sein de l'UE : ceux-ci doivent bénéficier aux États membres de l'UE ainsi qu'aux pays de l'association européenne de libre-échange (AELE) et du voisinage, mais ils n'interdisent pas la coopération avec des États tiers ;
  • les instruments financiers pour l'action extérieure de l'UE : ces instruments fonctionnent selon une distinction géographique ou thématique, mais certains mêlent les deux caractéristiques.

Ce guide des financements européens a été réalisé en partenariat avec le ministère des Affaires étrangères et du Développement international, direction générale de la mondialisation, de la culture, de l'enseignement et du développement international (DGM).

Plus d'infos sur le site

Actes de la rencontre "Santé et environnement"

Territoires Solidaires

Sanitaire / Social / Médical

P1040789Territoires Solidaires a organisé le 29 octobre en partenariat avec le Ministère des Affaires Etrangères et du Développement International, à la Mairie de Sisteron une rencontre sur le thème " Santé, environnement, coopération internationale : Favoriser une approche cohérente pour plus d'efficacité !"

 

Cette première rencontre organisée dans le département des Alpes de Haute Provence, a réuni une quarantaine de personnes issue d'associations et de collectivités territoriales.

Territoires Solidaires publie les Actes de cet événement qui retrace l'essentiel de cette journée (présentation des intervention, échanges et débats avec le public etc.)

Document PDF : Actes Santé et Environnement

Plus d'infos sur le site

Actes de la rencontre "Jeunesse et coopération"

Territoires Solidaires

Jeunes

P1040090Territoires Solidaires a organisé en partenariat avec le Ministère des Affaires Etrangères et du Développement International, le 14 avril 2015 à la Mairie d'Avignon, une rencontre sur le thème "L'engagement des jeunes dans les politiques de développement et de solidarité internationale".

 

Cette permière rencontre organisée dans le département du Vaucluse, a réuni une quarantaine de personnes issue d'association, de collectivités ou encore de lycées ou de structures d'enseignement supérieur.

Territoires Solidaires publie les Actes de cet événement qui retrace l'essentiel de cette journée (présentation des intervention, échanges et débats avec le public etc.)

Document PDF : Actes Jeunesse et coopération

Plus d'infos sur le site

Les cahiers Panos – Le plaidoyer associatif

Institut Panos Europe

Coopération décentralisée/internationale

Plaidoyer associatifCe cahier Panos aborde le sujet du plaidoyer associatif pour les organisations travaillant sur les questions migratoires. Il répond aux questions que se posent ceux qui, au sein des organisations de la société civile, cherchent à mener des actions de plaidoyer efficaces :

Qu'est-ce que le plaidoyer ?

Quels sont les outils et activités du plaidoyer ?

Quelles sont les ressources utiles ?

Plus d'infos sur le site

Les cahiers Panos – La communication associative

Institut Panos Europe

Coopération décentralisée/internationale

Communication associativeCe cahier Panos aborde le sujet de la communication associative pour les organisations travaillant sur les questions migratoires. Il répond aux questions que se posent ceux qui, au sein des organisations de la société civile, cherchent à communiquer de façon efficace :

Pourquoi communiquer ?

Quelles sont les attentes des journalistes ?

Comment communiquer hors ligne ?

Comment communiquer en ligne ?

Plus d'infos sur le site

Actes de la Conférence Nationale Humanitaire 2014

Ministère des Affaires Etrangères et du Développement International

Coopération décentralisée/internationale

CNHLe Ministre des Affaires étrangères et du Développement international a souhaité mobiliser les différents acteurs français de l'action humanitaire dans le cadre de la deuxième Conférence Nationale Humanitaire, qui s'est tenue le 31 mars 2014 au Centre de conférences ministériel à Paris.

Retrouvez les Actes de cette rencontre.

Plus d'infos sur le site

Comment rédiger une demande de subvention pour un microprojet de solidarité internationale

Agence des Micro Projets

Finance / Juridique

Capture-dcran-2014-09-09--17.55.05-150x150En raison d'une forte demande, les appels à projets sont devenus très compétitifs. L'obtention de financements institutionnels reste pourtant un atout majeur à la sécurisation d'un microprojet.

Les petites associations de solidarité Internationale évoquent souvent la difficulté de rédiger un dossier de demande de subvention. Par manque de maîtrise de la démarche par leur porteur, de nombreux projets de qualité sont encore restreints à être financés sur fonds propres voir ne sont jamais mis en oeuvre.

Face à ce constat, l'Agence des Micro Projets a souhaité faciliter l'accès à ces fonds pour un public non ou peu aguerris à la gestion de projet. A travers des exemples et des témoignages, ce guide méthodologique retrace le point de vue de différents bailleurs de fonds formaliser à travers l'expérience de trente ans de soutien aux microprojets de solidarité internationale par La Guilde.

Plus d'infos sur le site

Actes de la rencontre "Tourisme solidaire et coopération"

Territoires Solidaires

Autres

P1030662 - CopieA l'occasion de la 8ème Edition de la Semaine Economique de la Méditerranée, Territoires Solidaires a organisé en partenariat avec le Ministère des Affaires Etrangères et du Développement International et la Ville de Marseille, une rencontre sur le thème : "Le tourisme solidaire, enjeu de la coopération et du développement local".

90 participants étaient présents à cette rencontre pour débattre et échanger avec les intervenants issus de collectivités territoriales et d'associations.

Territoires Solidaires publie les Actes de cet événement qui retrace l'essentiel de la journée (présentation des intervenants, échange et débat avec le public...).

Document PDF : Actes Tourisme solidaire et coopération

Plus d'infos sur le site

Actes de la rencontre "Coopération et culture"

Territoires Solidaires

Culture / Médias

ActesLe 15 avril 2014, à la mairie d'Aix-en-Provence, Territoires Solidaires en partenariat avec le Ministère des Affaires Etrangères, a organisé une rencontre sur le thème : "Coopération et culture, enjeux de l'action internationale et du rayonnement des territoires".
Cette journée faisait suite à celle du 6 novembre 2013 organisée à l'occasion de la Semaine Economique de la Méditerranée sur le thème "Coopération et culture."

80 participants étaient présents à cette rencontre pour débattre et échanger avec les intervenants issus de collectivités territoriales, d'associations, de compagnies artistiques.

Territoires Solidaires publie les Actes de cet événement qui retrace l'essentiel de la journée (présentation des intervenants, échange et débat avec les professionnels ...).

Document PDF : Actes de la rencontre

Plus d'infos sur le site

Créer une dynamique régionale pour améliorer les services locaux d'eau potable et d'assainissement dans les petites villes africaines

pS-Eau

Environnement

Guide SMC 2Le programme Stratégies Municipales Concertées s'est intéressé plus particulièrement à la problématique des petites villes qui constituent une « zone grise » et présentent de nombreuses problématiques sans solutions suffisamment précises en matière d'amélioration des services d'eau potable et d'assainissement.
Au travers d'une expérimentation menée dans trois régions au Burkina Faso, au Ghana et au Mali, le programme SMC a montré que pour répondre aux besoins spécifiques de la gestion et du développement des services d'eau et d'assainissement dans les petites villes, la région constitue une échelle d'intervention pertinente, notamment parce qu'elle permet de mutualiser des services et des outils qui ne pourraient pas subsister de matière durable au niveau des petites villes prises séparément.
Ce sont les résultats et les enseignements de cette expérimentation, ainsi que la méthodologie adoptée pour la conduire, qui sont présentés dans ce guide.

Document PDF : Guide n°2

Plus d'infos sur le site

GUIDE SMC 1 : Elaborer une stratégie municipale concertée pour l’eau et l’assainissement dans les villes secondaires africaines

pS-Eau

Environnement

pseau-laborer une stratgieL'enjeu est également important sur le plan de la démocratie locale : l'eau et l'assainissement sont en effet des services publics locaux autour desquels peuvent se construire une capacité communale et de bonnes pratiques en matière de gouvernance.
L'atteinte des objectifs que s'est fixée la communauté internationale pour accroître le taux de couverture des services d'eau et d'assainissement pour tous suppose donc pour les collectivités locales d'associer l'ensemble des partenaires concernés : non seulement les organisations de la société civile, mais aussi les opérateurs privés locaux, pour mettre en oeuvre des actions adaptées.

La présente publication vise ainsi à aider les décideurs locaux à conduire une démarche d'élaboration d'une stratégie locale pour l'eau et l'assainissement en impliquant toutes les parties prenantes.

Méthode de planification pour les projets d'appui à l'équipement médical des structures de santé des pays en développement

Humatem et le groupe URD

Sanitaire / Social / Médical

Méthode destinée aux acteurs de solidarité internationale et aux structures de santé des pays en développement qui ont décidé de mener ensemble un projet d'appui à l'équipement médical. Elle comporte des éléments de méthodologie et des fiches pratiques qui pourront inspirer les porteurs de projet et leurs partenaires lors de cette étape de planification. Elle leur donne des clefs pour s'assurer de penser à toutes les activités et tâches à mettre en œuvre, pour se les répartir et pour identifier les indicateurs de suivi et d'évaluation les plus pertinents. Enfin, elle les aidera lors de la formalisation de leur partenariat dans le cadre du projet d'appui à l'équipement médical, à travers un exemple de convention de partenariat.

Plus d'infos sur le site

Services d'eau par réseau dans les bourgs et petites villes des pays en développement - Suivi technique et financier et régulation

pS-Eau

Environnement

Suivi technique et financierDans les bourgs et petites villes des pays en développement, la gestion des réseaux d'eau potable se heurte régulièrement à des difficultés qui fragilisent la qualité et la pérennité des services. Pour y remédier, plusieurs pays ont mis en place des mécanismes de suivi technique et financier qui visent à mesurer la qualité des services afin d'en renforcer la gouvernance et la performance. Cet ouvrage décrit les mécanismes de suivi technique et financier tels que mis en oeuvre dans ces pays. Il fournit également une compréhension détaillée des indicateurs utilisés pour le suivi et précise les bénéfices générés autant vis-à-vis de la qualité des services que des enjeux de régulation. Des recommandations sont enfin proposées sur la démarche à suivre pour mettre en place de tels mécanismes.

Document PDF : Eau suivi technique et financier

Plus d'infos sur le site

Cartographie 2013 des engagements volontaires et solidaires à l’international

L'Observatoire en partenariat avec le laboratoire ADESS du CNRS

Coopération décentralisée/internationale

PublicationCartographieVolontaireFace à l'importance et à la rapidité des mutations en cours, la capacité de disposer d'une connaissance du domaine de l'engagement volontaire et solidaire apparaît comme particulièrement importante aujourd'hui.

Plus de 80 intervenants et structures se sont mobilisés autour de cet ouvrage pour dresser un état des lieux de l'engagement volontaire et solidaire à l'International. Il propose une photographie française de ce secteur à travers la capitalisation et la mutualisation des informations et pratiques des différents acteurs.

Plus d'infos sur le site

Méthode d'évaluation pour les projets d'appui à l'équipement médical des structures de santé des pays en développement

Humatem et le groupe URD

Sanitaire / Social / Médical

Mthode dvaluationMéthode destinée aux acteurs de solidarité internationale qui ont mené un projet d'appui à l'équipement médical et souhaitent réaliser son évaluation. Elle peut également inspirer des intervenants sollicités pour conduire une évaluation externe dans ce domaine. Cette méthode comporte des éléments de méthodologie et des fiches pratiques. Elle donne des clés pour recueillir et analyser, à l'aide de critères prédéfinis, les données quantitatives et qualitatives pertinentes sur le terrain et au niveau de l'organisation porteuse du projet. Elle aidera le porteur de projet à tirer les leçons essentielles de son expérience, à envisager une suite au partenariat et à progresser dans sa capacité à mener de nouveaux projets.

Plus d'infos sur le site

Méthode de diagnostic pour les projets d'appui à l'équipement médical des structures de santé des pays en développement

Humatem et le groupe URD

Sanitaire / Social / Médical

Mthode de diagnosticMéthode destinée aux acteurs de solidarité internationale qui envisagent de mener un projet d'appui à l'équipement médical. Elle comporte des éléments de méthodologie et des fiches pratiques dont les porteurs de projet pourront s'inspirer tout au long des différentes phases du diagnostic. Elle leur donne des clés pour réaliser un état des lieux du contexte, des ressources et des attentes de la structure de santé locale qu'ils envisagent de soutenir et les invite à s'interroger sur leur propre capacité à coopérer. Au delà des informations qu'elle recommande de collecter, cette méthode accompagne l'anayse des données recueillies et aide à la prise de décision de s'engager ou pas dans le projet.

Plus d'infos sur le site