L’Éducation à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale (ECSI) peut être définie comme une démarche dont la finalité est de favoriser la contribution individuelle et collective à la construction d'un monde juste, solidaire et durable. C'est un processus pédagogique qui se déroule tout au long de la vie..
Au-delà d'une mission de sensibilisation, l'ECSI propose avant tout :
Cette démarche éducative peut être résumée par le triptyque :
Aux origines
L'ECSI est née dans les années 1960, sous le terme d'Éducation Au Développement (EAD). À cette époque, l'objectif des ONG est de transformer la vision négative et misérabiliste du “Tiers Monde“.
Dans les années 1970, l'éducation populaire et les pédagogies alternatives arrivent d'Amérique Latine et fournissent les ressources pédagogiques nécessaires à l'EAD. Devenue “EADSI” (éducation au développement et à la solidarité internationale), le terme “développement” disparaît en 2010 et laisse place à “Education à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale”(ECSI).
Aujourd'hui, Territoires Solidaires fait le choix d'employer le terme « Éducation à la Citoyenneté Mondiale » (ECM).
La citoyenneté mondiale suggère une responsabilité individuelle et collective quant à l'avenir de nos sociétés et de la planète.
La citoyenneté mondiale n'implique pas un statut juridique, mais elle renvoie davantage à un sentiment d'appartenance et un engagement envers une communauté humaine plus large, tout en reconnaissant l'importance de la diversité et des inégalités existantes. Elle encourage ainsi un « regard global » qui relie l'échelle locale à l'échelle mondiale et l'échelle nationale à l'échelle internationale.
Envie d’en savoir plus ?
Découvrez les dispositifs de soutien à l’ECSI en région Provence-Alpes-Côte d’Azur
Trouvez l’inspiration avec des outils d’animation et des exemples de projets d’ECSI .
En Provence-Alpes-Côte d'Azur, Territoires Solidaires est le réseau régional multi-acteurs dédié à la coopération et la solidarité internationales. Il fédère l'ensemble des structures ou institutions qui développent des actions dans ces domaines. Le réseau s'est fixé comme objectif d'améliorer la qualité et l’impact des projets et déploie une large offre de services pour y parvenir.
Bureaux
52, rue Saint-Ferréol (2ème étage) – 13001 Marseille
Contact
07 66 40 94 47 – 07 87 25 77 98/ contact@territoires-solidaires.fr