Clubs jeunes “Questions de genre”

Publié le 30/05/2023

En 2023, quatre clubs jeunes implantés sur les deux rives de la Méditerranée ont travaillé sur la thématique de l'égalité femmes / hommes. Un projet IRD et Petits débrouillards PACA soutenu par Territoires solidaires. Retrouvez l’article sur le site de l’IRD.

En 2023, quatre Clubs Jeunes implantés sur les deux rives de la Méditerranée ont travaillé autours de la thématique des inégalités entre les femmes et les hommes. Cette année, l'IRD et l'association des Petits Débrouillards PACA portent le projet collaboratif « Questions de genre », qui réunit 4 Clubs Jeunes implantés au Maroc, en Tunisie et en France travaillant sur la thématique de l'égalité femmes-hommes. Au total, une cinquantaine de jeunes âgés de 15 à 20 ans participent à ce dispositif thématique. Ce projet est soutenu par Territoires Solidaires, dans le cadre de l’appel à projet “Concerto”.

Les objectifs du projet « Questions de genre »

© Clubs Jeunes
  • Fédérer des jeunes de France, du Maroc et de Tunisie dans un programme pédagogique international sur les enjeux de l'égalité femmes-hommes ;
  • Faire dialoguer ces jeunes avec des spécialistes du monde de la recherche, pour comprendre les défis et enjeux de l'égalité des genres ;
  • Donner la parole à ces futurs citoyens pour qu'ils interpellent un panel de personnalités issues du monde associatif, de la recherche, de l'éducation, des collectivités, etc.

Les acteurs des Clubs

En Tunisie

Le Club Jeunes tunisien est porté par la représentation de l'IRD en Tunisie, en collaboration avec l'association AMAL pour la famille et l'enfant qui œuvre pour les droits des enfants et des femmes. Le Club Jeune est hébergé au sein du Centre des jeunes de Tozeur.

Au Maroc

Le Club Jeunes marocain est porté par la représentation de l'IRD au Maroc, en collaboration avec l'Association des Enseignants des Sciences de la Vie et de la Terre du Maroc qui vise à contribuer à l'édification d'une société moderne et solidaire au Maroc et avec l'Association marocaine des Petits Débrouillards qui promeut la culture scientifique. Le Club Jeunes est hébergé au sein du lycée Jaafar Fassi Fehri de Casablanca.

En France

Les Clubs Jeunes français sont portés par la représentation de l'IRD en Région Sud Est de la France, en collaboration avec l'association d'éducation populaire Les Petits Débrouillards PACA. Ces Clubs visent un public jeune éloigné du monde de l'éducation : jeunes migrants isolés et jeunes adultes sortis du système scolaire sans qualification et sans emploi. Les deux Clubs se déploient sur des territoires isolés de l'activité scientifique et de recherche dans les départements du Vaucluse et des Alpes de Haute Provence.

Les conseillères scientifiques

Les quatre Clubs Jeunes sont accompagnés par deux chercheuses de l'IRD : Charlotte Vampo, anthropologue à l'IRD (LPED) et Gaëlle Gillot, géographe à l'Université Paris 1 (DEVSOC). Toutes deux sont spécialisées dans les questions d'égalité des genres et dans la manière dont les inégalités se manifestent dans les parcours professionnels et l'organisation de l'espace public.

Le programme

Une fois formés, les Clubs Jeunes se réunissent localement au cours de 6 séances qui permettent aux jeunes d'explorer la thématique choisie, d'être initiés à la démarche scientifique, de collecter des données sur le terrain puis de les analyser. Le dispositif « Questions de genre » se clôturera par la participation des jeunes à un événement public au cours duquel ils prendront la parole, restitueront leur projet de recherche et sensibiliseront le public.

  • Février
    Exploration des notions de préjugés, de stéréotypes et d'égalité des genres, en l'adaptant aux contextes locaux et aux problématiques que les jeunes rencontrent au quotidien.
  • Mars
    Elaboration d'un protocole scientifique pour étudier un aspect de la thématique, confirmer une hypothèse et mieux comprendre les enjeux.
  • Avril
    Récolte de données et enquête sur le terrain, analyse des données récoltées et organisation des résultats.
  • Mai
    Partage des connaissances, en prenant la parole publiquement, afin de mobiliser une communauté plus large.En mai 2023 aura lieu le colloque Osons l’égalité à Marseille. Ce colloque, organisé par la Direction Régionale aux Droits des Femmes et à l'égalité de Provence-Alpes-Côte d'Azur et l'association les Petits Débrouillards PACA, réunit les acteurs socio-éducatifs du sud-est de la France pour échanger sur les enjeux de l'égalité femmes-hommes. A cette occasion, les jeunes partageront leurs résultats et feront part de leur engagement contre les inégalités de genre.

Institut de Recherche pour le Développement (IRD)

44, boulevard de Dunkerque, 13572 Marseille

Site Web

Type de structure : Agence ou organisme public
Secteur(s) d'intervention : Culture, Éducation, Gouvernance, Migrations

Organisme pluridisciplinaire reconnu internationalement, travaillant principalement en partenariat avec les pays méditerranéens et intertropicaux, l’Institut de recherche pour le développement est un établissement public français placé sous la double tutelle des ministères de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et de l’Europe et des Affaires étrangères. Il porte, par son réseau et sa présence dans une cinquantaine de pays, une démarche originale de recherche, d’expertise, de formation et de partage des savoirs au bénéfice des territoires et pays qui font de la science et de l’innovation un des premiers leviers de leur développement.

Panorama des projets
Annuaire des acteurs
Objectifs de développement durable

Territoires Solidaires

En Provence-Alpes-Côte d'Azur, Territoires Solidaires est le réseau régional multi-acteurs dédié à la coopération et la solidarité internationales. Il fédère l'ensemble des structures ou institutions qui développent des actions dans ces domaines. Le réseau s'est fixé comme objectif d'améliorer la qualité et l’impact des projets et déploie une large offre de services pour y parvenir.

Informations pratiques

Bureaux

52, rue Saint-Ferréol (2ème étage) – 13001 Marseille

Contact

07 66 40 94 47 – 07 87 25 77 98/ contact@territoires-solidaires.fr

Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères
Agence Française de Développement
Région Sud - Provence Alpes Côte d'Azur
Agence de l'Eau - Rhône Méditerranée Corse
Préfet de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur
Région Académique Provence-Alpes-Côte d'Azur
FONJEP
Ville de Marseille
Agence des Micro-Projets
CFSI