Projet Tae’thir (ouvrir une réflexion sur les alliances entre mondes artistiques et numériques, et droits humains (DH), avec les jeunesses de la région euro-méditerranéenne)

Publié le 04/11/2024

Tae'thir est le fruit d'une coopération de longue durée entre les Instants Vidéo, le Réseau Euromed France (REF), la Ligue de l'Enseignement 13 et le Cairo Institute for Human Rights Studies (CIHRS).

Ce projet intervient dans un contexte de recul des droits humains et de rétrécissement croissant des libertés d'expression et de création dans nombre de pays du pourtour de la Méditerranée. Il nous a paru urgent d'explorer les intersections entre d'une part l'art et la création de contenus et d'autre part les droits humains (DH).

Comment les jeunesses s'emparent-elles des enjeux des DH ? Quelles nouvelles alliances, quels nouveaux espaces de rencontre et de dialogue peuvent s'imaginer ? Les réseaux sociaux, un espace public ? L'art au coeur de la vie quotidienne ?
Autant de questions qui seront partagées tout au long du projet, avec les participant.e.s, le conseil consultatif, et les équipes du consortium.

Le projet se décline sur 3 ans, de septembre 2023 à juin 2026. Les deux premières années, 41 jeunes issu.e.s de 17 pays du pourtour de la Méditerranée seront accompagné.e.s (2023/24 puis 2024/25). La troisième année (2026) accueillera un évènement public à Marseille.
 
Les jeunes artistes et créateur.rice.s de contenus impliqué.e.s dans le projet, âgé.e.s de 21 à 35 ans, sont issu.e.s  :
• Environ 70 % des pays suivants : Algérie, Egypte, Jordanie, Liban, Libye, Maroc, Palestine, Syrie, Tunisie et Turquie.
• Environ 30 % de : Chypre, France, Grèce, Italie, Malte, Portugal et Espagne.

Nous avons construit le projet autour d'un cycle d'activités décomposé en 5 axes :
-une formation/réflexion en ligne sur les droits humains, autour de 3 notions : la censure / le patriarcat /la critique
-un accompagnement individuel (mentorat) et le soutien financier de 24 projets artistiques ou contenus numériques
-un stage d'une semaine à Marseille permettant les échanges et rencontres entre pairs et avec des acteur.rice.s locaux.ales
-des temps de présentation publique des œuvres et productions numériques, en France pendant le Festival Les Instants Vidéo, et dans plusieurs pays

 

Instants Vidéo Numériques et Poétiques
ADHÉRENT

Instants Vidéo Numériques et Poétiques (IV)

41, rue Jobin, Friche la Belle de Mai, 13003 Marseille

Site Web

Type de structure : Association locale
Représentant : Mme Naïk M'SILI (Directrice)
Pays d’intervention : Égypte, France, Maroc, Syrie, Territoires palestiniens
Secteur(s) d'intervention : Action sociale, Culture, Justice - Paix

Les Instants Vidéo, créé en 1988, est le plus important festival dédié aux arts vidéo internationaux de l'Europe du Sud. Il est aussi co-fondateur de festivals du même genre au Maroc, en Palestine, en Syrie, en Egypte…

Panorama des projets
Annuaire des acteurs
Objectifs de développement durable

Territoires Solidaires

En Provence-Alpes-Côte d'Azur, Territoires Solidaires est le réseau régional multi-acteurs dédié à la coopération et la solidarité internationales. Il fédère l'ensemble des structures ou institutions qui développent des actions dans ces domaines. Le réseau s'est fixé comme objectif d'améliorer la qualité et l’impact des projets et déploie une large offre de services pour y parvenir.

Informations pratiques

Bureaux

52, rue Saint-Ferréol (2ème étage) – 13001 Marseille

Contact

07 66 40 94 47 – 07 87 25 77 98/ contact@territoires-solidaires.fr

Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères
Agence Française de Développement
Région Sud - Provence Alpes Côte d'Azur
Agence de l'Eau - Rhône Méditerranée Corse
Préfet de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur
Région Académique Provence-Alpes-Côte d'Azur
FONJEP
Ville de Marseille
Agence des Micro-Projets
CFSI