Publié le 08/04/2025
Le Sommet Climate Chance Europe Afrique 2025, co-organisé avec la Ville de Marseille, s'est tenu les 1er et 2 avril 2025 et a réuni plus de 1 500 participants issus de plus de 40 nationalités, venus d'Europe et d'Afrique. Cette mobilisation inédite autour des enjeux d'adaptation au changement climatique marque une étape majeure pour la communauté climat non-étatique.
Collectivités territoriales, ONG, entreprises, chercheurs, jeunes engagés, experts et acteurs de terrain se sont rassemblés pour échanger, proposer et construire ensemble des réponses concrètes face à l'urgence climatique. Ce sommet, le plus important jamais organisé sur le thème de l'adaptation, a confirmé la nécessité d'une action collective, coordonnée et immédiate pour protéger les populations, les écosystèmes et les économies locales.
Issue d'un processus collaboratif impliquant les grands réseaux d'acteurs non étatiques présents à Marseille, la Déclaration de Marseille formule des recommandations concrètes pour renforcer la coopération entre l'Europe et l'Afrique en matière d'adaptation. Elle sera portée à l'international lors des prochains grands rendez-vous climatiques, notamment la COP30 à Belém (Brésil) en 2025.
La Déclaration est ouverte à signatures et a déjà recueilli l'adhésion de nombreux réseaux et organisations (collectivités, ONG, etc.).
Les quarante sessions de travail organisées pendant le sommet alimenteront un Plan d'action européen pour l'adaptation, actuellement en cours de rédaction. Ce document de synthèse sera présenté fin mai 2025 et transmis à la Commission européenne, aux États membres, au Parlement et aux institutions européennes. Il contribuera directement aux travaux sur la nouvelle stratégie européenne d'adaptation, attendue pour 2026.
Pour Ronan Dantec, président de Climate Chance :
“Ce sommet marque une étape dans l'évolution des priorités de la communauté climat. Il faut aujourd'hui marier adaptation et atténuation, être lucide sur les trajectoires de réchauffement climatique, supérieures au +2 degrés de l'accord de Paris. Engager les transitions nécessaires à cette adaptation doit aussi être l'opportunité de définir de nouvelles actions de réduction des émissions, avec constamment le souci de la cohésion sociale de nos sociétés.”
+ Lire la Déclaration de Marseille
L’équipe de Territoires Solidaires était présente lors du sommet et tenait un stand pour représenter le réseau et valoriser les initiatives portées par ses membres.
En Provence-Alpes-Côte d'Azur, Territoires Solidaires est le réseau régional multi-acteurs dédié à la coopération et la solidarité internationales. Il fédère l'ensemble des structures ou institutions qui développent des actions dans ces domaines. Le réseau s'est fixé comme objectif d'améliorer la qualité et l’impact des projets et déploie une large offre de services pour y parvenir.
Bureaux
52, rue Saint-Ferréol (2ème étage) – 13001 Marseille
Contact
07 66 40 94 47 – 07 87 25 77 98/ contact@territoires-solidaires.fr