L'appel à participation et la sélection 2024 du Festival ALIMENTERRE sont disponibles !

Publié le 10/06/2024

Comme chaque année, le Festival du film documentaire ALIMENTERRE sera de retour entre le 15 octobre et le 30 novembre 2024. Cette nouvelle sélection propose neuf films percutants qui feront naître les débats et les réflexions sur nos systèmes alimentaires et leurs conséquences à l'échelle mondiale.

Découvrir la sélection de films pour l'édition 2024

Au programme cette année, neuf films : cinq court métrage et quatre longs métrages. Vous pouvez retrouver les synopsis, les bandes-annonces, les avis du comité de sélection, sur la page dédiée du site du Festival.

Chaque année, près de 2000 événements sont organisés en France et dans une quinzaine d'autres pays. À partir d'une sélection de films, les événements incluent entre autres :

• des projections-débats,
  • des ateliers de cuisine bio, locale et équitable,
  • des expositions,
  • des rencontres avec des professionnels agricoles,
  • des jeux pédagogiques.

Ces activités permettent à près de 90 000 personnes de s'interroger sur leur responsabilité dans le système agricole et alimentaire, et ouvrent des pistes concrètes pour s'engager dans des démarches solidaires, individuelles ou collectives.

Pour cette nouvelle édition, le festival ouvrira des débats autour de : l'accaparement de terres, agriculture familiale, agroécologie, biopiraterie et semences, commerce international, élevage viande, lait et la pisciculture, alternatives locales, agrobusiness, consommation responsable, climat et forêt, faim et l'insécurité alimentaire, pêche, eau, pesticides, politique agricole commune.

Vous pouvez consulter, télécharger et diffuser l’appel à participation 2024 du festival.

Organiser une projection-débat en Provence-Alpes-Côte d’Azur

Vous souhaitez vous mobiliser pour défendre l'alimentation durable et solidaire et le droit à l'alimentation sur votre territoire ? Organisez un évènement ALIMENTERRE !  Toutes les informations dont vous avez besoin se trouvent sur cette page.

Si vous souhaitez avoir des informations complémentaires, recevoir les liens de visionnage pour sélectionner le(s) film(s) que vous projetterez durant le festival ou être mis en relation avec des acteurs de votre territoire, nous vous invitons à vous rapprocher de votre référent.e départemental.

Bouches-du-Rhône (13)
Alpes-de-Haute-Provence (04)