Lauréats des appels à projets en soutien à la coopération décentralisée

Publié le 01/07/2024

Chaque année la Délégation pour les collectivités territoriales et la société civile (DCTCIV) du ministère de l'Europe et des Affaires étrangères (MEAE) lance une campagne d'appels à projets en soutien à la coopération décentralisée. L'objectif est de soutenir les initiatives des collectivités territoriales françaises et de leurs groupements avec leurs collectivités territoriales étrangères partenaires dans un certain nombre de thématiques prioritaires ou dans le cadre de dispositifs conjoints avec un pays tiers.

En 2024, 13 appels à projets ont été lancés : deux généralistes (dont l'AAP Clés en main destiné aux associations de collectivités), 7 thématiques (dont l'AMI Francophonie – organisé uniquement cette année dans le cadre du XIXème Sommet de la Francophonie), 4 géographiques ou dispositifs conjoints (notamment le franco-libanais, franco-sénégalais et franco-mexicain). 

Sur les 113 dossiers de candidatures reçus (hors dispositif conjoint franco-sénégalais et franco-marocain dont les lauréats seront annoncés au second semestre 2024), 76 ont été retenus et validés soit un taux d'acceptation de 66,30%.

Vous trouverez en annexe et sur France Diplomatie la liste de l'ensemble des projets retenus au titre de cette campagne 2024

Pour rappel, en 2024 les règlements des appels à projets ont connu plusieurs évolutions notamment la priorité donnée aux projets avec les Pays les Moins Avancés (PMA), l'augmentation des taux maximum de cofinancement ou encore l'obligation du marquage genre des projets (selon la méthode de l'OCDE) lors du dépôt de la candidature.

Trois projets lauréats en région pour l’année 2024 :

  • Le Syndicat mixte pour la gestion du conservatoire botanique national alpin avec l’Union des municipalités de Tyr (Liban) pour le projet “HayatSol : Transition vers une durabilité des agroécosystèmes en France et au Liban” ;
  • La Ville d’Arles avec Zio 2 (Togo) pour le projet “RiZiotogo : projet de renforcement de la résilience de la riziculture face aux effets du changement climatique dans la commune de Zio 2 au Togo” ;
  • La Ville de Miramas et le Comté d’Elgeyo-Marakwet (Kenya) avec le projet “Structurer une formation de coachs sportifs professionnels au sein d’une “Maison des coaches” à Iten.
Documents associés
Panorama des projets
Annuaire des acteurs
Objectifs de développement durable

Territoires Solidaires

En Provence-Alpes-Côte d'Azur, Territoires Solidaires est le réseau régional multi-acteurs dédié à la coopération et la solidarité internationales. Il fédère l'ensemble des structures ou institutions qui développent des actions dans ces domaines. Le réseau s'est fixé comme objectif d'améliorer la qualité et l’impact des projets et déploie une large offre de services pour y parvenir.

Informations pratiques

Bureaux

52, rue Saint-Ferréol (2ème étage) – 13001 Marseille

Contact

07 66 40 94 47 – 07 87 25 77 98/ contact@territoires-solidaires.fr

Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères
Agence Française de Développement
Région Sud - Provence Alpes Côte d'Azur
Agence de l'Eau - Rhône Méditerranée Corse
Préfet de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur
Région Académique Provence-Alpes-Côte d'Azur
FONJEP
Ville de Marseille
Agence des Micro-Projets
CFSI