La Délégation pour l’action extérieure des collectivités territoriales du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères annonce la liste de ses appels à projets en soutien à la coopération décentralisée pour 2024.
Les appels à projets thématiques
- Jeunesse : soutien des initiatives de coopération décentralisée en matière de jeunesse et de volontariat, d’éducation de base et de formation professionnelle ;
- Sport : destiné à l’encouragement des pratiques sportives par les collectivités territoriales à l’approche des Jeux Olympiques et Para-olympiques de Paris 2024 ;
- Egalité femmes – hommes : soutien à des projets dont l’objectif principal est la lutte contre les inégalités femmes – hommes dans le monde ;
- Numérique inclusif et responsable : soutien à des projets en faveur de l’accessibilité numérique, de la réduction de son impact environnemental et d’un numérique protecteur, au service des citoyens et des citoyennes. ;
- Sécurité alimentaire : soutien à des projets visant à accroitre le niveau de sécurité alimentaire, par le biais de la mise en place de systèmes alimentaires durables basés sur la territorialisation des productions et des circuits courts ;
- Patrimoine et coopération décentralisée : conçu en collaboration avec Sites et Cités remarquable, cet AAP vise à soutenir les projets en matière de préservation et de valorisation du patrimoine bâti et/ou naturel.
Les appels à projets généraliste triennal 2024-2026
- AAP généraliste : cofinancement des projets de coopération décentralisée qui ne sont pas couverts par les AAP géographiques ou thématiques.
- AAP « Clés en main » : ouvert aux associations de collectivités territoriales pour la mise en œuvre de projets de coopération décentralisée associant au moins 3 collectivités territoriales françaises.
Les appels à projets géographique
- Amérique Latine et Caraïbes : soutien à des projets à destination de cette zone géographique (à l’exception du Mexique) dont l’objectif principal est la résilience face au changement climatique et la participation citoyenne.
- Dispositif conjoint franco-sénégalais : il vise à consolider les partenariats existants, à favoriser de nouvelles coopérations entre la France et le Sénégal et à soutenir le développement territorial et la décentralisation.
- Dispositif conjoint franco-libanais : il vise à consolider les partenariats en cours et à favoriser de nouvelles coopérations entre des collectivités territoriales libanaises et françaises.
- Dispositif conjoint franco-mexicain : il vise à consolider les partenariats en cours et à favoriser de nouvelles coopérations entre des collectivités territoriales mexicaines et françaises.
Retrouvez ici le détails de la procédure pour candidater à un des appels à projets
Règlements des appels à projets
Les collectivités territoriales peuvent consulter les règlements de ces appels à projets, qui exposent les conditions d’éligibilité, sur le site France Diplomatie et devront déposer leur dossier en ligne sur le site www.cncd.fr. (sauf Clés en main, non dématérialisé)
Secrétariat – Délégation pour l’action extérieure des collectivités territoriales
01 43 17 62 64 / secretariat.dgm-aect@diplomatie.gouv.fr