Ouverture du fonds de solidarité des collectivités territoriales françaises pour le Liban

Publié le 09/10/2024

Depuis désormais une semaine, les bombardements et incursions israéliennes ont causé la mort de plus de 700 personnes, et on recense plus de de 2000 blessés. Des milliers des déplacés fuient actuellement le sud du pays. Les destructions sont importantes et la peur d'une extension du conflit est réelle. Ceux qui essayent de rejoindre le nord du pays n'ont actuellement aucune certitude sur la possibilité et la temporalité d'un retour chez eux.

L'accueil de ces familles déplacées retombera nécessairement sur les collectivités territoriales libanaises qui se retrouvent en première ligne pour chercher et mettre en œuvre des solutions. L'aide humanitaire ne suffira pas. Les collectivités libanaises doivent être soutenues, car c'est à travers elles que la population libanaise s'organise et cherche à faire face.

À la demande de ses membres, Cités Unies France ouvre un fonds de solidarité à destination des collectivités libanaises. Conformément à la philosophie des fonds de solidarité de Cités Unies France, le programme d'action qui découlera de ce fonds accordera la priorité aux besoins des Libanais en renforçant les capacités des collectivités territoriales affectées par la crise.

Pour vous éclairer sur le mode de fonctionnement, consultez la plaquette d'information sur les fonds de solidarité de Cités Unies France. Afin d'obtenir plus d'information et recevoir les coordonnées bancaires dédiées à cette initiative, n'hésitez pas à contacter Simoné Giovetti, délégué pour les crises et les fonds de solidarités (s.giovetti@cites-unies-france.org) et Thomas Lanvin, en charge du suivi du groupe-pays Liban (t.lanvin@cites-unies-france.org).