Publié le 03/12/2024
Le jeudi 14 novembre 2024, Territoires Solidaires a organisé à Marseille ses premières Rencontres de l'Éducation à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale (ECSI) en Provence-Alpes-Côte d'Azur. Cet événement, qui a rassemblé 130 participants et participantes, a été l’occasion de mettre en lumière les initiatives régionales et de renforcer les liens entre les acteurs engagés dans la sensibilisation aux défis mondiaux et la solidarité internationale.
La matinée des Rencontres a été marquée par deux tables rondes, qui ont permis d'aborder des enjeux clés pour la région Provence-Alpes-Côte d'Azur :
Sensibilisation aux Objectifs de Développement Durable (ODD) et ouverture au monde des habitants : quels enjeux pour une collectivité ?
Ce premier échange a réuni Emmanuel Ardichvili (Ville de Valbonne Sophia Antipolis), Karim Hammoumraoui (Ville de Marseille), et Magali Guiral (Région Sud). Ils ont partagé leurs expériences sur la manière dont les collectivités peuvent intégrer les ODD dans leurs actions et sensibiliser les citoyens.
Comment créer des ponts entre acteurs éducatifs ?
Lors de cette deuxième table ronde, Stella Roumat (Sens Solidaires), Carine Blanc (Occitanie Coopération), Hugues Bru (Les Petits Débrouillards PACA), et Isabelle Poulain (Réseau Canopé) ont échangé sur les collaborations possibles entre les acteurs éducatifs, en mettant l'accent sur des initiatives concrètes pour renforcer l'impact de l'ECSI dans la région.
L'Agora des projets et des ressources a permis aux participants de déambuler à la découverte d'initiatives et d'outils pédagogiques conçus par des acteurs régionaux. Ces projets, dédiés à la sensibilisation aux Objectifs de Développement Durable (ODD) et à la solidarité internationale, ont mis en lumière l'engagement et la créativité du territoire.
L'après-midi a été rythmé par des ateliers riches en apprentissages, où les participants ont pu approfondir leurs connaissances et échanger sur des pratiques dynamiques.
L'ECSI en direction des publics éloignés : l'ambition d'aller vers toutes et tous
Animé par Gaelle Salado (Secours Populaire Français 13), cet atelier a mis en lumière des stratégies pour toucher des publics souvent éloignés des démarches d'éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale.
Le dispositif CONCERTO de Territoires Solidaires : évaluation et perspectives
Pascal Jeanne (Maracuja) a animé une réflexion sur les réalisations et les perspectives de ce dispositif, qui soutient les initiatives locales en faveur de l’engagement citoyen en région.
Volontariat et mobilité internationale : des parcours engageants
Nicole SUAREZ (DRAJES), Laure Kimbimbi (Fonjep), Pierre REVEL-LUCIANI (France Volontaires) et Lucile VINET (Parcours Le Monde Sud-Est) ont animé cet atelier en partageant leurs expériences sur l'engagement international.
Un des points forts des Rencontres a été la proposition de tests d'outils pédagogiques, permettant aux participants de tester de nouvelles méthodes de sensibilisation.
Le Loup-garou de l'Amazonie
Animé par Olivier Béal et Le Luc Petitdemange (CCFD-Terre Solidaire), cet outil ludique a permis de sensibiliser aux enjeux de la déforestation et de l'impact humain sur l'écosystème amazonien.
Planète Genre
Proposé par Clarisse Matta et Elham Aghakhani (GERES), cet outil a exploré les liens entre questions de genre et transitions écologiques, en impliquant les participants dans des réflexions collectives.
Gare à l'eau
Un jeu éducatif animé par Stella Roumat (Sens Solidaires), qui a permis d'aborder les enjeux de la gestion de l'eau et de sensibiliser à des pratiques responsables.
La journée s'est achevée sur une réflexion collective sur l'avenir de l'ECSI en région. Pascal Jeanne a conclu en résumant les travaux avec le mot clé diversité, reflétant les multiples approches, outils et acteurs mobilisés. Giulia David, facilitatrice graphique, a présenté une fresque dessinée immortalisant les échanges qui ont eu lieu tout au long de la journée.
Vous avez participé aux Rencontres ? Nous serions ravies d’avoir votre avis ! Répondez au questionnaire de satisfaction. Un compte-rendu des échanges sera bientôt disponible.
Rendez-vous dans trois ans !
En Provence-Alpes-Côte d'Azur, Territoires Solidaires est le réseau régional multi-acteurs dédié à la coopération et la solidarité internationales. Il fédère l'ensemble des structures ou institutions qui développent des actions dans ces domaines. Le réseau s'est fixé comme objectif d'améliorer la qualité et l’impact des projets et déploie une large offre de services pour y parvenir.
Bureaux
52, rue Saint-Ferréol (2ème étage) – 13001 Marseille
Contact
07 66 40 94 47 – 07 87 25 77 98/ contact@territoires-solidaires.fr