Subventions, bénévoles, compétences, … découvrez les résultats de notre étude sur les Associations de Solidarité Internationale !

Publié le 03/06/2024

S'inspirant d'une démarche engagée dans d'autres régions, notamment par les RRMA SO Coopération en Nouvelle Aquitaine, Centraider en région Centre–Val de Loire et Lianes Coopération dans les Hauts-de- France, Territoires Solidaires a souhaité réaliser une étude sur les modèles socio-économiques des associations de solidarité internationale à l'échelle de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur.

Ces associations représentent près de 79% du réseau de Territoires Solidaires. Comme pour les autres régions étudiées, celles-ci font face à des évolutions majeures parmi lesquelles :

1. La professionnalisation du secteur qui réinterroge leurs pratiques,

2. Les partenariats et les projets de plus en plus complexes à gérer avec des contraintes budgétaires accrues,

3. Les difficultés de répondre aux exigences de redevabilité des bailleurs publics et privés.

Si celles-ci questionnent leur fonctionnement, elles interrogent aussi leur développement, voire leur pérennité. Pour mieux répondre à leurs besoins actuels, Territoires Solidaires a souhaité réaliser cette étude avec deux objectifs :

• Étudier les modèles socio-économiques des ASI (analyse des finances, des bailleurs, des stratégies et des partenariats),
  • Analyser les évolutions du secteur et les stratégies déployées par ces associations tant au niveau organisationnel qu'au niveau régional.

Au-delà de ces objectifs, Territoires Solidaires souhaitait contribuer à une analyse interrégionale des modèles socio-économiques de ces associations, comprendre et mesurer les éventuelles différences avec d'autres territoires et partager les réponses à apporter à leurs besoins.

Cette étude s'inscrit dans la mission d'observation des dynamiques de coopération et de solidarité internationale en région de Territoires Solidaires. Nous remercions les associations qui y ont participé. Nous tenons à saluer leur dévouement et leurs initiatives qui témoignent d'un véritable engagement. Cette étude nous a permis de connaître de nombreuses personnes soucieuses des autres, attentives au bien-être commun et qui font de la solidarité une raison de vie, un moteur de la communauté.