Un monde respectueux des règles

Publié le 28/05/2024

Chaque année, la journée mondiale de l’hygiène menstruelle se tient le 28 mai. Le thème de cette année invite à se mobiliser pour développer un “Un monde respectueux des règles” , un monde dans lequel les menstruations ne sont plus un tabou, où chacune et chacun peut facilement avoir accès à de l’information sur l’hygiène menstruelle, à des produits d’hygiène et des infrastructures adaptés à ses besoins.

Les outils mis à disposition par le pS-Eau

Le pS-Eau vous propose une note de synthèse sur “La gestion de l’hygiène menstruelle dans les projets EAH“. Cet outil présente les principaux enjeux de la thématique, apporte des pistes pratiques et recense des ressources utiles pour l’action.

La bande dessinée Kantu, fierté pour les jeunes Ed. Mouvement Alerte – Kinshasa souligne la condition des filles dans les écoles ou collèges, et l’amélioration qu’il est possible d’apporter par le dialogue. Une sélection de documents, expositions, films pédagogiques, structures d’appui, a été dressée pour vous aider à sensibiliser autour de vous sur les problématiques d’d’hygiène menstruelle.

•  Affiches
  •  Article de presse
  •  Diaporama Powerpoint
  •  Bandes dessinées
  •  Dessins animés
  •  Documents pédagogiques écrits
  •  MOOC, Cours en ligne
  •  Audios, documents sonores
  •  Films vidéo (sur internet)
  •  Notes
  •  Brochures, Livrets, plaquettes
  •  Manuels, Guides, Livres
  •  Rapports

Marseille-Dakar 2023 : La santé menstruelle, parlons-en !

La Ville de Marseille s’est associée à la Ville de Dakar pour porter un projet pour lutter contre la précarité menstruelle, et ainsi venir en aide aux femmes qui ne peuvent pas se procurer de protections hygiéniques.

En 2022 et 2023, la Ville de Marseille s’est associée à la Ville de Dakar pour un projet co-financé par le ministère de l'Europe et des Affaires étrangères qui œuvre pour la santé menstruelle des jeunes filles à Marseille et Dakar. Lutter contre la précarité menstruelle par l'information, la sensibilisation et l'autonomisation des jeunes filles permet de réduire l'absentéisme et le décrochage scolaire, mais également de déconstruire les idées reçues et les tabous qui entourent le sujet des règles. Ce projet comporte une dimension environnementale et propose des ateliers de confection de serviettes hygiéniques réutilisables, dans une démarche écoresponsable d'alternative aux protections jetables. Plusieurs associations marseillaises (Le Planning Familial 13, Coeur de Cagoles et Les Petits Débrouillards PACA) se sont joints au projet pour pouvoir proposer un kit de santé menstruelle, un outil destiné au professionnel afin d’organiser des ateliers pour fabriquer des serviettes hygiéniques réutilisables.

Une journée a été organisée le 1er juin 2023 afin de présenter le guide à destination des professionnels ainsi qu'un kit de couture éco-responsable.