ALIMENTERRE est un festival de films sur l'alimentation durable et solidaire qui a lieu chaque année du 15 octobre au 30 novembre dans toute la France et dans 12 pays. Il propose une sélection de films percutants qui invite à des débats et à des réflexions sur nos systèmes alimentaires et leurs conséquences à l’échelle mondiale.
Un événement sur l'alimentation durable
Le festival ALIMENTERRE a vu le jour en 2007 à l’initiative du Comité Français pour la Solidarité Internationale (CFSI). Il est aujourd’hui un évènement international sur l'alimentation durable et solidaire avec plus d’un milliers d’initiatives organisées dans plus de 10 pays.
Autour d’une sélection de 9 films documentaires, il amène les citoyens à s'informer et comprendre les enjeux agricoles et alimentaires en France et dans le monde, afin qu'ils participent à la co-construction de systèmes alimentaires durables et solidaires et au droit à l'alimentation.
Des moments d'échanges et de débats sur les enjeux alimentaires
Le Festival ALIMENTERRE est l'occasion pour des milliers d'organisations de faire entendre leurs valeurs, de promouvoir leurs projets mais aussi de faire la connaissance d'autres citoyens et structures engagées sur ces sujets.
Par ailleurs, plusieurs intervenants internationaux venant d'Afrique, d'Asie ou encore d'Amérique latine, spécialistes de thématiques liés à une agriculture et alimentation durables et solidaire participent aux débats. L'occasion d'échanger sur les enjeux alimentaires de ces pays aux côtés d'intervenants locaux en France.
Des initiatives novatrices et originales récompensées
Soucieux d'impliquer le jeune public sur ces questions, le CFSI et la Direction Générale de l'Enseignement et de la Recherche (DGER) ont créé le Prix ALIMENTERRE. Il récompense les jeunes entre 14 et 25 ans, pour des actions innovantes en lien ou dans le prolongement du Festival. Les lauréats peuvent recevoir une somme allant jusqu'à 2 000 euros pour poursuivre leurs actions.
Leurs initiatives sont présentées lors du Salon de l'Agriculture à Paris sur le stand du Ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation.
Territoires Solidaires fait partie du réseau ALIMENTERRE. A ce titre, il coordonne le festival dans les départements des Alpes-de-Haute-Provence, des Bouches-du-Rhône et du Vaucluse depuis 2021. A ce jour, nous accompagnons une cinquantaine de projections par édition en :
En 2024, Territoires Solidaires lance la Journée des Transitions Agricoles et Alimentaires dans le monde : cet événement marquera le lancement d’une série de rencontres rassemblant les acteurs régionaux engagés dans les transitions agricoles et alimentaires, en France et/ou à l’international.
Pour cette première édition, nous vous proposons de partager les expériences et d'échanger autour du renouvellement des générations dans l’agriculture. Dans de nombreux pays c'est un enjeu crucial pour la durabilité des systèmes alimentaires avec des défis en terme de formation, de transmission, d'innovation et d'adaptation aux changements climatiques,… En savoir plus.
En Provence-Alpes-Côte d'Azur, Territoires Solidaires est le réseau régional multi-acteurs dédié à la coopération et la solidarité internationales. Il fédère l'ensemble des structures ou institutions qui développent des actions dans ces domaines. Le réseau s'est fixé comme objectif d'améliorer la qualité et l’impact des projets et déploie une large offre de services pour y parvenir.
Bureaux
52, rue Saint-Ferréol (2ème étage) – 13001 Marseille
Contact
07 66 40 94 47 – 07 87 25 77 98/ contact@territoires-solidaires.fr