La Ville de Paris soutient les initiatives solidaires et projets d'accès aux soins et à la santé et tout particulièrement de lutte contre le VIH-SIDA à l'international soumis par des associations françaises, acteurs de la société civile ou organisations non gouvernementales.
Cet appel à projets concerne les demandes de financements portant sur :
- L'accès à la santé et aux soins, et/ou le dépistage et le traitement des maladies sexuellement transmissibles dont en premier lieu le VIH-Sida.
- L'intégration de la problématique des infections sexuellement transmissibles (IST) et/ou du VIH-Sida dans les actions de planning familial et de santé sexuelle et reproductive.
- La prise en compte des violences basés sur le genre comme facteur d'exposition au VIH-Sida.
- Le renforcement de l'accès aux soins des usager-e-s de drogues par voie intraveineuse exposés au VIH-Sida.
Critères d'éligibilité du projet
- Les subventions sont attribuées à toutes les associations de droit français, de lois 1901 et 1908, aux fondations reconnues d'utilité publique, sans condition de domiciliation sur le territoire parisien. Toutefois, dans une optique de renforcement du tissu associatif parisien, la domiciliation à Paris des associations sera valorisée lors de l'appréciation des candidatures.
- Les demandeurs doivent avoir une existence juridiquement établie depuis au moins un an à la date du dépôt de leur dossier. Ils doivent être directement porteurs du projet présenté, et non servir uniquement d'intermédiaire.
- Ils doivent disposer d'une expérience adéquate sur l'ensemble des activités et de ressources financières pérennes, à même d'assurer le portage du projet pendant toute la durée de sa réalisation (cf. exclusions ci-dessous).
Les demandeurs qui remplissent l'une des conditions suivantes ne peuvent participer :
- Associations fondées, gérées, ou financées par, ou présentant au sein de leur conseil d'administration, partiellement ou totalement, des collectivités territoriales.
- Associations fondées, gérées ou financées par des comités de jumelage ou tout organisme ayant une activité prépondérante à but lucratif, tout parti politique, toute Église ou mouvement visant à promouvoir une religion.
- Demandes déposées par des personnes physiques.
- Associations déposant un projet dont le budget annuel moyen est supérieur au budget annuel de l'association.
- Les projets candidats doivent être conduits dans les pays éligibles à l'Aide Publique au Développement (APD). Les projets dans les pays les moins avancés (PMA) au sens du Comité d'aide au développement (CAD) de l'OCDE ou ceux dans lesquels les taux d'accès sont les plus bas seront privilégiés.
- Le Jury se réserve le droit de ne pas retenir un projet pour des raisons de sécurité, la sûreté des personnels locaux et internationaux étant essentielle. Dans les zones «déconseillées sauf raison impérative» (zones orange) ou «formellement déconseillées» (zones rouges) par le Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères (MEAE), une attention particulière sera portée au protocole de sécurité mis en place par l'association.
Date limite de candidature
Le 12 décembre 2024 à 23h59 heure Paris.
- Chaque porteur de projet peut déposer une ou plusieurs demandes de subventions ; il ne peut pas demander plusieurs subventions pour le même projet.
- La Ville de Paris se réserve le droit d'attribuer une subvention d'un montant inférieur à celui sollicité.
- La subvention accordée par la Ville de Paris ne peut excéder 50% du montant du projet.