L’Union pour la Méditerranée et la Fondation Anna Lindh ont ouvert la 3ème édition de l’appel à candidatures des Capitales méditerranéennes de la culture et du dialogue (2027).
Depuis son lancement, cette initiative a permis la désignation annuelle de 2 villes, sur chaque rive de la Méditerranée : en 2025, les villes de Tirana (Albanie) et d'Alexandrie (Egypte) et pour 2026, Matera (Italie) et Tétouan (Maroc). Dans ce cadre, ces villes participent au renforcement de la coopération locale entre les deux rives et à la promotion d'un narratif positif sur la région, via l'organisation d'évènements locaux et conjoints avec pour horizon la Journée de la Méditerranée (28 novembre). Cette initiative s'inscrit ainsi dans les priorités de la politique méditerranéenne de la France. Elle émane par ailleurs des recommandations des 200 jeunes méditerranéens du « Plaidoyer Méditerranée 2030 » présenté lors du Forum des mondes méditerranéens organisé à Marseille en 2022, à l'initiative du président de la République.
Toute administration locale ou régionale, représentant une ville côtière ou intérieure et située dans un Etat membre de l'UpM, est éligible. Les candidatures se font de manière distincte et non en binôme.
En Provence-Alpes-Côte d'Azur, Territoires Solidaires est le réseau régional multi-acteurs dédié à la coopération et la solidarité internationales. Il fédère l'ensemble des structures ou institutions qui développent des actions dans ces domaines. Le réseau s'est fixé comme objectif d'améliorer la qualité et l’impact des projets et déploie une large offre de services pour y parvenir.
Bureaux
52, rue Saint-Ferréol (2ème étage) – 13001 Marseille
Contact
07 66 40 94 47 – 07 87 25 77 98/ contact@territoires-solidaires.fr