Appel à projets Volontariat d'Echanges et de Compétences (VEC)

Le ministère de l'Europe et des Affaires étrangères soutient le volontariat international dans le cadre de sa politique de développement solidaire et de lutte contre les inégalités mondiales. Le dispositif du Volontariat d'Échanges et de Compétences (VEC) vise à renforcer les échanges de compétences via des missions de volontariat, en France ou à l'étranger. Depuis 2021, 43 projets ont été soutenus, et ce nouvel appel à projets cible les associations expérimentées ainsi que celles nouvelles au VEC.

Le “volontariat d’échanges et de compétences” (VEC) est centré sur l’échange et le transfert de compétences, intégrant divers dispositifs existants (congé de solidarité, missions courtes, volontariat en ligne). La qualité des missions (besoins, accompagnement, partenariats) est assurée par l'association porteuse du projet. Depuis 2021, 43 projets ont été soutenus par 21 associations. Ce nouvel appel à projets vise à (1) renforcer la dynamique avec les associations expérimentées et (2) ouvrir le dispositif à de nouvelles associations, y compris celles découvrant le VEC.

Pour être éligible, l’organisation requérante devra être une association française de loi 1901 ou 1908. L’organisation porteuse du projet ne pourra présenter qu’un seul dossier maximum. L’objectif principal de l’appel à projet VEC est de soutenir les projets ou programmes permettant la réalisation directe de missions de volontariat international par de nouveaux publics, pouvant mettre à disposition leurs compétences au profit des objectifs de développement durable.

Les missions de volontariat proposées dans le cadre du projet (ou programme) devront avoir pour objet de permettre l'accomplissement d'une mission d'intérêt général dans les domaines de la coopération au développement et de l'action humanitaire. Elles devront se réaliser au bénéfice d’une ONG de solidarité internationale française ou de son partenaire local. Parmi les domaines d’activités possibles :

• Infrastructure – développement urbain
  • Education – animation – formation
  • Social – enfance – jeunesse
  • Santé – éducation sanitaire et sociale
  • Société civile – gouvernance
  • Secteur productif, micro-projets, tourisme, artisanat, soutien à la création d'activité
  • Agriculture, élevage, sécurité alimentaire
  • Développement durable – environnement
  • Génie civil – hydraulique – assainissement
  • Culture – patrimoine

Le montant maximal de la subvention accordée est de 80 000 €, avec un coût individuel par mission limité à 3 700 €, ajustable selon la destination et la durée. Pour les projets sans mobilité internationale, le cofinancement est plafonné à 20 000 €. Le financement du MEAE couvrira principalement les dépenses liées au volontariat (formation, déplacements, assurance, logement, etc.). Le cofinancement du MEAE ne pourra pas dépasser 50 % du budget total, hors valorisation du bénévolat. Les autres sources de cofinancement, comme celles des entreprises, doivent être clairement indiquées.

Un comité de sélection, composé de représentants du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, du FONJEP et de France Volontaires, élira les meilleurs projets en se fondant sur les informations suivantes :

• Clarté et mesurabilité des résultats : Importance de définir des résultats, effets et impacts mesurables.
  • Ouverture à de nouveaux publics : Inclusion des salariés du secteur public, privé, personnes en formation professionnelle et demandeurs d'emploi.
  • Missions proposées : Quantité, faisabilité et présence de missions en présentiel.
  • Partenariats : Développement, complémentarité et participation active des partenaires.
  • Identification des besoins : Pertinence des réponses via le VEC et adaptation des compétences aux publics ciblés.
  • Complémentarité avec les actions existantes : Cohérence du projet avec l'association porteuse et ses partenaires.
  • Pérennité et réciprocité : Durabilité des partenariats et équilibre dans les échanges.
  • Accompagnement des volontaires : Qualité du suivi avant, pendant et après la mission, en fonction du profil et de l'expérience du volontaire.
  • Adéquation du budget : Cohérence entre le budget et les actions menées.
  • Cohérence des indicateurs : Alignement des indicateurs qualitatifs et quantitatifs avec les objectifs globaux.

Les dossiers sont à déposer uniquement et directement en ligne, en suivant ce lien. Si l’association n’est pas déjà référencée, elle devra se créer un compte sur la plateforme du Fonjep (lien ci-dessus) afin de renseigner sa fiche association. Pour cela elle devra dans un premier temps cliquer sur « Répondre à un autre appel à projet du Fonjep », puis compléter son profil avec les informations demandées. Une fois la fiche association validée, elle devra sélectionner l’appel à projet VEC dans « Appels en cours » puis cliquer sur « déposer un nouveau dossier ».  Pour toute demande d’information complémentaire, il est possible de contacter le Fonjep en écrivant à cette adresse mail : solidariteinternationale@fonjep.org. Le dossier de candidature devra obligatoirement comporter :

• Le dossier écrit de demande de subvention,
  • Le récépissé d’enregistrement ou copie de la déclaration au JO de l’association,
  • Les deux derniers rapports financiers et d’activités publiés,
  • Un relevé d’identité bancaire.

Pour en savoir plus sur les modalités d'inscription, les résultats, les critères d'admission, n'hésitez pas à consulter le site du Fonjep.

Documents associés