CAAC-Coopérer autrement en acteurs du changement

• Date de lancement : non précisée | Date de clôture : 16 septembre 2024 En cours
  • Financeur(s) : Comité Français pour la Solidarité Internationale

Le Programme Coopérer Autrement en Acteurs de Changement (CAAC) ambitionne de contribuer aux Objectifs de développement durable en mobilisant les membres du CFSI et leurs partenaires des solidarités locales, nationales et internationales.

Pour ce faire, il soutient leurs projets de coopération(s) pluri-acteurs de territoire(s) à territoire(s) qui répondent à des enjeux communs et contribuent concrètement aux Objectifs de développement durable (ODD).

Il allie actions, accompagnement et formations, capitalisation et diffusion des pratiques et des connaissances acquises sur les territoires à l'intention des professionnels des solidarités et des habitants des territoires investis par ses membres et leurs partenaires.

Dédié à la structuration des organisations de la société civile engagées dans la lutte contre les inégalités et la pauvreté, il participe au renouvellement des pratiques de coopération en associant des acteurs de différentes natures capables de relier l'économique et le social pour agir ainsi en acteurs de changement.

Le CAAC invite les OSC membres de la plateforme CFSI à élargir leurs partenariats en coopérant de territoire(s) à territoire(s) avec une pluralité d'acteurs issus des secteurs publics, marchands, de l'enseignement et de la recherche, en France et à l'international.

Dans le cadre de sa troisième phase, le Programme CAAC place les enjeux partagés au centre de son action. Dans un monde en mutation marqué par des interdépendances croissantes, les espaces de concertation, de dialogues et d'échanges de pratiques sont investis par les membres du CFSI et leurs partenaires et favorisent l'apprentissage entre pairs. Ce faisant, les alliances entre acteurs de différentes natures se démultiplient au service de « territoires de bien vivre ». Ces actions concrètes contribuent à un rééquilibrage des pratiques de coopération en réciprocité qui participent au renforcement du pouvoir d'agir des populations des territoires aux échelles locales, nationales et internationales.

Critères d'éligibilité

• Seules les organisations membres du CFSI à jour de leur cotisation 2023 et de leurs obligations en termes de redevabilité à la date de lancement du présent Appel à initiatives sont éligibles.
  • Seule une proposition d'animation territoriale décentralisée par organisation membre du CFSI est éligible au présent Appel à initiative sous réserve qu'elle remplisse les conditions susmentionnées.
  • Chaque organisation membre du CFSI peut être partenaire d'une ou de plusieurs animations territoriales décentralisées portée-s par d'autres membres, y compris si elle est elle-même porteuse d'une animation territoriale décentralisée.

Axes thématiques

Les propositions d'animations territoriales décentralisées devront nécessairement s'inscrire dans au moins l'un des deux axes suivants :

1. La territorialisation des Objectifs de développement durable ;
  2. La valorisation des effets d'engagements solidaires à l'international sur nos territoires en France.

Modalités de réponses

La proposition complète (comprenant les annexes 1 à 5 et les rapports d'activités annuels et financiers 2023 du porteur principal) doit être envoyée par mail à :

Agnès Belaïd : belaid@cfsi.asso.fr en copie à info@cfsi.asso.fr.

Documents associés