Réduire de moitié la population n’ayant pas accès à l’eau dans le monde d’ici 2015 : c’est l’un des objectifs que se sont fixés les 193 Etats membres des Nations unies lors du Sommet du Millénaire en 2000.
Par délibération du 19 mai 2003, la communauté urbaine de Lyon a décidé de contribuer à cet effort en apportant, aux collectivités locales des pays du Sud, une aide financière pour développer leurs infrastructures d’accès à l’eau potable et à l’assainissement. Ce dispositif a été précisé dans la délibération du 11 juillet 2005, en application de la loi 2005-95, du 9 février 2005, dite loi Oudin.
Qui peut présenter un projet ?
Les projets peuvent être présentés par des associations, ONG de solidarité internationale, dont le siège est situé en France *, en capacité de mener des projets de développement local ou, plus exceptionnellement, des autorités locales de pays du Sud.
* Exception faite pour les territoires de coopération décentralisée de la Métropole de Lyon.
Quels sont les projets concernés ?
Critères d’éligibilité – Les projets pouvant être financés par le Fonds eau doivent répondre aux principaux critères suivants :
* avoir pour objet la réalisation d’infrastructures d’accès à l’eau potable et/ou à l’assainissement. Le Fonds eau attachera une attention particulière aux projets intégrant un volet assainissement ;
* constituer un facteur de développement local : l’accès à l’eau comme élément de développement local ;
* renforcer la maîtrise d’ouvrage locale : propriété publique des infrastructures réalisées, association de l’autorité locale à toutes les étapes du projet ;
* être en cohérence avec le contexte national : synergie avec les programmes de développement menés dans la région et le pays, conformité avec la réglementation nationale ;
* donner les garanties d’une gestion pérenne des ouvrages : association des bénéficiaires finaux, formation, sensibilisation, mise en place d’une gestion financière et technique des ouvrages.
Durée du projet
Le Fonds eau ne peut s’engager à financer des projets dont la réalisation excède 18 mois.
Quelle est la zone d’intervention du fonds eau ?
Le Fonds eau intervient dans 16 pays éligibles : Bénin, Birmanie, Burkina Faso, Cambodge, Cameroun, Cambodge, Côte d’Ivoire, Comores, Djibouti, Éthiopie, Guinée Conakry, Haïti, Laos, Madagascar, Mali, Mauritanie, Niger, République Centre Afrique, République Démocratique du Congo, Rwanda, Sénégal, Tchad, Territoires Palestiniens, Togo, Viêt Nam.
Contact : Direction de l’eau – Fonds de solidarité et de développement durable pour l’eau (Grand Lyon – Fonds eau) ; fonds_eau@grandlyon.com – tél. 04 78 95 89 29 – www.grandlyon.com
En Provence-Alpes-Côte d'Azur, Territoires Solidaires est le réseau régional multi-acteurs dédié à la coopération et la solidarité internationales. Il fédère l'ensemble des structures ou institutions qui développent des actions dans ces domaines. Le réseau s'est fixé comme objectif d'améliorer la qualité et l’impact des projets et déploie une large offre de services pour y parvenir.
Bureaux
52, rue Saint-Ferréol (2ème étage) – 13001 Marseille
Contact
07 66 40 94 47 – 07 87 25 77 98/ contact@territoires-solidaires.fr