L'action humanitaire d'urgence vise à assurer l'assistance et la protection des personnes vulnérables et à répondre aux besoins fondamentaux des populations affectées par une catastrophe naturelle ou un conflit : accès à l'eau et assainissement, nourriture, abris et soins médicaux. Elle complète l'aide apportée par les autorités du pays affecté par une crise et s'inscrit dans l'ensemble plus vaste de l'assistance fournie par la communauté internationale avec en premier lieu les organisations internationales.
Le Centre de crise et de soutien (CDCS) est le principal outil de l'aide humanitaire d'urgence du Ministère de l'Europe des Affaires étrangères (MEAE). Chargé de la gestion des crises se déroulant à l'étranger, il assure, depuis Paris, un suivi et une analyse des problématiques humanitaires par grandes zones géographiques (Afrique, Asie, Afrique du Nord et Moyen-Orient, Europe, Amériques), coordonne la réponse de l'Etat pour les opérations d'aide humanitaire d'urgence, assure les relations avec les autres acteurs humanitaires et effectue des missions sur le terrain. Pour l'appuyer dans son action, il dispose de correspondants humanitaires en poste dans les ambassades.
Grâce à son Fonds d'urgence humanitaire (FUH), géré par sa Mission d'Action humanitaire (MAH), le CDCS apporte ainsi une aide d'urgence sous forme de subvention ou d'apports en nature.
Pour en savoir plus, cliquez ici.
Financement :
Le budget annuel du FUH de la MAH est d'environ 12 millions d'euros.
Les financements accordés aux ONG sous forme de subvention directe ou de délégation de crédits dans les pays affectés via les ambassades en vue de subventionner une ONG locale ou non enregistrée en France ont représenté 78 % du FUH en 2016. Les 22% restants ont été destinés aux organisation internationales, au Comité international de la Croix-Rouge (CICR) ainsi qu'aux Etats touchés par les crises.
Les demandes de subvention pour le CDCS sont à présenter au moyen du dossier « Cerfa n°12156*04 ».
Pour plus d'informations sur le contenu du dossier, voir la « notice pour remplir la demande de subvention ».
Consulter le site du MEAE pour plus d'informations : Centre de Crise
En Provence-Alpes-Côte d'Azur, Territoires Solidaires est le réseau régional multi-acteurs dédié à la coopération et la solidarité internationales. Il fédère l'ensemble des structures ou institutions qui développent des actions dans ces domaines. Le réseau s'est fixé comme objectif d'améliorer la qualité et l’impact des projets et déploie une large offre de services pour y parvenir.
Bureaux
52, rue Saint-Ferréol (2ème étage) – 13001 Marseille
Contact
07 66 40 94 47 – 07 87 25 77 98/ contact@territoires-solidaires.fr