Chargé·e de projets

• Date : À pourvoir à partir du 01 février 2024 | Date limite de candidature : 08 janvier 2024Clôturée
  • Lieu : Marseille | Durée hebdomadaire : 5H/SEM
  • Type de contrat : cdd | Salaire : 2087 € brut (1600 € net) – Prime annuelle en fonction des résultats de l’association
  • Catégorie(s) : Emploi

Présentation de la structure

L'association « Parcours le monde – Sud-Est » a pour objet de promouvoir et développer à travers l'éducation formelle et non-formelle, la mobilité européenne et internationale, le dialogue interculturel et la citoyenneté, particulièrement auprès des jeunes et/ ou des publics qui en sont éloignés, et ceci dans un objectif d'autonomisation, de lien social et d'insertion sociale et professionnelle.

Compétences / connaissances requises

• BAC + 2 minimum
  • Connaissance du monde associatif et de l'éducation non formelle
  • Expérience à l'international appréciée (volontariat, service civique, échanges interculturels, expatriation…)
  • Anglais lu, écrit, parlé
  • Maîtrise des outils informatiques
  • Expérience d'accompagnement de jeunes souhaitée (individuel et collectif),
  • Capacité d'adaptation aux profils variés des jeunes accompagnés
  • Capacités rédactionnelles et relationnelles en français et anglais
  • Compétences organisationnelles et de gestion de projet

Aptitudes personnelles

En lien avec la Coordinatrice Territoriale et la Coordinatrice Générale ainsi qu'avec le reste de l'équipe, le.a Chargé.e de Projets aura pour missions principales :

• Accompagner nos publics dans leur projet de mobilité à l'international et l'intégrer dans un parcours d'insertion socio-professionnel, aussi bien à l'envoi qu'à l’accueil,
  • Animer et concevoir des parcours de formation pour les bénéficiaires de dispositifs de mobilité européenne et des formations délivrées par Parcours le monde – Sud Est,
  • Sensibiliser, informer et animer les réseaux professionnels locaux et internationaux, de l'insertion et de la jeunesse à la mobilité internationale et à nos actions,
  • Tutorer au moins 2 jeunes en volontariat (volontaires européens / services civiques) et coordonner un travail d'équipe autour de la sensibilisation et de l'information les jeunes sur les thématiques de la mobilité internationale et de la citoyenneté européenne,
  • Participer activement à l'ingénierie de projets de mobilité et d'accompagnement renforcé des jeunes en partenariat étroit avec les coordinateurs, les autres chargés de Projets et d'accompagnement et les partenaires locaux et européens,
  • Participer activement à la vie associative de la structure,

Accompagnements et animation de parcours de formation :

• Mener des entretiens individuels et mettre en place un parcours d'accompagnement et d'orientation personnalisé en y incluant l'étape de mobilité internationale,
  • Proposer un soutien méthodologique, définir et valider le projet de mobilité internationale (définition des objectifs professionnels et personnels visés par le bénéficiaire),
  • Animer des ateliers collectifs dédiés à l'accompagnement de stagiaires dans le projet de départ en mobilité professionnelle et dans le cadre de parcours de formations (suivre le référentiel qualité QUALIOPI),
  • Animer des collectifs transversaux et thématiques pour nos publics (interculturalité, engagement, citoyenneté européenne,…),
  • Accompagner les volontaires et les stagiaires à l’accueil au sein de l'association et chez nos partenaires,
  • Elaborer, suivre et évaluer les dossiers des différentes actions, formations et programmes de mobilité,
  • Formuler, lister et recueillir les documents administratifs et techniques liés au dispositif de mobilité retenu pour le bénéficiaire,
  • Assurer le suivi du projet du bénéficiaire avec les prescripteurs, partenaires européens et acteurs de terrain,
  • Sécuriser et consolider toutes les étapes d'accompagnement des bénéficiaires : de l'accueil à la valorisation du projet jusqu'au retour de mobilité en lien avec leur parcours socio-professionnel ;
  • Recherches documentaires : veille informative concernant les brochures, plaquettes, fiches, d'information concernant l'emploi, la formation, et l'expatriation ; alimentation de l'espace documentaire,

Concevoir des supports de formation adaptés à nos engagements et notre public :

• Avec l'équipe et en s'appuyant sur les outils et ressources de la structure, créer des modules de formation dédiés / des ateliers, en fonction du développement des formations et des actions de l'association,
  • Adapter et améliorer les supports et les contenus de formation existants,

Sensibilisation, information et animation des réseaux professionnels locaux et internationaux

• Interventions en réunions d'équipe de nos partenaires et sur des réunions territoriales,
  • Participation à l'animation et au développement du réseau de partenaires locaux et internationaux pour pérenniser et développer des partenariats,
  • Participer à l'organisation et à l'animation des temps de sensibilisation sous leurs différents formats,

Tutorat d'au moins 2 jeunes en volontariat (volontaires européens / services civiques) et coordination d'un travail d'équipe autour de la sensibilisation et de l'information les jeunes sur les thématiques de la mobilité international et de la citoyenneté européenne :

• Encadrer l'animation des réunions d'informations collectives,
  • Encadrer la participation aux évènements et actions portées sur les territoires,
  • Encadrer les propositions des temps et ateliers dédiés,
  • Encadrer la promotion de la citoyenneté européenne,
  • Mettre en oeuvre et animer des temps de tutorat collectifs et individuels pour les jeunes en volontariat au sein de l'association,
  • Participer, en lien avec l'équipe territoriale, à l'accueil des volontaires dans toute sa globalité.

Participation active à l'ingénierie et à la gestion de suivi de projets de mobilité et d'accompagnement renforcé des jeunes, en partenariat étroit avec les Coordinateurs, les autres Chargés de Projets et d'accompagnement, et les partenaires locaux et européens :

• Appui au montage de projets et à leur bilan et valorisation sur le territoire régional et au niveau européen,
  • Appui à la coordination des équipes pour la mise en œuvre des actions,
  • Préparer et adapter les outils pédagogiques et d'animation, accompagner leur développement à la fois à vers approche ECSI et de valorisation des compétences,
  • Compléter et tenir à jour les outils de suivi des missions et des accompagnements permettant la réalisation des bilans des projets,

Participer activement à l'animation de la vie associative de la structure :

• Participer à l'organisation de la vie associative sur les territoires : évènements mensuels, séminaires d'équipe, tables-ronde, formations européennes,…
  • Contribuer à la dynamique associative, à la visibilité de la structure et au partage de valeurs communes.

Autres

• Contrat : 9 mois à Durée Déterminée, période d'essai d'un mois (renouvelable) – Possibilité de renouvellement
  • Marseille avec des déplacements réguliers sur les Départements des Bouches-du Rhône, du Var et du Vaucluse,
  • Déplacements occasionnels en Région Sud et en Europe,
  • Possibilités rares de travail en soirée et les week-ends,
  • Possibilité de télétravail 1 à 2 jours par semaine – A définir

Modalités de candidature

Candidature à envoyer par mail avant le 8 Janvier 2024 à : Marion THOUVEREZ, marion.thouverez@parcourslemonde.org et Lucile VINET, lucile.vinet@parcourslemonde.org

PARCOURS LE MONDE - SUD-EST
ADHÉRENT

PARCOURS LE MONDE - SUD-EST (PLMSE)

67 La Canebiere , 13001 Marseille

Type de structure : Association locale
Représentant : Mme Marion THOUVEREZ (Directrice)
Pays d’intervention : Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Irlande, Italie, Portugal, Royaume-Uni
Secteur(s) d'intervention : Action sociale, Croissance économique- Emploi, Éducation, Éducation à la citoyenneté mondiale, Égalité H-F, Gestion des territoires, Mobilité - Volontariat, Sport

Association régionale / Organisme de Formation, Parcours le monde - Sud-Est, sensibilise, informe et accompagne de manière individualisée et collecive à la mobilité internationale comme un tremplin dans un parcours (Micro-mobilité, Echanges interculturels, Volontariats, Stages, formations courtes) Envisagée comme un outil d'insertion sociale et professionnelle permettant le développement d'aptitudes et compétences, la mobiité intenationale doit être accessible à tous; Parcours le monde - Sud Est oeuvre pour son développement auprès de ceux qui en sont le plus éloignés et vous accueille dans ses locaux à Marseille, Nice et Grasse.