SMILO accompagne les petites îles de moins de 150 km² vers une gestion durable de leur territoire. Autour d'une gouvernance partagée, notre approche vise à garantir le bon état écologique et environnemental d'une île, propice à son développement humain. Notre objectif principal est d'initier, encourager et valoriser des démarches intégrées de préservation et de gestion durable des ressources naturelles autour des thématiques eau & assainissement, déchets, énergie, biodiversité, paysages et patrimoines. Nous avons créé et gérons le label Île Durable qui reconnait la dynamique locale positive et les pratiques durables des petites îles. Dans ce cadre, nous finançons et assurons le suivi d'opérations concrètes, notamment grâce à notre Fonds pour les îles. L'action de SMILO s'inscrit aussi dans une logique de renforcement de la coopération et de la solidarité entre les îles. Nous animons ainsi une communauté internationale d'îles et de partenaires insulaires, situés en Europe, Méditerranée, Afrique, Océan Indien et Asie du Sud-Est. Grâce à ce réseau, les bonnes pratiques des îles peuvent être capitalisées et diffusées auprès d'autres territoires insulaires, et au-delà.
Après une période d'incubation de trois ans à la Délégation Europe et International du Conservatoire du littoral – établissement public de l'Etat créé en 1975, SMILO est devenue une association française de loi 1901 en 2016, et a poursuivi son développement entre 2017 et 2023. En 2024, nous avons initié notre travail d'expansion comme en témoigne en octobre 2024 le SMILO Small Isalnds Meet Up qui a réuni 28 îles et 130 participants de 40 nationalités. Il s'agit aujourd'hui de continuer nos efforts pour faire connaitre SMILO et notre démarche, continuer à apporter un savoir-faire et une expertise aux petites îles de notre communauté et à de nouvelles îles qui souhaiteraient être accompagnées techniquement et financièrement sur différents volets.
Aujourd'hui, nous poursuivons notre professionnalisation. La mise à l'échelle et le déploiement de notre action passe par la mise en œuvre de la vision de l'association à l'horizon 2035 grâce à une stratégie qui a vu le jour en début d'année et qui détaille objectifs stratégiques ; perspectives géographiques et thématiques ; mode et outils d'action sur le terrain ; développement interne ; et positionnement dans le paysage des acteurs environnementaux. Cette stratégie est complétée par un plan d'actions qui définit les modalités de sa mise en œuvre (gouvernance, gestion administrative et financière, ressources humaines) et les mécanismes de fonctionnement interne et de coordination.
Nous prévoyons d'adosser à cette stratégie globale l'élaboration et la mise en œuvre d'une stratégie de communication, de capitalisation et de plaidoyer. Il s'agira d'orienter les actions de visibilité auprès de nos membres, mais également auprès des acteurs nationaux et sur la scène internationale, et pour définir les produits de capitalisation qu'elle développera dans les années qui viennent pour favoriser le partage de bonnes connaissances avec les membres de notre communauté de pratiques et au-delà.
La communication externe de nos actions apparait comme prioritaire pour permettre le changement d'échelle souhaité, mais également pour renforcer la reconnaissance internationale du label Île Durable, et plaider pour les petites îles à l'international. Dans le cadre d'un nouveau financement SMILO s'engage ainsi à respecter les directives de communication de Niveau 2 définies dans le guide de communication pour les projets soutenus par le dispositif initiatives OSC de l'AFD.
Enfin, dans le prolongement de ces activités, nous souhaitons poursuivre nos actions promouvant la reconnaissance des enjeux spécifiques aux contextes insulaires à l'échelle internationale. Pour ce faire, notre Label se fera la vitrine d'actions exemplaires conçues et portées par un tissu d'acteurs locaux structurés, engagés, compétents et donc crédibles dans les arènes de négociations et de décisions sur les thématiques environnementales.
Nous avons besoin de vous !
Le Chargé de communication intégrera l'équipe du Secrétariat de SMILO sous la direction de son Secrétaire Exécutif.
Votre mission sera essentielle pour renforcer la visibilité et l'impact des actions menées par SMILO, tout en donnant corps à une dynamique collective forte et lisible à l'échelle locale et internationale.
CV en français ou anglais et lettre de motivation en anglais
Profil recherché
…construisons ensemble notre COMMUNICATION !
68 rue de Rome, 13006 Marseille
Type de structure : Antenne d'association nationale
Représentant : M. Sylvain PETIT (Secrétaire Exécutif)
Pays d’intervention : Cap-Vert, Croatie, Estonie, Grèce, Guinée-Bissau, Italie, Madagascar, Maldives, Mozambique, Sénégal, Tunisie
Secteur(s) d'intervention : Déchets, Eau - Assainissement, Énergie, Environnement, Patrimoine
Small islands organisation (SMILO) est une ONG de droit français dont l’objectif est d’accompagner les petites îles de moins de 150 km² qui souhaitent s’engager vers une gestion territoriale plus durable. Son champ d’action concerne différentes thématiques transversales telles que l’eau et l’assainissement, les déchets, l’énergie, la biodiversité, les paysages et patrimoines insulaires.
En Provence-Alpes-Côte d'Azur, Territoires Solidaires est le réseau régional multi-acteurs dédié à la coopération et la solidarité internationales. Il fédère l'ensemble des structures ou institutions qui développent des actions dans ces domaines. Le réseau s'est fixé comme objectif d'améliorer la qualité et l’impact des projets et déploie une large offre de services pour y parvenir.
Bureaux
52, rue Saint-Ferréol (2ème étage) – 13001 Marseille
Contact
07 66 40 94 47 – 07 87 25 77 98/ contact@territoires-solidaires.fr