Chargé.e de missions

• Date : À pourvoir à partir du 04 septembre 2023 | Date limite de candidature : 30 juin 2023Clôturée
  • Catégorie(s) : Emploi

Domaines : Art vidéo | Droits culturels et poétiques | Coopération internationale

L’association

Instants Vidéo Numériques et Poétiques (IV) est une association loi 1901 basée à Marseille qui œuvre dans le champ des arts vidéo à la fois sur un plan local et international. Notre projet se décline sur deux axes qui s'entremêlent, dialoguent, s'enrichissent et dont les liens sont indissociables et indissolubles.

Sur le plan artistique, nos actions visent à soutenir et promouvoir la création vidéo internationale, accompagner la jeune création et les vidéographies peu diffusées, et soutenir le parcours des artistes.

Sur le plan des droits culturels et poétiques, il s'agit à la fois de sortir les arts vidéo  de l’entre-soi et d’intensifier les possibilités de rencontres entre une pluralité de personnes, dans toutes leurs diversités (du champ des arts, de l'éducation, du social, etc.. ).

→ Le projet Tae'thir

A partir du 1er septembre 2023, les IV, en consortium avec plusieurs associations (le Réseau Euromed France, la Ligue de l'enseignement des Bouches du Rhône et le Cairo Institute for Human Right Studies) et la Ligue des Droits de l'Homme et l'iReMMO comme membres associés, va lancer le projet triennal Tae'thir, avec le soutien de l'Agence française de développement (AFD). Dans un contexte de rétrécissement généralisé des libertés et des droits fondamentaux dans la région MENA, ce projet vise à tisser de nouvelles alliances et à promouvoir une culture des droits humains, auprès des jeunes, à travers le développement de partenariats entre les jeunes influenceur.euse.s numériques, les artistes et les organisations des sociétés civiles engagées en faveur des droits humains. Deux stages seront organisés à Marseille les deux premières années du projet et un événement de clôture en année 3.

→ Le Festival Les Instants Vidéo

Au coeur des activités de l'association, il y a le festival qui se déroule chaque automne à Marseille, où se rejoignent artistes et spectateur.rice.s pour partager des programmations d'art vidéo, des performances, des rencontres et des expositions. Il fait aussi escale en région et à l'international.

Les missions

Sous l'autorité de la directrice et de la présidente des IV, le/la chargé.e de missions oeuvrera sur deux axes. L'un en appui à la production du festival, et l'autre en accompagnement de la mise en œuvre opérationnelle des activités portées par les IV dans le cadre du projet Tae'thir.

• Responsabilités des Instants Vidéo / Tae'thir
    • Coordination de l'organisation des stages à Marseille
    • Coordination de l'évènement public final
    • Rédaction de tout contenu en lien avec le projet (présentation, bilan, évaluation…)
    • Suivi administratif et financier et évaluation du projet en lien avec le/la coordinateur.rice du projet
  • Tâches co-portées par les IV/ Tae'thir
    • Participation au travail d'identification et implication des artistes, influenceur.euse.s numériques, et acteur.rice.s externes
    • Appui à la recherche participative, au processus de mentorat
    • Aide à la recherche de fonds
    • Soutien la stratégie de communication du projet (site internet, Facebook, Instagram…) et de promotion des œuvres et outils numériques produits
  • Missions dans le cadre du festival Les Instants Vidéo
    • Appui au déroulement logistique du festival (accueil, plannings, catering…)
    • Appui au suivi de certains dossiers (éco-responsabilité, recherche de fonds…)

Candidature

Chaque candidature sera examinée sans préjuger du niveau de diplôme. Ce qui compte pour les IV c'est que le.la candidat.e par sa formation ou par son expérience professionnelle ou bénévole dispose :

• d'une expérience dans la gestion d'un projet (la recherche de financements serait un plus),
  • de bonnes capacités d'organisation, de rigueur et de priorisation, d'inventivité et de curiosité intellectuelle,
  • d'une importante capacité relationnelle, d'un goût pour l'intelligence collective et le travail à plusieurs,
  • d'une excellente capacité rédactionnelle, d'analyse et de synthèse,
  • d'une réelle sensibilité aux notions de droits humains, aux enjeux artistiques et aux questions numériques, ainsi qu'un intérêt pour les enjeux méditerranéens actuels,
  • d'une maitrise de l'anglais (l'arabe serait un plus),
  • d'une capacité à animer des ateliers, des débats, et de manière générale à s'exprimer en public,
  • de la maitrise des outils informatiques de base (bureautique, Internet, réseaux sociaux).

Type de contrat et rémunération

Poste basé à Marseille

• Prise de fonction le 4 septembre 2023
  • Contrat à durée indéterminée, à temps partiel (80%).
  • Rémunération brute mensuelle envisagée : 1800€ brut/mois
  • Disponibilité et flexibilité indispensables car travail possible en soirée, fin de semaine et durant les jours fériés
  • Prise en charge 50% carte de transport
  • Cinq semaines de congés payés.

CANDIDATURE A ENVOYER UNIQUEMENT PAR MAIL à administration@instantsvideo.com

Documents associés
Instants Vidéo Numériques et Poétiques
ADHÉRENT