Chargé.e de projet – Coopération entre la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur et le Maroc (2024-2025)

  • Date limite de candidature : 14 janvier 2024Clôturée
  • Lieu : Maroc - Tanger
  • Catégorie(s) : VSI

Mission de 12 mois au Maroc – Tanger

Mission à pourvoir : première quinzaine d'avril 2024

Processus de mobilisation :

  • Date limite de candidature : 14 janvier 2024
  • Entretien avec la Région Sud du 16 au 26 janvier 2024
  • Entretien avec France Volontaires du 29 janvier au 6 février 2024

Temps de préparation à la mission : 

  • Stage de préparation à l'expérience de volontariat obligatoire : 18 au 21 mars 2024
  • Une semaine de formation début avril à Marseille avec la chargée de mission en charge de la coopération avec le Maroc.

La Région Provence-Alpes-Côte d'Azur et la Région Tanger-Tétouan-Al Hoceima sont unies par un accord de coopération depuis 2000 qui a été renouvelé en 2010 en mettant au cœur de son action la lutte contre le changement climatique. Dans le cadre de leur coopération décentralisée, les deux Régionsont co-piloté un projet de capitalisation des expériences en matière de services information énergie climat au Maroc, en Tunisie et en France entre 2018 et 2019. Son succès a donné lieu à l'élaboration du projet « Service Local Energie Climat : outil de transition énergétique et climatique au service du développement urbain intégré » présenté par le Conseil Régional Tanger-Tétouan-Al Hoceima (chef de file) en août 2020 dans le cadre de l'appel à propositions de l'Union européenne « Autorités Locales – partenariats pour des villes durables 2020 », la Région Sud étant co-partenaire.  

L'objectif en 2024 est d'aboutir à un nouveau plan d'actions définissant les axes prioritaires à développer les 3 prochaines années et les pistes de projet identifiés conjointement. Le volontaire pourra apporter un appui à la rédaction de ce plan d'action

Résumé de la mission :

Dans le cadre de la mise en œuvre de ce projet, le volontaire aura pour mission d'appuyer les deux équipes de coordination des Régions Tanger-Tétouan-Al Hoceima (TTAH) et Provence-Alpes-Côte d'Azur pour la mise en œuvre des activités du projet. Ce projet a pour objet principal l'opérationnalisation de services locaux énergie climat (SLEC) dans les 8 provinces de la région TTAH. Prenant chaque site comme projet pilote, l'ensemble des actions doit servir à tester et faire évoluer les modèles, les pratiques, les solutions de transition énergétique, en articulation entre les différentes échelles territoriales (commune, province, région, bassin euro-méditerranéen) et sectorielles (population, OSC, acteurs privés, autorités publiques).

Il-elle appuiera également la chargée de mission dans l'identification de nouveaux projets de coopération. Il-elle pourra, en concertation avec la Région TTAH, organiser des rencontres avec des opérateurs marocains et proposer des pistes de collaboration réalisables.

Résultats attendus :

  • Renforcer l'opérationnalité du projet grâce à une présence sur le terrain,
  • Contribuer à améliorer la réactivité des parties prenantes du projet,
  • Appuyer l'équipe de coordination dans les outils de suivi du projet (reporting, comptes-rendus, notes, etc.)
  • Contribuer à l'émergence d'autres projets de coopération

Activités principales à mener :

Le volontaire aura pour principales missions d’appuyer la mise en œuvre du projet SLEC sur le territoire Tanger-Tétouan-Al Hoceima et de faciliter le lien entre tous les partenaires. Articulé en cinq composantes, le projet est en cours de réalisation et se finalisera en novembre 2025.

Le volontaire sera mobilisé principalement sur les composantes suivantes :

  • Gestion et coordination du projet (composante 1) : le volontaire appuiera les deux régions dans la coordination du projet c'est-à-dire l'organisation des COPIL et COTECH (ordre du jour, préparation, comptes-rendus, etc.).
  • Développement et mise en réseau des 8 SLEC (composante 4) : il s’agira d’appuyer la Région Tanger-Tétouan-Al Hoceima d’une part, à la mise en place d’un dispositif de soutien financier et technique et de suivi-évaluation des SLEC, et d’autre part le déploiement d'initiatives pilotes thématiques par le biais d’un appel à projet des villes et des OSC. De manière générale, il appuiera la création d’un réseau des SLEC de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima qui se matérialisera par la création d'un outil numérique collaboratif.
  • Capitalisation, dialogue et plaidoyer méditerranéen (composante 5) : le volontaire appuiera les deux Régions à organiser les forums politiques méditerranéens avec l’ensemble du réseau euro-méditerranéen. Deux sont prévus en 2024.

Formation requise

Formation supérieure (niveau BAC+5) ou équivalent en gestion de projets, développement local, relations internationales, sciences politiques…

Expérience(s) professionnelle(s) souhaitée(s)

Expérience professionnelle en gestion de projet en collectivité territoriale ou dans le milieu associatif

Une expérience en développement durable, développement économique local, formation et insertion professionnelle serait un plus.

Compétences principales recherchées

Savoir-faire : gestion de projet, analyse du contexte géopolitique et des relations diplomatiques du Maroc, connaissance de l'environnement des collectivités territoriales françaises et marocaines (décentralisation avancée), appétence sur les sujets de transition énergétique, développement durable, connaissance de la culture marocaine.

Savoir-être : faire preuve de curiosité, être à l'écoute, faire preuve de réactivité, organiser son travail selon les priorités et les objectifs, travailler en équipe, faire preuve d'autonomie, s'adapter aux changements. 

Langue(s) souhaitée(s) et niveau

Français et Arabe (darija) serait un atout supplémentaire

Conditions du contrat VSI :

  • Statut du Volontaire de la Solidarité Internationale (loi de 2005) ;
  • Indemnité d'installation et indemnité de réinstallation au retour ;
  • Indemnité mensuelle de subsistance : cette indemnité n'a pas le caractère d'un salaire ou d'une rémunération, et permet d'accomplir la mission dans des conditions de vie décentes ;
  • Couverture sociale de base (maladie, maternité, invalidité, accident du travail et vieillesse), mutuelle, assurance rapatriement, prévoyance et responsabilité civile ;
  • Mise à disposition d'une dotation financière mensuelle pour la prise en charge du logement ;
  • Frais de voyage : 1 aller-retour entre le lieu de résidence et le lieu d'affectation

CV et lettre de motivation à envoyer à : candidatures@france-volontaires.org

Merci d'indiquer en objet de votre mail : « 8M1280 Coopération entre la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur et le Maroc »

IMPORTANT : Le volontaire de solidarité internationale ne peut accomplir de mission dans l’Etat dont il est le ressortissant ou le résident régulier. En conséquence, merci aux personnes de nationalité Marocaine  de ne pas répondre à cette annonce.

Région Sud Provence-Alpes-Côte d'Azur
ADHÉRENT

Région Sud Provence-Alpes-Côte d'Azur

Conseil régional de Provence-Alpes-Côte d'Azur - Hôtel de région 13481, 27, place Jules Guesde, 13481 Marseille

Site Web

Type de structure : Collectivité territoriale
Représentant : M. Renaud Muselier
Pays d’intervention : Algérie, Arménie, Chine, Costa Rica, Djibouti, Égypte, États-Unis, Israël, Italie, Liban, Maroc, Slovaquie, Territoires palestiniens, Tunisie, Ukraine
Secteur(s) d'intervention : Agriculture - Souveraineté alimentaire, Appui - Conseil - Formation, Biodiversité, Croissance économique- Emploi, Déchets, Eau - Assainissement, Éducation, Environnement

La Région Provence-Alpes-Côte d’Azur entretient depuis de nombreuses années des relations de coopération avec des autorités locales des rives Sud et Est de la Méditerranée et mène une diplomatie territoriale à forte vocation méditerranéenne. Des partenariats durables ont été conclus avec 22 entités mettant la sauvegarde de la planète au cœur des relations et des projets portés avec les partenaires. Dans le cadre de ces accords, la Région encourage et accompagne ses opérateurs régionaux, notamment associations, collectivités territoriales, entreprises de l’économie sociale et solidaire, à mettre en œuvre des projets de coopération avec les acteurs des territoires partenaires. Cette diplomatie se manifeste aussi dans l’organisation par la Région de rencontres internationales, notamment« Méditerranée du Futur » qui réunit à Marseille chaque année l’ensemble des autorités partenaires de la Région, des acteurs locaux, nationaux et européens. 

Panorama des projets
Annuaire des acteurs
Objectifs de développement durable

Territoires Solidaires

En Provence-Alpes-Côte d'Azur, Territoires Solidaires est le réseau régional multi-acteurs dédié à la coopération et la solidarité internationales. Il fédère l'ensemble des structures ou institutions qui développent des actions dans ces domaines. Le réseau s'est fixé comme objectif d'améliorer la qualité et l’impact des projets et déploie une large offre de services pour y parvenir.

Informations pratiques

Bureaux

52, rue Saint-Ferréol (2ème étage) – 13001 Marseille

Contact

07 66 40 94 47 – 07 87 25 77 98/ contact@territoires-solidaires.fr

Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères
Agence Française de Développement
Région Sud - Provence Alpes Côte d'Azur
Agence de l'Eau - Rhône Méditerranée Corse
Préfet de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur
Région Académique Provence-Alpes-Côte d'Azur
FONJEP
Ville de Marseille
Agence des Micro-Projets
CFSI