La Direction Générale Adjointe Relations Extérieures et grands Projets (DGAREP), qui est structurée autour d’une Direction d’Appui Fonctionnel (DAF), de trois Directions Opérationnelles (Grands Équipements et Grands Évènements, Relations Internationales et Europe, Grands Projets) et de 3 missions (Mission Relations Institutionnelles, Mission Coordination des mairies de secteur, Mission Méditerranée) poursuit des objectifs internes et externes, pilote et coordonne l’ensemble des grands projets mis en œuvre par la Ville.
La DGAREP a pour vocation de travailler en partenariat et de permettre à la Ville de rayonner sur la scène européenne et internationale. Une attention particulière est portée aux relations avec le pourtour méditerranéen, le développement des relations institutionnelles externes et la structuration des relations avec les mairies de secteur.
La Mission Méditerranée a pour objectifs d’animer, de piloter et de coordonner la politique de coopération territoriale méditerranéenne, tout en assurant la mise en œuvre de la stratégie de coopération méditerranéenne portée par la Ville de Marseille. Elle participe également à la conduite des projets de coopération dans les pays prioritaires en s’inscrivant dans des appels à projets et contribue au renforcement et au développement des partenariats stratégiques en Méditerranée, à travers la diplomatie territoriale avec notamment les consulats des pays partenaires, les acteurs institutionnels, économiques et associatifs du territoire opérant dans les pays partenaires.
Pour contribuer aux actions de coopération alignées sur les axes thématiques prioritaires, elle mobilise les directions opérationnelles de la Ville, tout en organisant et en prenant part à divers évènements méditerranéens.
Dans ce contexte la Mission Méditerranéenne recrute un(e) chef(fe) de projet Coopération Méditerranéenne.
Missions
Votre rôle consistera à :
Votre profil
Lieu de travail
Tour La Marseillaise – 2 bis Boulevard Euroméditerranée – Quai d’Arenc – 13002 Marseille
Direction Générale Adjointe Attractivité et Promotion de Marseille - Direction des Relations Internationales et Européennes, Tour La Marseillaise 2bis - Bd Euroméditerranée Quai D'Arenc, 13233 Marseille Cedex 20
Type de structure : Collectivité territoriale
Pays d’intervention : Algérie, Arménie, Bulgarie, Chili, Chine, Comores, Côte d'Ivoire, Égypte, Japon, Liban, Maroc, Sénégal, Tunisie, Ukraine, Uruguay
Secteur(s) d'intervention : Appui - Conseil - Formation, Culture, Éducation, Éducation à la citoyenneté mondiale, Égalité H-F, Environnement, Gouvernance, Santé
La Ville de Marseille a scellé 14 pactes d’amitié et signé 23 accords de coopération avec des villes dans le monde. Quelle que soit la nature de ces partenariats, ils soulignent la politique active de la Ville en matière de jumelage et de coopération bilatérale dont l'objectif principal est de tisser un maillage diversifié et de qualité lui permettant de renforcer sa présence à l'étranger, valoriser son image et affirmer son rayonnement et sa place de métropole internationale.
En Provence-Alpes-Côte d'Azur, Territoires Solidaires est le réseau régional multi-acteurs dédié à la coopération et la solidarité internationales. Il fédère l'ensemble des structures ou institutions qui développent des actions dans ces domaines. Le réseau s'est fixé comme objectif d'améliorer la qualité et l’impact des projets et déploie une large offre de services pour y parvenir.
Bureaux
52, rue Saint-Ferréol (2ème étage) – 13001 Marseille
Contact
07 66 40 94 47 – 07 87 25 77 98/ contact@territoires-solidaires.fr