Directeur.rice du Département Relations internationales et européennes

  • Date limite de candidature : 05 septembre 2021Clôturée
  • Lieu : Marseille
  • Type de contrat : cdi

Présentation de la structure

Au sein du Pôle Développement, enjeux globaux et partenariat, animé par la Directrice Générale Déléguée, le Département des relations internationales et européennes (DRIE) a pour missions de contribuer avec les partenaires nationaux, européens et internationaux, aux réflexions portant sur la nature et les différentes dimensions du développement, positionnant ainsi l'IRD comme référent scientifique de ses partenaires.

En lien étroit avec les Représentations dans les ROM-COM et à l’étranger de l’IRD, réseau dont il assure l'animation, le département s’attache à relayer les demandes des pays et des territoires d'Outre-mer en développement et des « Suds » en matière de recherche et de formation (ou renforcement des capacités), à contribuer, via la mobilisation adéquate des savoirs, à l’émergence de communautés scientifiques et à la valorisation des produits de la recherche en lien avec la société. Il est notamment en charge d'assurer une veille stratégique, de coordonner l'action de l'Institut sur divers programmes et favoriser les synergies avec les institutions internationales et européennes, au sein desquelles il travaille à détecter les opportunités de financement et de partenariats. Il représente l'Institut sur les affaires régionales, européennes et internationales.

Détails de l'offre

Sous la responsabilité de la Directrice Générale Déléguée, vos activités seront les suivantes :

 

  • Contribuer à l’élaboration puis l’actualisation des plans d’action destinés à rapprocher l’IRD des institutions nationales, européennes et internationales avec lesquelles l’établissement entend renforcer ses liens.
  • Assurer la cohérence de ces plans d'action avec les politiques européennes et internationales de nos ministères de tutelle
  • Coordonner l'ensemble des activités des différents secteurs géographiques, des services et missions placés sous votre responsabilité.
  • Animer le réseau des Représentant-e-s pour réaliser ? et actualiser la cartographie des enjeux de développement de leur pays de affectation ainsi que des ensembles régionaux auxquels il se réfère.
  • Assurer le suivi de l'évolution du réseau des Représentants de l'IRD à l'étranger et dans les Outre-mer en lien avec les pôles Science et Appui.
  • Soutenir / transmettre les projets de l'Institut et assurer leur mise en oeuvre. Suivre et analyser les indicateurs et tableaux de bord.
  • Proposer, en liaison, avec les services concernés, des objectifs annuels et pluri annuels de mobilisation de ressources contractuelles
  • Représenter sur des dossiers relevant de votre périmètre et en tant que de besoin la Présidente-Directrice générale ou la Directrice générale déléguée.
  • Assurer l'organisation des visites des délégations étrangères
  • Assurer une veille sur les systèmes nationaux et internationaux de soutien à la recherche dans les pays du Sud et l’implication des partenaires français et européens dans ces domaines.
  • Elaborer, exécuter et évaluer une stratégie budgétaire pour le compte de sa direction. Assurer le contrôle de gestion.

Compétences / connaissances requises

De formation supérieure et justifiant d'une bonne connaissance des enjeux de la recherche pour le développement, de l'organisation du secteur en France et à l'international, en particulier des pays partenaires, vous avez exercé des responsabilités de direction de dispositifs à des niveaux institutionnels reconnus.

Au cours de vos précédentes expériences, vous avez développé les compétences suivantes :

  • Maîtrise des principaux systèmes européens et internationaux du domaine de la coopération scientifique internationale pour le développement avec les pays du Sud
  • Savoir analyser un environnement multiculturel complexe
  • Maîtrise des techniques de négociation et de valorisation des résultats de la recherche
  • Capacité à interagir et communiquer avec les interlocuteurs de haut niveau, nationaux et internationaux, de la recherche
  • Manager, encadrer et coordonner l'ensemble de la direction
  • Avoir d'excellentes capacités d'expression, orale et écrite, en français et en anglais

Vous faites preuves des qualités humaines suivantes : capacités d'adaptation, d'écoute et relationnelles, grande rigueur, diplomatie, aptitude au dialogue.

Autres

CV et LM à envoyer uniquement par courriel à : drh.recrutement@ird.fr avant le 05/09/21

Postes ouverts aux fonctionnaires de catégorie A+ et aux contractuels

Institut de Recherche pour le Développement (IRD)

44, boulevard de Dunkerque, 13572 Marseille

Site Web

Type de structure : Agence ou organisme public
Secteur(s) d'intervention : Culture, Éducation, Gouvernance, Migrations

Organisme pluridisciplinaire reconnu internationalement, travaillant principalement en partenariat avec les pays méditerranéens et intertropicaux, l’Institut de recherche pour le développement est un établissement public français placé sous la double tutelle des ministères de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et de l’Europe et des Affaires étrangères. Il porte, par son réseau et sa présence dans une cinquantaine de pays, une démarche originale de recherche, d’expertise, de formation et de partage des savoirs au bénéfice des territoires et pays qui font de la science et de l’innovation un des premiers leviers de leur développement.

Panorama des projets
Annuaire des acteurs
Objectifs de développement durable

Territoires Solidaires

En Provence-Alpes-Côte d'Azur, Territoires Solidaires est le réseau régional multi-acteurs dédié à la coopération et la solidarité internationales. Il fédère l'ensemble des structures ou institutions qui développent des actions dans ces domaines. Le réseau s'est fixé comme objectif d'améliorer la qualité et l’impact des projets et déploie une large offre de services pour y parvenir.

Informations pratiques

Bureaux

52, rue Saint-Ferréol (2ème étage) – 13001 Marseille

Contact

07 66 40 94 47 – 07 87 25 77 98/ contact@territoires-solidaires.fr

Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères
Agence Française de Développement
Région Sud - Provence Alpes Côte d'Azur
Agence de l'Eau - Rhône Méditerranée Corse
Préfet de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur
Région Académique Provence-Alpes-Côte d'Azur
FONJEP
Ville de Marseille
Agence des Micro-Projets
CFSI