Chargé·e de mission accompagnement des initiatives de solidarité internationale dans l'Océan Indien

• Date : À pourvoir à partir du 01 septembre 2024 | Date limite de candidature : 26 juillet 2024En cours
  • Lieu : Saint Denis
  • Proposé par : CIRRMA
  • Type de contrat : cdd
  • Catégorie(s) : Emploi
  • Thématique(s) : RRMA

Présentation de la structure

La CIRRMA réunit l’ensemble des Réseaux Régionaux Multi-Acteurs (RRMA) établis en France hexagonale et dans les Outremers. Depuis 2018, la CIRRMA appuie les territoires qui souhaitent développer des activités de coopération internationale à partir de leurs écosystèmes d’acteurs et des singularités de leurs territoires. Sans préjuger de la forme du dispositif qui doit encadrer ces activités (réseau, opérateur, centre de ressources, GIP, association etc), la CIRRMA mobilise l’expertise de ses membres pour déployer sur les territoires qui en font la demande des missions d’animation, d’accompagnement, de mise en réseau et de co-financement des projets de coopération et de solidarité internationales.

Au niveau de l’espace Antilles-Guyane, Karib Horizon est le RRMA basé en Guadeloupe qui couvre ces missions sur l’espace Caribéen.

Sur l’Océan Indien, la CIRRMA a développé un dialogue continu avec les acteurs institutionnels et les OSC à la Réunion, et plus récemment à Mayotte.

Pour répondre aux demandes locales en matière d’animation, d’accompagnement et de mise en réseau, en lien avec le programme COREUM porté par la Guilde, et en concertation avec les principaux acteurs régionaux, la CIRRMA ouvre ainsi un poste de chargé.e de mission Accompagnement des initiatives de solidarité internationale.

Descriptif de l'offre

Au poste de chargé de mission, vous appuierez :

• Identification, référencement, sensibilisation, mobilisation et renforcement de capacité des associations de solidarité internationale susceptibles d’émarger sur les dispositifs de financement localement
  • Développement et animation de dispositifs d’accompagnement et de financement pour les associations réunionnaises
  • Appui à l’animation territoriale pour faire vivre les différentes feuilles routes ou plans d’actions des acteurs institutionnels
  • Animation de la concertation locale autour du montage d’un dispositif de soutien financé par l’Agence Française de Développement
  • Proposition de financement dans le cadre de programmes inter-réseaux portés par la CIRRMA

Compétences / connaissances requises

• Bac + 5 dans un domaine en lien avec les missions du poste
  • 3 ans minimum d’expérience professionnelle
  • Très bonne connaissance du fonctionnement des associations et des dynamiques territoriales à la Réunion et à Mayotte.
  • Connaissance et/ou expérience avec l’AFD ou autres bailleurs de fonds serait un plus
  • Facilité d’expression écrite et orale, aisance dans la prise de parole en public, capacité à partager et à motiver, sens de l’humour
  • Grande autonomie, sens du contact et du travail en équipe, force de proposition orientée solution, réactivité et créativité

• CDD 6 mois avec possibilité de prolongation en CDI
  • Poste basé à Saint Denis – télétravail partiel possible
  • Salaire : 28 – 33 k€ brut annuel selon expérience. Possibilité d’évolution selon expérience.
  • Prise en charge mutuelle à 50%, remboursement des frais de déplacement selon barème fiscal

Modalités de candidature

Pour postuler, envoyer votre CV et une lettre de motivation à coordination@rrma.fr avant le 26 juillet 2024. Entretien à prévoir la semaine du 26 août 2024.