Responsable de Pôle Information, Communication et Vie associative

• Type de contrat : cdd
  • Catégorie(s) : Emploi

Présentation de la structure

Bourgogne-Franche-Comté International (BFC International) est un réseau régional multi-acteurs (RRMA) au service l'intérêt général dont l'objectif est de renforcer la qualité et l'impact des initiatives de coopération et de la solidarité internationale menées par les acteurs de Bourgogne-Franche-Coté, sur le territoire régional et à l'international.
BFC International anime et développe des services accessibles à tous les porteurs de projets (associations, collectivités territoriales, institutions, entreprises, etc.) afin de faciliter la mise en œuvre de leurs démarches dans les secteurs de :
 Les partenariats et les échanges européens et internationaux ;
 La coopération internationale pour les Objectifs de Développement Durable (ODD) ;
 L'éducation à la citoyenneté mondiale ;
 La mobilité internationale et le volontariat ;
 Les politiques publiques locales et l'action extérieure des collectivités territoriales.

BFC International a plus particulièrement pour mission d'animer un observatoire des pratiques, de contribuer à l'animation du territoire et à la mise en réseau des acteurs, d'accompagner les porteurs de projets et de renforcer leurs capacités, de faciliter l'information du plus grand nombre et la promotion de leurs initiatives.

BFC International fédère un réseau de plus de 135 collectivités territoriales, associations et institutions au sein d'une dynamique multi‐acteurs, ascendante et concertée, afin de coordonner, mutualiser et de renforcer l'efficacité des actions menées en Bourgogne-FrancheComté et à l'international. L'interface régionale animée par Bourgogne‐Franche‐Comté International s'inscrit en complémentarité des politiques publiques locales et nationales,
dans le but de faciliter leurs déclinaisons opérationnelles. Avec l'appui du Ministère des Affaires Étrangères et du Développement International, des collectivités territoriales bourguignonnes-franc-comtoises et d'acteurs issus de la société civile, le réseau travaille en étroite collaboration avec de nombreuses organisations régionales, nationales et internationales.

BFC International s'appuie sur un site à Besançon (siège) et un site à Dijon. En mars 2020, son équipe compte 7 salariés, 4 apprentis, 2 enseignantes déléguées, 2 volontaires en Service Civique, 2 référentes au Burkina Faso et au Niger et 1 stagiaire. L'équipe s'organise entre la direction composée de 2 personnes, un pôle Education à la citoyenneté mondiale, un pôle Europe et mobilité internationale, un pôle Information, communication et vie associative, un service Projets de terrain et un service Solidarité internationale.

Détails de l'offre

Sous la responsabilité du directeur adjoint et en étroite collaboration avec la direction, la/le responsable du Pôle développe, coordonne et assure la mise en œuvre des activités du Pôle. Elle/Il accompagne les membres du Pôle (2 apprenties) dans la mise en œuvre de leurs missions ; conseille et appuie les autres membres de l'équipe technique dans les domaines relevant du Pôle ; s'assure de la cohérence des activités du Pôle avec celles menées par les autres Pôles et Services de BFC International.

De manière générale, le Pôle met en œuvre toutes les activités de BFC International liées à l'information, à la communication, à la gestion des données et à la vie associative. Il assure également un rôle d'appui logistique et administratif. La création du Pôle s'inscrit dans la continuité de la réorganisation interne de l'équipe technique qui a notamment donné naissance en 2020 aux Pôles « Education à la citoyenneté mondiale » et « Europe et mobilité internationale » et au Service « Solidarité internationale », pour plus d'efficacité et de cohérence dans les activités menées par BFC International, qui connaissent de manière générale une forte croissance.

La/le responsable du Pôle est force de proposition pour la mise en œuvre et le développement de la stratégie de communication de BFC International ; pour améliorer la lisibilité et la visibilité des activités menées ; pour organiser et structurer la gestion et le suivi de l'information diffusée en interne comme en externe. Elle/il s'assure de la bonne réalisation des activités prévues en lien avec la direction. Son profil polyvalent lui permet de suivre ou de réaliser l'ensemble des activités du Pôle, avec l'appui d'autres salariés, de volontaires en Service Civique ou de stagiaires. Son goût de l'accompagnement, son profil créatif, sa maîtrise des outils techniques et notamment de la communication digitale, son autonomie, ses capacités relationnelles et sa compréhension des enjeux de la communication et de la coopération et la solidarité internationale lui permettent de jouer un rôle majeur dans le développement de BFC International aux côtés de la direction et des autres responsables de Pôles.

Compétences / connaissances requises

 Niveau d'études : Bac+3/5 minimum dans les domaines de l'information, de la
communication, des relations publiques, de la coopération et de la solidarité
internationale, du développement territorial ;
 Expérience : 2 ans minimum ;
 Bonne maı̂trise des outils de PAO et de gestionnaire de contenu : InDesign, Photoshop,
WordPress, Suite CRM, Adobe Première, outil vidéos, etc. ;
 Maı̂trise de l'usage et du développement des réseaux sociaux (Facebook, Twitter,
Instagram, Youtube, etc.) ;
 Très bonne maı̂trise des outils bureautiques : Suite Microsoft Office (Word, Excel,
Powerpoint) ;
 Connaissance des enjeux, outils et méthodes de la communication, notamment
institutionnelle ;
 Connaissance des enjeux liés à la protection des données et des outils de la gestion des
données ;
 Sens de la communication, notamment visuelle / graphique, orale et écrite, avec une très
bonne maı̂trise de la langue française, à l'écrit et à l'oral ;
 Aisance relationnelle, sens de l'écoute et du partenariat, goût du travail en équipe et dans
un cadre multi-acteurs ;
 Esprit d'initiative et réactivité ;
 Autonomie, créativité, adaptabilité et polyvalence ;
 Sens de la rigueur et de l’organisation ;
 Connaissance, expérience et/ou intérêt très prononcé pour les enjeux de la
coopération et de la solidarité internationale ;
 La maı̂trise de l’anglais serait un plus.

Autres

Lieu de travail : Arsenal – Bâtiment Q, Place Saint-Jacques 25 000 Besançon (ancienne Faculté de
médecine et de pharmacie). Siège social de BFC International
Statut : CDD de 12 mois – Statut Cadre – Poursuite possible en CDI
Temps de travail hebdomadaire : 35h
Congés : 5 semaines + RTT
Rémunération : selon l'expérience + 13ème mois + prise en charge de la mutuelle à 50%.
Date de prise de fonction : Dès que possible
Permis B obligatoire
Disponibilités occasionnelles pour des réunions en soirée ou en week-end
Déplacements occasionnels en région Bourgogne Franche-Comté et très occasionnellement en
hors région

Modalités de candidature

Les candidatures sont à adresser (CV + lettre de motivation) à l'attention de Mme Liliane LUCCHESI, Présidente de Bourgogne‐Franche‐Comté International au plus tard le vendredi 14 mai 2021 à l'adresse direction@bfc‐international.org.
Entretiens prévus à partir du 17 mai 2021
Renseignements : Benjamin Léger (06 98 21 21 71) ou Ousmane SYLL (06 98 80 52 49)