Le grand défi biodiversité du Pays d’Arles

• Date : Samedi 25 mai 2019 de 8h00 à 23h55
  • Lieu : Grand défi biodiversité du Pays d'Arles
  • Partenaire(s): Agence française pour la biodiversité, Région SUD PACA, Ville d'Arles, Lea Nature, CEN PACA, PNRC, Tour du Valat, tntb.net, Mission Spider...

Description

Le « Grand Défi Biodiversité » est un événement qui propose, le temps d'une journée festive et conviviale, de réunir le grand public et des naturalistes (experts, ou amateurs) au Marais de Beauchamp autour d'un même objectif : découvrir la biodiversité de cet espace naturel méconnu dans un esprit de partage. Au fil de la journée, le public pourra rencontrer des naturalistes qui les aideront à observer et identifier les différentes espèces de la faune et de la flore spécifique d'un marais de Camargue.

Programme / Objectifs

Le principe de cette journée est donc de mobiliser un maximum d’habitants afin de leur faire réaliser un inventaire participatif, le tout dans une ambiance chaleureuse, ludique, pédagogique et familiale. Pas de prérequis nécessaire, tout le monde peut participer. En parallèle, des animations spécifiques et de nombreuses visites thématiques seront proposées tout au long de la journée afin de permettre au public d’en savoir plus sur cette biodiversité si proche et pourtant souvent ignorée qu’abrite ce marais aux portes de la ville.

Organisé en collaboration avec le Conservatoire des Espaces Naturels de PACA, le Parc naturel régional de Camargue et la Ville d’Arles, les objectifs du Grand Défi sont donc de :

Faire découvrir un espace naturel remarquable (les marais de Beauchamp) largement méconnu des arlésiens, afin qu’ils se l’approprient ;
Favoriser la curiosité des publics pour la biodiversité locale en les impliquant dans un projet de sciences participatives (Atlas Biodiversité Communale de la ville d’Arles) ;
Réunir des naturalistes professionnels et des amateurs du territoire autour d’un projet commun et faire découvrir leur travail et leur passion auprès du grand public.

Publics

Grand public, famille

Association d'Education à l'Environnement et à la Citoyenneté du Pays d'Arles / CPIE Rhône Pays d'Arles (CPIE RPA)

1 rue Parmentier, 13200 Arles

Type de structure : Antenne d'association nationale
Représentant : M. Roland ROUX (Président de l'association)
Pays d’intervention : France
Secteur(s) d'intervention : Éducation à la citoyenneté mondiale

Le CPIE Rhône-Pays d’Arles est un acteur de l’éducation à l’environnement et à la citoyenneté. Il intervient dans les domaines de la sensibilisation à l’environnement (biodiversité, gestion des déchets, énergie, changement climatique…) et dans l’accompagnement du territoire (aide aux collectivités).