Les défis de l’eau et du sol en zone semi-aride
14h00 : Accueil des participants
Modérateur : Pierre-Antoine LANDEL, chercheur associé en géographie aménagement, UMR PACTE Grenoble
Valérie HUGUENIN, Responsable adjointe de la division DPA OSC à l’AFD
14h20 – 14h40 : Présentation du programme Recherche-Action à la base de cette rencontre.
Jacques OULD AOUDIA, vice-président de M&D.
I - Enjeux globaux en situation de réchauffement climatique sur le bassin méditerranéen et au Maroc
Quels usages de l’eau pour préserver l’avenir ?
14h40 – 15h00 : Thierry RUF, agronome et géographe, directeur de recherche à l’IRD – UMR SENS Savoirs, Environnement et Sociétés. « Eaux de surfaces et eaux souterraines, quelles interconnections dans les régions méditerranéennes ? »
15h00 – 15h20 : El Hassan EL MAHDAD, Enseignant-chercheur géographe. Université Ibn Zohr, Agadir « L’eau dans le massif du Siroua. Un équilibre à trouver entre ressources et besoins »
15h20 – 15h40 : Questions / réponses
15h40 – 16h00 : Pause-café
II -Trois témoignages
Au travers ces témoignages, nous aborderons en premier la dimension gouvernance de la gestion « eau/territoire » puis deux mises en pratique, du titre de cette rencontre « Recueillir, Retenir, Régénérer » à échelle humaine.
16h00 – 16h20 : Barbara DZIALOSZYNSKI ingénieure agronome, ancienne responsable de service gestion de l'eau du Département de la Drôme. « La gouvernance de l’eau sur un territoire : l'exemple des Schémas d’Aménagement et de Gestion des Eaux »
16h20 – 16h40 : Lhou MARGHINE, coordinateur de l’association SENS (« Solidarité Echange Nord Sud ») – Bordeaux - « Fixation des sols et lutte contre l’érosion dans le Haut Atlas (Maroc) : construction de seuils et reboisement des bassins versants par des plantes résilientes. »
16h40 – 17h00 : Olivier HEBRARD, Consultant en agroécologie, permaculture, gestion intégrée de la ressource en eau, autonomie. « Stratégie adoptée pour régénérer les milieux dans le Massif du Siroua (Maroc) en contexte dégradé semi-aride. »
17h00 – 17h20 : Questions/réponses
Quentin BALLIN, Division Agriculture, développement Rural & Biodiversité (ARB) de l’AFD
Conclusion sur les perspectives par Abderrazak EL HAJRI, Directeur de M&D : le programme AGIR.
Fin de la rencontre 17 h 45
42, Bd d'Annam - Bat 4 RDC, 13016 Marseille
Type de structure : Antenne d'association nationale
Représentant : Mme Elodie FROSSARD (Responsable France)
Pays d’intervention : France, Maroc
Secteur(s) d'intervention : Action sociale, Agriculture - Souveraineté alimentaire, Environnement, Gouvernance, Justice - Paix
Migrations & Développement est une ONG qui mène depuis plus de 30 ans des projets de développement durable et solidaire en France et au Maroc, notamment dans les zones montagneuses de la région Souss-Massa et ses zones limitrophes.
En Provence-Alpes-Côte d'Azur, Territoires Solidaires est le réseau régional multi-acteurs dédié à la coopération et la solidarité internationales. Il fédère l'ensemble des structures ou institutions qui développent des actions dans ces domaines. Le réseau s'est fixé comme objectif d'améliorer la qualité et l’impact des projets et déploie une large offre de services pour y parvenir.
Bureaux
52, rue Saint-Ferréol (2ème étage) – 13001 Marseille
Contact
07 66 40 94 47 – 07 87 25 77 98/ contact@territoires-solidaires.fr