Chronique d'interculturalités rurales
Le Chouf Spirit vous propose un cocktail multiculturel pour passer l'hiver ! Un rassemblement dans les Alpes-de-Haute-Provence, pour promouvoir les rencontres interculturelles et les richesses de la diversité. Une journée pour rencontrer, découvrir, partager des cultures, des mondes et une soirée pour faire la fête en famille, avec des ami.e.s…d'Autres gens ! Un temps pour donner à voir, entendre, à manger, s'ouvrir à d'autres cultures, d'autres mondes.
PROGRAMME
14H – PROJECTION AFRICAFRANCE SOLIDAIRE
Dans le cadre d'un projet jeunesse solidarité internationale, soutenu par Africafrance Solidaire, un groupe de jeunes cinéastes amateurs, a réalisé un court-métrage où des enfants de la rue de Douala au Cameroun mettent en scène leur parcours pour retrouver leur frère dont ils ont été séparés.
Trois associations locales (04), des jeunes ruraux vidéastes avec d'autres jeunes du Cameroun, un autre regard sur la coopération…
15H – ASSEMBLÉE DE SAID IBRAHIM
Psychiatre et pédopsychiatre, chercheur et formateur en ethnopsychiatrie à Marseille et Toulon, animateur et formateur à la Maison des mondes, médiation ethnoclinique de Sauvegarde 13. Said Ibrahim, nous propose de vivre une « assemblée », « un village », à la découverte de nos « marmites culturelles », pour penser le monde. Partir de l'individu qui se questionne pour aller tisser des liens avec les autres cultures, saisir ce qui fait interaction. Nos différences (nourritures, agricultures, rapports à la terre, musiques, danses, vêtements…) peuvent nous nourrir et faire émerger des choses communes… Cheminer vers l'accueil de soi pour accueillir l'autre, se rencontrer soi pour rencontrer l'autre. Cette gymnastique conscientisante : interroger les mondes (les institutions, la famille, la langue…), permet de vivre dans les différents mondes et d'aller vers l'inter-monde.
17H – PROJECTION DU FILM «TRANSES»
Nass El Ghiwane est un groupe de musiciens marocains formé dans les années 70 au coeur de l'un des quartiers pauvres de Casablanca. Mêlant grands thèmes traditionnels et incantations laïques, leur musique puise dans le creuset de la culture populaire. Les chansons racontent aussi bien les joies du monde qu'elles pleurent les poètes défunts, clamées au son de rythmes frénétiques. Au détour des rues comme dans les salles de concert bondées, l'explosion musicale déclenchée par Nass El Ghiwane met les foules en transe…
18H30 – APÉRO MIX
19H – PANTODAPA
Créée en 2010, Pantodapa signifie « de toute sorte ». Destiné à la promotion des cultures et des musiques du monde. Ce trio guitare, basse, saxophone nous propose un voyage dans l'univers latino, du Brésil à l'Amérique centrale en passant par la rumba et le reggae, une croisière transatlantique…chaloupée
22H30 – FERRAJ
La rencontre de la poésie algérienne traditionnelle et du groove électrique…
«Ferraj» qui signifie « le délivreur des peines », c'est avant tout la rencontre de cinq esprits libres qui décident de redonner vie à la poésie traditionnelle Algérienne sous la forme d'une musique moderne où les instruments ethniques viennent flirter avec le groove des sons électriques…
00H00 – SURPRISES MUSICALES
4 avenue de l'observatoire, 04300 Forcalquier
Type de structure : Antenne d'association nationale
Représentant : M. Youssef AKHZOUZ (Coordonnateur)
Pays d’intervention : Maroc
Secteur(s) d'intervention : Croissance économique- Emploi, Éducation, Gouvernance, Mobilité - Volontariat, Tourisme
L’association chouf chouf, est une association d’éducation populaire provoquant des circonstances d’échanges émancipatrices. Chouf Chouf défend des valeurs de transformations personnelles et sociales vers une société solidaire, écologique, responsable et humaine. Chouf chouf s’inscrit dans une démarche participative et collective. Chouf Chouf place la personne, l’humain au centre de ses projets.
En Provence-Alpes-Côte d'Azur, Territoires Solidaires est le réseau régional multi-acteurs dédié à la coopération et la solidarité internationales. Il fédère l'ensemble des structures ou institutions qui développent des actions dans ces domaines. Le réseau s'est fixé comme objectif d'améliorer la qualité et l’impact des projets et déploie une large offre de services pour y parvenir.
Bureaux
52, rue Saint-Ferréol (2ème étage) – 13001 Marseille
Contact
07 66 40 94 47 – 07 87 25 77 98/ contact@territoires-solidaires.fr