Report du Congrès mondial de la nature 2020 de l’UICN
À la lumière de l'évolution de la pandémie COVID-19 en cours, l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) et le Gouvernement de la République française ont décidé de reporter le Congrès mondial de la nature 2020 de l’UICN, à Marseille, au 7 – 15 janvier 2021, bien qu’initialement prévu du 11 – 19 juin.
Organisé tous les quatre ans, le Congrès mondial de la nature de l'UICN rassemble plusieurs milliers de leaders et décisionnaires issus de gouvernements, de la société civile, des peuples autochtones, du monde des affaires et du milieu universitaire, dans le but de préserver l'environnement et d’utiliser les solutions que la nature apporte pour relever les défis actuels de notre planète.
Un Congrès en deux parties Le Forum est un centre de débats publics, qui rassemble des individus de tous les horizons afin de débattre des problématiques les plus pressantes dans le domaine de la conservation et de la durabilité. Il comprend de nombreux types d’événements, comme des dialogues de haut-niveau ou des ateliers de formation, qui étudient en profondeur la conservation et l’innovation. L’Assemblée des Membres est l’organe de décision le plus élevé de l’UICN. Parlement environnemental unique au monde, elle rassemble des gouvernements et des ONG – de toutes tailles, nationales et internationales – qui prennent des décisions communes sur la conservation et la durabilité. Sélection du pays hôte Traditionnellement, le Congrès mondial de la nature est accueilli par un État Membre de l’UICN. Le Congrès est une occasion unique pour un pays de mettre en avant son leadership national sur des questions environnementales mondiales et de présenter ses activités en faveur de la conservation, tout en bénéficiant de la couverture médiatique internationale promouvant la biodiversité, l’histoire et la culture du pays. Le processus de sélection commence en général trois ans et demi avant un Congrès et l’UICN mène un processus de sélection réglementaire pendant lequel les pays intéressés sont invités à soumettre une proposition officielle qui répond à l’Énoncé des critères de l’UICN.
En Provence-Alpes-Côte d'Azur, Territoires Solidaires est le réseau régional multi-acteurs dédié à la coopération et la solidarité internationales. Il fédère l'ensemble des structures ou institutions qui développent des actions dans ces domaines. Le réseau s'est fixé comme objectif d'améliorer la qualité et l’impact des projets et déploie une large offre de services pour y parvenir.
Bureaux
52, rue Saint-Ferréol (2ème étage) – 13001 Marseille
Contact
07 66 40 94 47 – 07 87 25 77 98/ contact@territoires-solidaires.fr