Durement impactée par la pandémie, la jeunesse méditerranéenne a besoin de nouvelles perspectives pour renforcer son autonomie et son insertion professionnelle tout en favorisant une citoyenneté active. L'éducation non formelle et le volontariat international rendent cela possible, via différents dispositifs français et européens complémentaires, largement ouverts aux jeunes. Renforcer et promouvoir ces dispositifs peuvent favoriser le développement de parcours d'engagements accessibles à un grand nombre et qui s'inscrivent dans la durée.
Nous illustrerons ces parcours à travers les témoignages de jeunes volontaires. Cet atelier éclairera aussi les dynamiques de coopération en cours entre les rives de la Méditerranée. Enfin, nous aborderons les convergences et les nouvelles initiatives possibles pour développer de grands programmes de volontariat, dans les domaines tels que la protection de l'environnement, du patrimoine et de la culture, de l'économie sociale et solidaire, afin de faire vivre une Méditerranée des projets.
En Provence-Alpes-Côte d'Azur, Territoires Solidaires est le réseau régional multi-acteurs dédié à la coopération et la solidarité internationales. Il fédère l'ensemble des structures ou institutions qui développent des actions dans ces domaines. Le réseau s'est fixé comme objectif d'améliorer la qualité et l’impact des projets et déploie une large offre de services pour y parvenir.
Bureaux
52, rue Saint-Ferréol (2ème étage) – 13001 Marseille
Contact
07 66 40 94 47 – 07 87 25 77 98/ contact@territoires-solidaires.fr