Les jeunesses ici et là-bas sont des actrices clés du changement social et de la solidarité internationale. Souhaitant s'affranchir de leur simple statut de bénéficiaires des programmes qui leur sont destinés, les jeunes citoyen·ne·s de France et d'ailleurs démontrent leur envie d'agir, or cet engouement ne trouve pas toujours sa place au sein d'associations existantes : idées et conceptions différentes de la solidarité internationale et de l'engagement, difficultés pour les associations d'atteindre et de mobiliser cette tranche d'âge, problématiques de renouvellement générationnel au sein des structures…
La formation proposée ci-après s'adresse aux associations qui souhaitent renforcer la participation et la prise en compte des jeunes dans leurs projets et au sein de leur organisation et qui ont la volonté de questionner et repenser leurs propres pratiques sur le sujet. Elle donne les clés pour amorcer cette volonté de changement en se basant sur les situations concrètes des associations participantes et en favorisant l'échange entre pairs.
Cette formation est proposée dans le cadre du projet « Place aux Jeunes ! » qui rassemble une dizaine d'organisations de solidarité internationale et de jeunesse et d'éducation populaire membres de la commission « Jeunesse et Solidarité Internationale » de Coordination SUD. Le programme a pour objectif de renforcer la pleine participation des jeunes dans les projets et organisations de solidarité internationale, à tous les niveaux et d'en faire ainsi un enjeu transversal dans le secteur. Cette formation a été créée par : Engagé·e·s & Déterminé·e·s, Forim, Gret, Ingénieurs Sans Frontières, La Guilde Européenne du Raid, Migrations & Développement, Scouts et Guides de France, Solidarité Laïque. Plus d'infos sur le projet ici.
Dans le cadre du projet « Place aux Jeunes ! » porté au sein de la Commission Jeunesse et Solidarité Internationale de Coordination SUD, sont organisés des ateliers trimestriels en ligne ouverts à toute association de solidarité internationale ou de jeunesse et d'éducation populaire qui souhaite repenser ses pratiques en matière de participation et de prise en compte des jeunes dans ses projets et/ou sa structure. Le premier atelier d'échanges de pratiques de l'année 2021, réalisé le 3 février dernier, portait sur les méthodes d'accompagnement proposées aux jeunes pour développer leurs compétences et leurs prises de responsabilités, avec le témoignage de la Fédération Régionale des Maisons des Jeunes et de la Culture (FRMJC) de Bretagne.
Le prochain atelier portera sur la posture des professionnels pour permettre la libération de la parole des jeunes et favoriser le travail intergénérationnel.
– Salarié·e·s, bénévoles, administrateurs·trices d'associations de solidarité internationale ;
– Avoir une première expérience bénévole/professionnelle avec des jeunes.
– 1 journée et demie en présentiel ou 2 demi-journées à distance ;
– Possibilité de moduler et d'ajuster le contenu de la formation selon les besoins et
disponibilités des membres des associations participantes ;
– Les participant·e·s seront invité·e·s à réaliser un autodiagnostic en amont de la formation
afin d'avoir un premier état des lieux de là où leur association se situe en termes de prise en
compte des jeunes dans leurs projets et leur structure.
Cette formation vous intéresse ? Ecrivez nous à e.carrara@territoires-solidaires.fr.
En Provence-Alpes-Côte d'Azur, Territoires Solidaires est le réseau régional multi-acteurs dédié à la coopération et la solidarité internationales. Il fédère l'ensemble des structures ou institutions qui développent des actions dans ces domaines. Le réseau s'est fixé comme objectif d'améliorer la qualité et l’impact des projets et déploie une large offre de services pour y parvenir.
Bureaux
52, rue Saint-Ferréol (2ème étage) – 13001 Marseille
Contact
07 66 40 94 47 – 07 87 25 77 98/ contact@territoires-solidaires.fr