Territoires Solidaires bénéficie du soutien de différentes institutions ou structures avec lesquelles le réseau a établi des partenariats autour d'objectifs ou de missions spécifiques.
La Région Sud Provence-Alpes-Côte d'Azur est membre de Territoires Solidaires et soutient le réseau depuis sa création via sa Direction de la Coopération Euro-Méditerranéenne.
Le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères au travers de la Délégation à l'Action Extérieure des Collectivités Territoriales et la Délégation pour les relations avec la Société Civile et les partenariats soutient Territoires Solidaires dans le cadre d'une convention triennale.
L'Agence de l'Eau Rhône-Méditerranée Corse soutient Territoires Solidaires dans le cadre d'une convention de partenariat avec les quatre RRMA de son bassin (Bourgogne Franche Comté International, Occitanie Coopération, RESACOOP, Territoires Solidaires) et le Programme Solidarité Eau.
Cette collaboration vise à renforcer l'information et la capacité d'intervention des acteurs de coopération internationale du bassin particulièrement les collectivités. Elle concerne les domaines de l'eau potable, l'assainissement, la lutte contre les pollutions et la préservation des ressources en eau.
Depuis 2018, Territoires Solidaires bénéficie du co-financement d’un poste FONJEP-Education au développement. Ce dispositif contribue à l’emploi de salariés permanents qualifiés au sein d’associations agréées de jeunesse et d’éducation populaire.
Le FONJEP – Fonds de coopération de la jeunesse et de l’éducation populaire – FONJEP est un organisme co-géré par l’État, les collectivités et les associations depuis 1964.
En 2019, Territoires Solidaires a bénéficié d’un financement pour la “Formation des bénévoles”, afin de réaliser des actions de formation au profit de bénévoles élus ou responsables d'activités.
Placé auprès du Ministère de l'Éducation Nationale, le Fonds pour le Développement de la Vie Associative (FDVA) a pour objet de contribuer au développement de la vie associative en apportant un soutien financier sous forme de subventions aux associations.
A l’échelon national
L'Agence Française de Développement qui a soutenu Territoires Solidaires en 2018 et 2019 pour l'organisation d'animations sur le développement et les changements climatiques dans les collèges et lycées de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur.
L'Agence des Micro-Projets pour des sessions d'accompagnement des petites associations de coopération et de solidarité internationale. Il présente aussi deux fois par an ses dotations pour les micro-projets.
A l’échelon territorial
La Coordination des Acteurs de la Mobilité Internationale – CAMI dans l'objectif de faciliter le lien entre les acteurs de la coopération internationale et ceux de la mobilité des jeunes, de sensibiliser et promouvoir les dispositifs de mobilité internationale, de sensibiliser et encourager les jeunes à s'engager aux côtés des acteurs de la coopération et de la solidarité internationales de Provence-Alpes-Côte d'azur.
Avec France Volontaires, délégation SUD, pour promouvoir la mobilité internationale solidaire des jeunes sur le territoire.
La Direction Régionale et Départementale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale – DRDJSCS pour la promotion de la mobilité des jeunes et comme animateur de la mise en oeuvre du FDVA formation des bénévoles.
En Provence-Alpes-Côte d'Azur, Territoires Solidaires est le réseau régional multi-acteurs dédié à la coopération et la solidarité internationales. Il fédère l'ensemble des structures ou institutions qui développent des actions dans ces domaines. Le réseau s'est fixé comme objectif d'améliorer la qualité et l’impact des projets et déploie une large offre de services pour y parvenir.
Bureaux
52, rue Saint-Ferréol (2ème étage) – 13001 Marseille
Contact
07 66 40 94 47 – 07 87 25 77 98/ contact@territoires-solidaires.fr