Association Internationale des Forêts Méditerranéennes

Association Internationale des Forêts Méditerranéennes
ADHÉRENT

Association Internationale des Forêts Méditerranéennes (AIFM)

14, rue Louis Astouin, 13002 Marseille

Site Web

Type de structure : Association locale
Représentant : M. Abdelhamid KHALDI (Chercheur en foresterie)
Pays d’intervention : Algérie, Espagne, France, Grèce, Italie, Liban, Maroc, Portugal, Tunisie, Turquie

L'Association Internationale des Forêts Méditerranéennes (AIFM) est une organisation non-gouvernementale internationale et interdisciplinaire fondée en 1996, dédiée à la connaissance, la gestion durable et la protection des écosystèmes forestiers méditerranéens.

Les forêts précèdent les peuples, les déserts les suivent.” (F.R. de Chateaubriand)

Les forêts et espaces boisés méditerranéens s'étendent sur 75 millions d'hectares dans l'ensemble du bassin. C'est le point de rencontre millénaire entre la nature et les civilisations, ces forêts représentent l'équivalent d'1,5 fois la surface de la France et rassemblent à elles seules plus de 25 000 espèces de plantes dans plus de 25  pays. La région méditerranéenne est classée parmi les 34 zones de biodiversité les plus menacées de notre planète. Plus de 20% des espèces de plantes et d'animaux présents dans les Forêts Méditerranéennes sont en voie d'extinction… 1 % de ces forêts sont détruites par les feux chaque année !

C’est pourquoi les forêts méditerranéennes constituent un ensemble d'écosystèmes à l'équilibre fragile. Les enjeux qui lui sont liés sont multiples, selon les cas : production économiquement viable de bois, de liège et autres produits forestiers non ligneux, prévention des inondations et de l'érosion, rempart contre la désertification, risque d'incendie, stockage du carbone, préservation et valorisation de la biodiversité, atténuation des effets des changements climatiques, cadre de vie, fonction récréative, etc. Pour préserver ces écosystèmes, l’Association Internationale des Forêts Méditerranéennes (AIFM) s’est créée en 1996. Basée à Marseille, il s’agit d’une association loi 1901 d'intérêt général et à but non lucratif. Elle s’est donnée pour but de faciliter les échanges de connaissances et d’expériences relatives aux forêts et autres espaces boisés du bassin méditerranéen, incluant plus largement la préservation de la biodiversité, le changement climatique, le tourisme durable et la protection des espaces naturels. Son cœur de métier est l’animation de réseaux en Méditerranée et l’ingénierie de projets de coopération. Son objectif est d’aider à poser et à résoudre les problèmes rencontrés dans la gestion et l’usage de ces espaces forestiers méditerranéens par une réflexion commune afin d'en tirer le meilleur parti. L’AIFM milite pour une meilleure prise en compte des enjeux spécifiques des forêts méditerranéennes dans les politiques et les actions des institutions internationales, nationales et locales, tout comme celles des particuliers, dans les domaines de l'environnement, du développement durable et de l'aménagement des territoires. L'AIFM favorise une gestion durable des forêts et territoires, source de revenus et emplois pour les populations locales Elle dispose d'un réseau établi dans différents domaines (forestiers, universitaires, environnementalistes, élus, sécurité civile, etc.), garant d'une diversité d'approches. Elle est reconnue par les institutions nationales et internationales (FAO) comme la seule ONG à dimensions internationale et interdisciplinaire dédiés aux écosystèmes forestiers méditerranéens.

Depuis 2000 l'association mène des projets de coopération  : Problématique (1999-2001), RECOFORM (2003-2006), Qualigouv (2009-2012), Forclimadapt (2010-2013), Proforbiomed (2011-2014), Medland 2020 (2013-2014), MEDFORVAL (2015-2018), INHERIT (2018-2022), MEDLENTISK (2021-2022), MENJEZZINE (2021-2022), et RESTOR'MED FORESTS (2021-2023). L'AIFM est aussi co-organisatrice des Semaines Forestières Méditerranéennes, qui se sont tenues respectivement à Antalya (Turquie, 2010), Avignon (France, 2011), Tlemcen (Algérie, 2013), Barcelone (Espagne, 2015), Agadir (Maroc, 2017) et Broumana (Liban, 2019) et Antalya (Turquie, 2022). La prochaine édition est prévue à Barcelone du 4 au 8 novembre 2024. 

En mars 2021, avec le soutien du Conservatoire du littoral, l’AIFM et 5 autres structures environnementales (la Tour du Valat, l’Initiative MedWet, MedPAN, l’Initiative PIM et le Centre de Coopération pour la Méditerranée de l’IUCN) ont signé un mémorandum d’entente afin d’unir leurs forces pour protéger plus efficacement les richesses naturelles de la Méditerranée et de créer le Consortium Méditerranéen pour la Biodiversité (CMB). Le CMB prévoit un déploiement d’actions coordonnées et complémentaires pour mieux gérer, valoriser et protéger la diversité des biomes du bassin méditerranéen, en lien avec les acteurs de ces territoires. 

Participation à “l’atelier de renforcement des capacités sur les pratiques de gestion pour la restauration des paysages forestiers méditerranéens dégradés”

Publié le 14/04/2023

L’AIFM a participé à l’« Atelier de renforcement des capacités sur les pratiques de gestion pour la restauration des paysages forestiers méditerranéens dégradés », qui s’est déroulé à Hammamet (Tunisie) du 14 au 17 mars, dans le cadre du projet FAO IKI.Ce fut l’occasion pour de nombreux formateurs (European Forest Institute,...

RESTOR’MED FORESTS

Publié le 13/04/2023

Mise en place d'actions de gestion durable des écosystèmes forestiers autour du bassin méditerranéen, afin de les rendre plus résilients et fonctionnels, tout en formant le personnel technique et en sensibilisant les populations riveraines. Le projet a également pour objectif d’impliquer la population locale à chaque étape de son déroulement, afin...

PLUS D'ACTUALITÉS (3)

mer
8
Sep

Mercredi 8 septembre 2021 de 16h30 à 18h00

Présentation de l'ouvrage « Vivre et travailler en forêt au Maghreb – Regards croisés »

Salle du Miroir de la Vieille Charité (2 rue de la Charité 13002 Marseille)

Organisé par : Association Internationale des Forêts Méditerranéennes

PLUS D'ÉVÉNEMENTS (2)

Association Internationale des Forêts Méditerranéennes
ADHÉRENT

Association Internationale des Forêts Méditerranéennes (AIFM)

14, rue Louis Astouin, 13002 Marseille

Site Web

Type de structure : Association locale
Représentant : M. Abdelhamid KHALDI (Chercheur en foresterie)
Pays d’intervention : Algérie, Espagne, France, Grèce, Italie, Liban, Maroc, Portugal, Tunisie, Turquie

L'Association Internationale des Forêts Méditerranéennes (AIFM) est une organisation non-gouvernementale internationale et interdisciplinaire fondée en 1996, dédiée à la connaissance, la gestion durable et la protection des écosystèmes forestiers méditerranéens.

Panorama des projets
Annuaire des acteurs
Objectifs de développement durable

Territoires Solidaires

En Provence-Alpes-Côte d'Azur, Territoires Solidaires est le réseau régional multi-acteurs dédié à la coopération et la solidarité internationales. Il fédère l'ensemble des structures ou institutions qui développent des actions dans ces domaines. Le réseau s'est fixé comme objectif d'améliorer la qualité et l’impact des projets et déploie une large offre de services pour y parvenir.

Informations pratiques

Bureaux

52, rue Saint-Ferréol (2ème étage) – 13001 Marseille

Contact

07 66 40 94 47 – 07 87 25 77 98/ contact@territoires-solidaires.fr

Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères
Agence Française de Développement
Région Sud - Provence Alpes Côte d'Azur
Agence de l'Eau - Rhône Méditerranée Corse
Préfet de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur
Région Académique Provence-Alpes-Côte d'Azur
FONJEP
Ville de Marseille
Agence des Micro-Projets
CFSI