41, rue Jobin, Friche la Belle de Mai, 13003 Marseille
Type de structure : Association locale
Représentant : Mme Naïk M'SILI (Directrice)
Pays d’intervention : Égypte, France, Maroc, Syrie, Territoires palestiniens
Secteur(s) d'intervention : Action sociale, Culture, Justice - Paix
Les Instants Vidéo, créé en 1988, est le plus important festival dédié aux arts vidéo internationaux de l'Europe du Sud. Il est aussi co-fondateur de festivals du même genre au Maroc, en Palestine, en Syrie, en Egypte…
Les Instants Vidéo Numériques et poétiques est une association loi 1901, qui a hérité de la manifestation du Festival international Les Instants Vidéo fondée en 1988 à Manosque (Alpes de Haute Provence) et qui est ancrée à Marseille (depuis 2004). Dans le champ des arts vidéo de la Région Marseille-Provence, notre association occupe une place très singulière, tant par sa démarche que par ses choix artistiques, et qui est le fruit d’un long travail mené à la fois sur son territoire d’ancrage (Marseille, Aix, Martigues, Manosque, Gap, Briançon…) et au plan international. Notre projet se décline sur 2 axes qui s'entremêlent, dialoguent, s'enrichissent et dont les liens sont indissociables et indissolubles : un axe artistique et un axe autour les droits culturels et poétiques.
SUR LE PLAN ARTISTIQUE, notre mission est de rendre compte publiquement par la présentation d’œuvres, par des interventions théoriques et poétiques, des évolutions des arts vidéo et numériques, au plan régional et international, soutenir et promouvoir la création artistique, offrir aux artistes émergent.e.s une visibilité en région et à l'international, développer et entretenir des partenariats continus ou épisodiques avec des structures artistiques et culturelles, entretenir des relations durables avec les artistes. Nos actions se déplient dans 4 directions : – Commissariat (expositions et programmations) du local à l'international – Ambassadeur.rice et passeur.se d'oeuvres (dont le Festival international Les Instants Vidéo) – Partageur.se d'expertises : compagnonnage d'artistes, co-création & accompagnement de festivals, réseautage et mise en liens, jury de festival, de diplômes…, conférences, lectures… – Echangeur de savoirs : publications, ateliers, séminaires…
Sur l'axe des DROITS CULTURELS ET POÉTIQUES, il s'agit à la fois de sortir les arts vidéo et numériques de l’entre-soi et les ouvrir les ouvrir à une plus grande diversité de personnes, de renforcer la coopération du champ culturel et du champ social et intensifier ainsi les croisements des publics (du champ des arts, de l'éducation, du social, etc.. ). Mais il s'agit aussi de mieux comprendre les enjeux politiques, économiques, culturels de l’espace Euro-méditerranéen et de prendre le recul nécessaire à notre pratique d’acteur du monde des arts et de la culture. Nous nous sommes donnés 3 orientations – Education à l'image & participation : actions de sensibilisation, visites dialoguées, galeries populaires, ateliers Programm'acteur.rice.s… – Art, citoyenneté & sociétés civiles : engagements collectifs avec le REF (Réseau Euromed France), la Ligue de l'Enseignement (Education Populaire), Territoires Solidaires, co-organisation de stages (Libyens, Syriens…), rencontres publiques, forums, tables rondes, publications.
Pays d’intervention : France
Secteur(s) d'intervention : Culture, Éducation, Éducation à la citoyenneté mondiale, Égalité H-F, Justice - Paix, Mobilité - Volontariat
Financeur(s) national(aux) : Agence française de Développement, Fonjep, Min. de l’Europe et des Affaires étrangères
Autre(s) financeur(s) : Fondation de France
Pays d’intervention : Allemagne, France, Iran, Italie
Secteur(s) d'intervention : Culture, Éducation, Éducation à la citoyenneté mondiale, Égalité H-F
Financeur(s) régional(aux) : Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône, Région Provence-Alpes-Côte d'Azur, Ville de Marseille
Financeur(s) national(aux) : Fonjep
Autre(s) financeur(s) : DRAC PACA
Publié le 10/01/2025
Tae’thir, un programme porté par le Réseau Euromed France, en partenariat avec le Cairo Institute for Human Rights Studies, les Instants Vidéo Numériques et Poétiques et la Ligue de l'enseignement 13, dédié à la promotion des droits humains en Méditerranée à travers les pratiques numériques et artistiques des jeunes. Thème du...
Publié le 04/11/2024
Le projet Tae'thir, signifiant « influence » en arabe, vise à promouvoir la culture des droits humains dans la région méditerranéenne à travers les pratiques numériques et artistiques des jeunes. Ce projet de trois ans, porté par des acteurs comme le Réseau Euromed France et soutenu par des partenaires institutionnels, vise...
lun
7
oct
Du lundi 7 octobre 2024 au lundi 25 novembre 2024
Marseille, Aix-en-Provence et l'international
sam
13
avr
Samedi 13 avril 2024 à 19h30
Le Gyptis, Marseille
Organisé par : Printemps du Film Engagé
Publié le 12/02/2025 Clôturée
41, rue Jobin, Friche la Belle de Mai, 13003 Marseille
Type de structure : Association locale
Représentant : Mme Naïk M'SILI (Directrice)
Pays d’intervention : Égypte, France, Maroc, Syrie, Territoires palestiniens
Secteur(s) d'intervention : Action sociale, Culture, Justice - Paix
Les Instants Vidéo, créé en 1988, est le plus important festival dédié aux arts vidéo internationaux de l'Europe du Sud. Il est aussi co-fondateur de festivals du même genre au Maroc, en Palestine, en Syrie, en Egypte…
En Provence-Alpes-Côte d'Azur, Territoires Solidaires est le réseau régional multi-acteurs dédié à la coopération et la solidarité internationales. Il fédère l'ensemble des structures ou institutions qui développent des actions dans ces domaines. Le réseau s'est fixé comme objectif d'améliorer la qualité et l’impact des projets et déploie une large offre de services pour y parvenir.
Bureaux
52, rue Saint-Ferréol (2ème étage) – 13001 Marseille
Contact
07 66 40 94 47 – 07 87 25 77 98/ contact@territoires-solidaires.fr