37 DOMAINES D'INTERVENTION
33 PAYS / 45 PROJETS
56 membres
Les objectifs de développement durable (ODD) sont un programme universel ayant pour ambition de répondre aux défis actuels en construisant un monde plus juste et durable. L'objectif n°12 est l'établissement de modes de consommation et de productions durables.
Consommer et produire de façon durable implique de « faire plus et mieux avec moins ». Il est donc nécessaire de réduire l'utilisation et la dégradation des ressources, mais aussi la pollution de notre environnement. Pour cela, le fonctionnement global de la chaîne d'approvisionnement doit être repensé, en impliquant tous les acteurs, du producteur au consommateur final.
Le secteur alimentaire représente environ 30 % de la consommation énergétique mondiale et près de 22 % des gaz à effet de serre. Pourtant, un tiers de la production alimentaire destinée à la consommation humaine est perdue ou gaspillée. Cela correspond à 1,3 milliard de tonnes par an. Cependant, chaque année, 250km3 d'eau sont utilisés pour produire des denrées gaspillées.
L'industrie du textile fait régulièrement l'objet de critiques. En effet, cette production émet 1,2 milliard de tonnes de gaz à effet de serre chaque année. Son impact est plus important que ceux des vols internationaux et du trafic maritime réunis. Pourtant, plus de 100 milliards de vêtements ont été vendus dans le monde en 2016, ce qui représentait en France 9,5 kg par habitant, soit 60 % de plus qu’il y a 15 ans.
L'industrie du plastique est également sujet à controverse. En effet, la production mondiale de matières plastiques a atteint un niveau record de 359 millions de tonnes en 2018, soit l'équivalent de 11,38 t par seconde. Ce chiffre a augmenté de 3,2% depuis 2017. Néanmoins, selon un rapport de l'ONU, seuls 9% des plastiques que le monde a jamais produits ont été recyclés et 12% incinérés. Ainsi, la très grande majorité du plastique produit termine donc sa vie dans les décharges, les océans ou encore les canalisations.
Structure : Touiza Solidarité
Secteur(s) d'intervention : Agriculture - Souveraineté alimentaire, Biodiversité, Croissance économique- Emploi, Culture, Éducation à la citoyenneté mondiale, Environnement, Justice - Paix
Structure : Association TACTILE
Secteur(s) d'intervention : Appui - Conseil - Formation, Culture, Déchets, Éducation, Éducation à la citoyenneté mondiale, Environnement, Justice - Paix, Migrations
36 DOMAINES D'INTERVENTION
33 PAYS / 45 PROJETS
56 membres
En Provence-Alpes-Côte d'Azur, Territoires Solidaires est le réseau régional multi-acteurs dédié à la coopération et la solidarité internationales. Il fédère l'ensemble des structures ou institutions qui développent des actions dans ces domaines. Le réseau s'est fixé comme objectif d'améliorer la qualité et l’impact des projets et déploie une large offre de services pour y parvenir.
Bureaux
52, rue Saint-Ferréol (2ème étage) – 13001 Marseille
Contact
07 66 40 94 47 – 07 87 25 77 98/ contact@territoires-solidaires.fr