31 DOMAINES D'INTERVENTION
24 PAYS / 38 PROJETS
102 membres
Les objectifs de développement durable (ODD) sont un programme universel ayant pour ambition de répondre aux défis actuels en construisant un monde plus juste et durable. L’objectif n°6 est l’accès à l'eau et à l'assainissement.
L'accès à l'eau potable et aux installations sanitaires est un droit fondamental. Pourtant, aujourd'hui encore, près de 700 millions de personnes n'ont pas accès à une source d'eau potable protégée des diverses contaminations. Il est donc nécessaire de garantir à tous les individus un accès universel et équitable à l'eau potable, à l'hygiène et à l'assainissement.
Près de la moitié de la population boit de l'eau dangereuse pour la santé. Les conséquences sont fatales : environ 2,6 millions de personnes dans le monde meurent en raison du manque d'accès à l'eau potable et 2 milliards d'humains utilisent de l'eau contaminée par des matières fécale. Ces chiffres révèlent l'ampleur du manque d'infrastructures pour l'assainissement et les inégalités quant à l'accès à l'eau potable.
Une situation de stress hydrique correspond à une ressource en eau insuffisante pour répondre aux différentes activités humaines et aux besoins de l’environnement. Elle débute lorsque la disponibilité en eau est inférieure à 1 700 mètres cubes par an et par personne. Il est estimé que 63% de la population mondiale sera soumise à un stress hydrique en 2025. De plus, près des trois quarts des habitants des pays arabes vivent en dessous du seuil de pénurie, établi à 1 000 m3 par an.
Favoriser l'accès à l'eau et aux systèmes d'assainissement est un objectif clé dans une perspective de développement durable. En effet, son manque a des répercutions nombreuses et variées. Par exemple :
Les conséquences et l'ampleur du manque d'accès à l'eau seront d'autant plus importantes avec le changement climatique. En effet, les catastrophes naturelles entraînent des dégradations directes d'infrastructures. Elles provoquent également des conséquences de long-terme, comme la baisse de la disponibilité et de la qualité des ressources en eau, notamment en raison de l'augmentation des températures, des sécheresses et de la hausse de la consommation.
Structure : ICOM'Provence
Secteur(s) d'intervention : Biodiversité, Déchets, Eau - Assainissement, Éducation, Éducation à la citoyenneté mondiale, Environnement, Justice - Paix
Autre(s) financeur(s) : CAF,
Structure : Sens Solidaires
Pays d’intervention : Sénégal
Secteur(s) d'intervention : Action sociale, Biodiversité, Déchets, Eau - Assainissement, Gouvernance, Santé
Financeur(s) régional(aux) : Territoires Solidaires
Autre(s) financeur(s) : Ville de Nice, Fonjep,
30 DOMAINES D'INTERVENTION
24 PAYS / 38 PROJETS
102 membres
En Provence-Alpes-Côte d'Azur, Territoires Solidaires est le réseau régional multi-acteurs dédié à la coopération et la solidarité internationales. Il fédère l'ensemble des structures ou institutions qui développent des actions dans ces domaines. Le réseau s'est fixé comme objectif d'améliorer la qualité et l’impact des projets et déploie une large offre de services pour y parvenir.
Bureaux
52, rue Saint-Ferréol (2ème étage) – 13001 Marseille
Contact
07 66 40 94 47 – 07 87 25 77 98/ contact@territoires-solidaires.fr