16 DOMAINES D'INTERVENTION
10 PAYS / 5 PROJETS
10 membres
Les objectifs de développement durable (ODD) sont un programme universel ayant pour ambition de répondre aux défis actuels en construisant un monde plus juste et durable. L'objectif n°9 est le développement des innovations et des infrastructures.
Pour parvenir au développement durable, les investissement dans les différentes infrastructures sont essentiels. Il est nécessaire qu'ils privilégient et s'alignent sur les innovations respectueuses de l'environnement et des cultures, qui doivent se développer.
Plus de la moitié de la population mondiale vit désormais dans les villes. Ainsi, les transports publics et les énergies renouvelables sont des problématiques de plus en plus importantes, tout comme la croissance de nouvelles industries vertes et des technologies de l’information et de la communication.
Ces infrastructures doivent se développer, tout en limitant leur impact sur l'environnement. Cette démarche est réalisable, comme le démontre Reykjavík, élue ville la plus « verte » en 2016. En effet, la capitale islandaise est désormais entièrement alimentée en électricité grâce à l’énergie verte que produisent la géothermie et l’hydroélectricité. De plus, la ville a opté pour un réseau de transports en commun propre et écologique dès 1990 ; aujourd'hui, les bus sont tous équipés d'un moteur à hydrogène.
Face à à l'industrialisation croissante, il est nécessaire que se développent des innovations vertes. Par exemple, les entreprises durables cherchent, entre autres, à intégrer les impacts de leurs activités sur les sociétés qui les entourent. Elles prennent par exemple des engagements visant le bien-être des populations et la préservation de la biodiversité vivant de leur environnement direct.
Le secteur des énergies renouvelables est prometteur et attractif. En effet, il emploi actuellement 2,3 millions de personnes. Néanmoins, au vu de l'intérêt croissant pour les énergies alternatives, il pourrait créer 20 millions d'emplois d'ici 2030.
Structure : Région Sud Provence-Alpes-Côte d'Azur
Pays d’intervention : Ukraine
Secteur(s) d'intervention : Croissance économique- Emploi, Déchets
Financeur(s) régional(aux) : Région Provence-Alpes-Côte d'Azur
Structure : Eurasia net
Pays d’intervention : Cambodge, Croatie, Grèce, Inde, Lituanie, Philippines, Vietnam
Secteur(s) d'intervention : Croissance économique- Emploi, Éducation à la citoyenneté mondiale, Mobilité - Volontariat
Autre(s) financeur(s) : Agence Nationale du Service Civique
15 DOMAINES D'INTERVENTION
10 PAYS / 5 PROJETS
10 membres
En Provence-Alpes-Côte d'Azur, Territoires Solidaires est le réseau régional multi-acteurs dédié à la coopération et la solidarité internationales. Il fédère l'ensemble des structures ou institutions qui développent des actions dans ces domaines. Le réseau s'est fixé comme objectif d'améliorer la qualité et l’impact des projets et déploie une large offre de services pour y parvenir.
Bureaux
52, rue Saint-Ferréol (2ème étage) – 13001 Marseille
Contact
07 66 40 94 47 – 07 87 25 77 98/ contact@territoires-solidaires.fr