36 DOMAINES D'INTERVENTION
36 PAYS / 36 PROJETS
167 membres
Les objectifs de développement durable (ODD) sont un programme universel ayant pour ambition de répondre aux défis actuels en construisant un monde plus juste et durable. L'objectif n°10 est la réduction des inégalités.
Les inégalités sont criantes à travers le monde. En effet, les disparités d'accès aux services de santé et à l'éducation, mais aussi les inégalités de revenus n'ont pas disparu.
Avec la mondialisation des échanges et de la production, les inégalités entre les pays développés et en développement augmentent. En outre, les profits sont concentrés dans les pays développés. Par exemple, le continent africain produit 75% du cacao mondial et ne perçoit que 2% des revenus issus de la fabrication de chocolat.
Selon le Rapport OXFAM, en 2018, le fossé entre les plus riches et les plus pauvres a continué de se creuser dans le monde. En effet, les milliardaires ont vu leur fortune augmenter de 12% l’an dernier, empochant ainsi 2 milliards d’euros par jour. A l'inverse, la richesse de la moitié la plus pauvre de la population mondiale, soit 3,8 milliards de personnes, a chuté de 11 %. Ainsi, il est estimé que les 26 milliardaires les plus riches possédaient autant que les 3,8 milliards de personnes les plus pauvres.
Dans les pays en développement, les enfants du quintile de richesse le plus faible sont encore jusqu’à trois fois plus susceptibles de mourir avant leur 5ème anniversaire que les enfants du quintile de richesse le plus élevé. Cette différence peut notamment être imputée aux inégalités d'accès aux soins et aux infrastructures de santé.
A l'échelle mondiale, 83% des travailleur.se.s domestiques sont des femmes. De plus, la plupart ne sont pas déclarées. Elles ne peuvent donc pas recevoir de salaire minimum ni bénéficier d'une protection sociale.
Structure : Instants Vidéo Numériques et Poétiques
Pays d’intervention : France
Secteur(s) d'intervention : Culture, Éducation, Éducation à la citoyenneté mondiale, Égalité H-F, Justice - Paix, Mobilité - Volontariat
Financeur(s) national(aux) : Agence française de Développement, Fonjep, Min. de l’Europe et des Affaires étrangères
Autre(s) financeur(s) : Fondation de France
Structure : Mon Liban d'Azur
Pays d’intervention : Liban
Secteur(s) d'intervention : Action sociale
Financeur(s) régional(aux) : Région Provence-Alpes-Côte d'Azur
35 DOMAINES D'INTERVENTION
36 PAYS / 36 PROJETS
167 membres
En Provence-Alpes-Côte d'Azur, Territoires Solidaires est le réseau régional multi-acteurs dédié à la coopération et la solidarité internationales. Il fédère l'ensemble des structures ou institutions qui développent des actions dans ces domaines. Le réseau s'est fixé comme objectif d'améliorer la qualité et l’impact des projets et déploie une large offre de services pour y parvenir.
Bureaux
52, rue Saint-Ferréol (2ème étage) – 13001 Marseille
Contact
07 66 40 94 47 – 07 87 25 77 98/ contact@territoires-solidaires.fr