37 DOMAINES D'INTERVENTION
36 PAYS / 51 PROJETS
125 membres
Les objectifs de développement durable (ODD) sont un programme universel ayant pour ambition de répondre aux défis actuels en construisant un monde plus juste et durable. L'objectif n°8 est la promotion du travail décent et de la croissance économique.
Pour suivre la croissance de la population mondiale en âge de travailler, 470 millions d’emplois seront nécessaires sur le marché du travail entre 2016 et 2030. Cela correspond à environ 30 millions d’emplois supplémentaires par an. Pour répondre à cet objectif, tout en s'inscrivant dans une démarche de développement durable, il est nécessaire de promouvoir une croissance économique soutenue, partagée et durable.
Le chômage mondial a augmenté : il est passé de 170 millions de chômeurs en 2007 à près de 202 millions en 2012. Parmi eux, environ 75 millions sont des jeunes femmes et des jeunes hommes.
En 2017, le taux de chômage mondial s'établissait à 5,6%. Néanmoins, de grandes disparités entre les pays sont à noter. Le Congo est le pays dont le taux de chômage est le plus haut (45,4%) et le Qatar celui où il est le plus bas (0,10%).
Avoir un travail ne garantit pas automatiquement d'échapper à la pauvreté. En effet, environ 780 millions de travailleurs et travailleuses ne gagnent pas suffisamment leur vie pour franchir le seuil de pauvreté. Il est donc nécessaire que les individus puissent vivre de leur travail en étant convenablement rémunérés. De plus, des conditions de sécurité sur leur lieu de travail et une protection sociale doivent leur être garanties. En outre, le nombre de décès liés au travail a augmenté : il était de 2 millions en 2000 et atteint aujourd'hui 2,8 millions.
Selon l’Organisation Internationale du Travail, le travail des enfants regroupe l’ensemble des activités qui privent les enfants de leur enfance, de leur potentiel et de leur dignité, et nuisent à leur scolarité, santé, développement physique et mental. Aujourd'hui, à travers le monde, 11% des enfants de 5 à 17 ans travaillent. De plus, 115 millions d'entres-eux exercent des activités dangereuses.
Structure : Région Sud Provence-Alpes-Côte d'Azur
Pays d’intervention : France, Tunisie
Secteur(s) d'intervention : Culture
Financeur(s) national(aux) : Min. de l’Europe et des Affaires étrangères
Autre(s) financeur(s) : Commission européenne,
Structure : Momkin - espaces de possibles
Pays d’intervention : Égypte, France
Secteur(s) d'intervention : Culture
Financeur(s) régional(aux) : Région Provence-Alpes-Côte d'Azur
36 DOMAINES D'INTERVENTION
36 PAYS / 51 PROJETS
123 membres
En Provence-Alpes-Côte d'Azur, Territoires Solidaires est le réseau régional multi-acteurs dédié à la coopération et la solidarité internationales. Il fédère l'ensemble des structures ou institutions qui développent des actions dans ces domaines. Le réseau s'est fixé comme objectif d'améliorer la qualité et l’impact des projets et déploie une large offre de services pour y parvenir.
Bureaux
52, rue Saint-Ferréol (2ème étage) – 13001 Marseille
Contact
07 66 40 94 47 – 07 87 25 77 98/ contact@territoires-solidaires.fr