11 - Villes et communautés durables

11 - Villes et communautés durables

3 DOMAINES D'INTERVENTION
24 PAYS / 45 PROJETS
141 membres

Les objectifs de développement durable (ODD) sont un programme universel ayant pour ambition de répondre aux défis actuels en construisant un monde plus juste et durable. L’objectif n°11 est le développement de villes et communautés durables.

Au vu de la croissance de la population mondiale, il est nécessaire de s'investir dans la réduction de la charge polluante des citadins. En effet, 35% de la population mondiale vit actuellement en zone urbaine. Les villes, leurs développements et leurs organisations doivent donc être plus durables et inclusifs pour répondre aux défis actuels.

Une urbanisation croissante

Le nombre de personnes vivant dans les villes devrait atteindre 5 milliards d’ici à 2030. De plus, selon les projections de l'ONU, 66% de la population mondiale vivra en ville en 2050. L'expansion urbaine se déroulera plus spécifiquement dans les pays en développement car l'exode rurale entraîne un convergence vers les mégalopoles. Ainsi, il est central de développer des pratiques durables de planification et de gestion urbaine. En outre, l'accent doit être mis sur la qualité de l'air, les émissions de gaz à effet de serre et la gestion des déchets.

Développer des villes durables et inclusives

Les villes couvrent 3% de la superficie terrestre. Pourtant, elles sont responsables de 70% des émissions de dioxyde de carbone et consomment entre 60 et 80% de l'énergie mondiale. Face à ce déséquilibre, des changements doivent être implémentés pour que les zones urbaines soient plus vertes.

La rapidité de l'urbanisation a pour conséquence d'exercer une pression croissante sur le logement, les terrains viabilisés et les infrastructures. Actuellement, 900 millions de personnes vivent dans un bidonville. Sans changement, d'ici 2030, ce chiffre s'élèvera à 3 milliards.

Quelques chiffres clés

  • 95 % de la croissance de la population urbaine mondiale se fera dans des pays en développement dans les décennies à venir
  • En 2016, 90 % des citadins respiraient un air insalubre, entraînant 4,2 millions de décès dus à la pollution de l’air ambiant
  • Plus de la moitié de la population urbaine mondiale était exposée à des niveaux de pollution atmosphérique au moins 2,5 fois plus élevés que les normes de sécurité

Liens utiles

Objectif en action

RECAPCOS : La mise en valeur du patrimoine romano-byzantin en Tunisie
Réalisé

RECAPCOS : La mise en valeur du patrimoine romano-byzantin en Tunisie

Structure : Région Sud Provence-Alpes-Côte d'Azur
Pays d’intervention : France, Tunisie
Secteur(s) d'intervention : Culture
Financeur(s) national(aux) : Min. de l’Europe et des Affaires étrangères
Autre(s) financeur(s) : Commission européenne,

PLUS DE PROJETS (45)

11 - Villes et communautés durables

32 DOMAINES D'INTERVENTION
24 PAYS / 45 PROJETS
76 membres

Panorama des projets
Annuaire des acteurs
Objectifs de développement durable

Territoires Solidaires

En Provence-Alpes-Côte d'Azur, Territoires Solidaires est le réseau régional multi-acteurs dédié à la coopération et la solidarité internationales. Il fédère l'ensemble des structures ou institutions qui développent des actions dans ces domaines. Le réseau s'est fixé comme objectif d'améliorer la qualité et l’impact des projets et déploie une large offre de services pour y parvenir.

Informations pratiques

Bureaux

52, rue Saint-Ferréol (2ème étage) – 13001 Marseille

Contact

07 66 40 94 47 – 07 87 25 77 98/ contact@territoires-solidaires.fr

Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères
Agence Française de Développement
Région Sud - Provence Alpes Côte d'Azur
Agence de l'Eau - Rhône Méditerranée Corse
Préfet de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur
Région Académique Provence-Alpes-Côte d'Azur
FONJEP
Ville de Marseille
Agence des Micro-Projets
CFSI