En amont et en aval du Festival des Solidarités, les associations du collectif FestiSol Avignon et environs ont proposé des ateliers de sensibilisation sur les migrations et l'interculturalité, à destination de jeunes collégien-ne-s et lycéen-ne-s du Vaucluse. Le projet s'est centré sur la thématique de la Justice climatique et des migrations. Une exposition en ligne a été réalisée, composée d'une introduction et de trois parcours : Agriculture, Migrations et Jeunesse militante. La méthodologie et les outils adoptés sont ceux de l'éducation populaire et de l'ECSI.
Ce projet a été lauréat de l’appel à projets CONCERTO 1.
Le discours médiatique et politique sur les personnes en exil, très souvent caricatural et instrumentalisé, entraîne une opinion publique négative et des comportements haineux. Cela a notamment des conséquences en terme de lois et de mesures restrictives et discriminantes envers les personnes exilées. Par l'ouverture de questionnements, nous souhaitons permettre aux élèves de se “mettre à la place de”, de prendre conscience des situations individuelles et des systèmes qui y conduisent, afin d'améliorer l'accueil réservé aux personnes exilées, notamment sur le territoire Vauclusien.
Oxfam, groupe local Provence
123 Soleil, cinéma solidaire
CCFD-Terre Solidaire Vaucluse
MRAP Vaucluse (Mouvement contre le Racisme et pour l'Amitié entre les Peuples)
Association Rosmerta
Etape 1 : Sensibilisation
Ateliers de sensibilisation aux enjeux de la justice climatique et des migrations avec les outils pédagogiques suivants, choisis en fonction de l'âge et du nombre des participant.e.s :
– La Fresque du climat.
– Le jeu du pas en avant, adapté aux enjeux de la justice environnementale.
– Le jeu des chaises (éventuellement version plateau pour les petits groupes).
– Le jeu des négociations climatiques.
Etape 2 : Découverte de l'exposition virtuelle “Justice climatique, justice sociale – Parcours migration”.
Les élèves ont découvert, soit en autonomie, soit en petits groupes en salle informatique avec leurs professeurs, l'exposition virtuelle “Justice climatique, justice sociale – Parcours migration”.
Etape 3 : Lors d'une deuxième séance, les élèves ont travaillé à une restitution, écrite, orale ou graphique, de ce qu'iels avaient découvert.
L’exposition virtuelle est disponible sur cette page : https://prezi.com/p/uryr-flcunss/2020-justice-climatique-et-sociale-exposition-version-publique
Plus de 200 jeunes sensibilisés
Date de début : septembre 2020
Date de fin : juillet 2021
Localité : Avignon
Secteur(s) d'intervention : Biodiversité, Déchets, Éducation à la citoyenneté mondiale, Environnement, Justice - Paix
Objectif(s) de Développement Durable
Autre(s) financeur(s) : Ville d'Avignon, FDVA , Fondation Pas Cap, Haut Commissariat à l'ESS
49, ter rue du Portail Magnanen, 84000 Avignon
Représentant : Mme Elodie MAHIEU (Coordinatrice )
Latitudes est un laboratoire d’éducation populaire pour la justice sociale et environnementale, qui propose des actions d’Éducation à la Citoyenneté et à la Solidarité (ECS). Sa pédagogie active, ses jeux et outils participatifs visent à susciter l’esprit critique et le questionnement sur des thématiques actuelles, sociales et citoyennes.
En Provence-Alpes-Côte d'Azur, Territoires Solidaires est le réseau régional multi-acteurs dédié à la coopération et la solidarité internationales. Il fédère l'ensemble des structures ou institutions qui développent des actions dans ces domaines. Le réseau s'est fixé comme objectif d'améliorer la qualité et l’impact des projets et déploie une large offre de services pour y parvenir.
Bureaux
52, rue Saint-Ferréol (2ème étage) – 13001 Marseille
Contact
07 66 40 94 47 – 07 87 25 77 98/ contact@territoires-solidaires.fr