Avec ce projet, Sens Solidaires souhaite sensibiliser les collégiens de Nice à un enjeu majeur de notre territoire : la préservation de la ressource en eau. Entre sécheresse et évènements climatiques extrêmes, des dispositifs sont mis en place afin de nous prémunir au mieux contre le changement climatique.
L’objectif est de faire comprendre aux élèves que l'eau est un bien commun et de les impliquer dans cette démarche pour induire une réflexion sur la responsabilité individuelle dans la préservation et le partage de la ressource en eau ainsi que sur la préservation de la vie aquatique.
Notre équipe travaillera sur trois thèmes différents pour chaque établissement, à la demande des professeurs :
· Pollution des eaux marines/préservation de la biodiversité
· Risques naturels et fonte des glaces
· Accès à l'eau et assainissement.
Pour ce faire, nous interviendrons dans un premier temps auprès des élèves dans le cadre du Festival des Solidarités, dans chaque établissement pour aborder les thématiques de l'eau et du développement durable et de la solidarité internationale grâce à différents jeux. Ces outils permettront aux élèves de comprendre de façon ludique les inégalités d'accès à l'eau potable, d'introduire un mode de réflexion écocitoyen, à l'échelle planétaire, et de faire le lien avec la situation de leurs correspondants sénégalais.
Ensuite, nous discuterons avec les élèves selon le thème choisit des différentes sources de pollution à l'origine de la dégradation des cours d'eau et de la mer Méditerranée, de l'impact de nos modes de consommation ainsi que des écogestes au quotidien à adopter, des risques sécheresse et inondation et le lien avec la montée des eaux au Sénégal. Nous inviterons différents professionnels à partager leurs expériences et connaissances avec les élèves : hydrogéologue, salarié OFB, Chef des risques majeurs sur la Métropole de Nice…
Les élèves échangeront également avec leurs correspondants sénégalais par visioconférence sur ces thèmes. Les élèves seront amenés à partager leur expérience quant aux problématiques de la ressource en eau : d'un côté la sécheresse à Nice et la montée des eaux et l'accès à l'eau potable du côté du Sénégal. Ils partageront également les gestes éco-responsables qu'ils adoptent au quotidien.
Dans la même logique d'usage raisonné de l'eau et pour compléter nos potagers déjà en place, nous installerons des récupérateurs d'eau de pluie dans les établissements afin de subvenir aux besoins des jardins et des espaces verts des cours d'écoles. Du côté des correspondants sénégalais nous mettrons en place des Kits de filtration de l'eau pour rendre potable l'eau de l'école de Djibélor et du collège Nyassia. Notre volontaire en Service civique à l'international sera sur place pour un minimum de 3 mois afin de suivre l'installation, faire les animations avec les et participer au reboisement de la mangrove.
Enfin les élèves seront acteurs de la protection de nos cours d'eau, mer et océans en participant à une action collective : le nettoyage du Paillon, la visite d'une station d'épuration, action de reboisement pour limiter les inondations.
A l'issue des animations et des sorties, nous réaliserons avec les élèves des affiches synthétisant leurs actions et apprentissages. Ces panneaux seront exposés au sein des établissements scolaires, puis ils seront itinérants, installés à la Maison de l'Environnement de Nice pour terminer à l’espace des expositions du Congrès International “Mers et Océans 2025”.
Nice accueillera en juin 2025 la Conférence mondiale des Nations Unies sur les océans. En prévision de cette conférence, notre association Sens Solidaires souhaite sensibiliser les écoliers, et à travers eux le grand public, aux enjeux environnementaux liés à la préservation de la ressource en eau et aux différentes menaces qui pèsent sur la Mer Méditerranée et plus largement sur les cours d'eau de la région niçoise, actuellement et dans le futur, si, en tant que société, nous ne changeons pas de trajectoire. Ce changement se traduit d'abord par l'éducation des plus jeunes.
Sens Solidaires a déjà bénéficié de l'appel à projet de Territoires Solidaires CONCERTO 2 afin de mettre en place dans plusieurs établissements scolaires de Nice des jardinières. Cette opération avait pour but d'introduire les élèves à la préservation de la biodiversité, à jardiner en respectant l'environnement, à la consommation et la production responsable, une alimentation de qualité pour une bonne santé. Après le vif succès de ce projet, nous souhaitons apporter une autre dimension et étoffer le dispositif en apportant aux élèves des connaissances supplémentaires sur la problématique de la gestion et la consommation de l'eau, puisque l'agriculture et le premier secteur consommateur d'eau, mais aussi aborder les sujets des risques naturels liés à l'eau dans la région PACA (inondations et sécheresses), ainsi que des diverses sources de pollution du milieu aquatique et leur donner les clefs du changement.
Objectifs :
– Comprendre que l'eau est un bien commun.
– Mettre en évidence les inégalités d'accès à l'eau potable et aux infrastructures d'assainissement.
– Identifier l'impact de notre mode de vie sur les écosystèmes.
– Accès pour les écoliers, le personnel, aux visiteurs et les communautés locales à l'eau potable et à des conditions de santé et d'hygiène décentes.
– Arrosage des jardins potagers à l’eau de pluie.
– Ouverture des élèves à d'autres cultures et modes de vie.
– Impliquer activement les élèves dans une dynamique éco-responsable.
Jeux pédagogiques, rencontre avec des professionnels du secteur, sortie scolaire : nettoyage des plages, reforestation, visite de structure d’assainissement de l’eau innovante.
Du côté français :
Du côté sénégalais :
Projet En cours
Date de début : septembre 2023
Date de fin : juillet 2024
Pays d’intervention : France, Sénégal
Localité : Nice
Secteur(s) d'intervention : Biodiversité, Déchets, Eau - Assainissement, Éducation à la citoyenneté mondiale
Objectif(s) de Développement Durable
Budget : 23000Financeur(s) régional(aux) : Territoires Solidaires
Financeur(s) national(aux) : Festisol - Fonjep
Autre(s) financeur(s) : Conseil Départemental des Alpes-Maritimes, Ville de Nice
Maison des Associations, 3 bis rue Guigonis, 06300 Nice
Représentant : Mme Delphine Thibaut (Chargée des projet)
Sens Solidaires a pour objet la réalisation d'actions de solidarité internationale pour la préservation de l'environnement. L'association œuvre pour une gestion durable des ressources naturelles de notre planète.
En Provence-Alpes-Côte d'Azur, Territoires Solidaires est le réseau régional multi-acteurs dédié à la coopération et la solidarité internationales. Il fédère l'ensemble des structures ou institutions qui développent des actions dans ces domaines. Le réseau s'est fixé comme objectif d'améliorer la qualité et l’impact des projets et déploie une large offre de services pour y parvenir.
Bureaux
52, rue Saint-Ferréol (2ème étage) – 13001 Marseille
Contact
07 66 40 94 47 – 07 87 25 77 98/ contact@territoires-solidaires.fr