Création d'une entreprise sociale communautaire pour accroître la distribution de solutions énergétiques durables dans les villages ruraux reculés du Myanmar (2018-2020).
La zone sèche au centre du Myanmar abrite 30% des ménages du pays. Environ 80% des ménages birmans cuisinent au bois sur des foyers traditionnels, ce qui exerce une forte pression sur les ressources forestières et contribue au taux de déforestation annuel de 2%.
La couverture du réseau électrique national est faible dans la région, bien que le gouvernement pousse à son expansion. Le manque d'accès des populations rurales à une énergie moderne de qualité et à des solutions énergétiques durables accroît leur vulnérabilité et entrave gravement leur développement socio-économique.
L'utilisation de la biomasse comme principale source d'énergie est responsable du travail ardu des femmes ainsi que des maladies respiratoires liées à l'exposition aux fumées nocives.
Suite à des ateliers participatifs avec les communautés et les réseaux de femmes, le Geres s'efforce d'élargir la gamme de produits accessibles aux familles, à savoir des systèmes solaires domestiques dans les villages non raccordés au réseau et des appareils économes en énergie dans les villages raccordés au réseau, ainsi que des fourneaux améliorés, afin d'augmenter le nombre de personnes ayant un meilleur accès aux services énergétiques et de diffuser encore plus de solutions durables de qualité.
Les objectifs du projet REACH sont :
Projet Réalisé
Pays d’intervention : Myanmar
Localité : Myanmar
Secteur(s) d'intervention : Égalité H-F, Énergie
Objectif(s) de Développement Durable
Financeur(s) national(aux) : Agence française de Développement
Autre(s) financeur(s) : Union Européenne, Fondation RAJA-Danièle Marcovici, Synergie Solaire
2, cours Foch, 13400 Aubagne
Représentant : Mme Marie-Noëlle REBOULET (Présidente)
Le Geres est une ONG de développement international créée en 1976. Sa mission, lutter contre les changements climatiques et leurs impacts et améliorer les conditions de vie. Son levier d'action, la transition énergétique.
En Provence-Alpes-Côte d'Azur, Territoires Solidaires est le réseau régional multi-acteurs dédié à la coopération et la solidarité internationales. Il fédère l'ensemble des structures ou institutions qui développent des actions dans ces domaines. Le réseau s'est fixé comme objectif d'améliorer la qualité et l’impact des projets et déploie une large offre de services pour y parvenir.
Bureaux
52, rue Saint-Ferréol (2ème étage) – 13001 Marseille
Contact
07 66 40 94 47 – 07 87 25 77 98/ contact@territoires-solidaires.fr