Accompagnement des établissements scolaires haut-alpins à l'obtention du label Ecoles de commerce équitable

Le projet vise à sensibiliser les élèves à la citoyenneté, à valoriser les démarches engagées par les établissements scolaires des Hautes-Alpes et à les accompagner à l'obtention du label (13 établissements labellisés en France dont aucun dans ce département).
La démarche est pédagogique (animations, interventions, échanges, débats) et incitera les jeunes à s'engager comme « Jeunes ambassadeurs du commerce équitable ».  Le projet vise aussi à accompagner les établissements scolaires hauts-alpins dans la réalisation d'activités (évènements) et à accompagner les équipes de restauration à la mise en place de repas équitables ponctuels

Ce projet a été lauréat de l’appel à projets CONCERTO 1.

Contexte

L'éducation au commerce équitable s'inscrit dans une perspective de développement durable et permet d'investir différents champs thématiques (les droits humains, biens publics mondiaux, l'économie sociale et solidaire, la souveraineté alimentaire, le respect de l'environnement…). L'idée est de s'emparer de ces thèmes pour développer un œil critique afin de permettre aux jeunes de mieux comprendre leur environnement. C'est l'occasion pour eux de réfléchir au vivre-ensemble, à la solidarité, à la place que nous avons chacun et tous ensemble dans le monde, à notre pouvoir d'agir pour contribuer à la transition sociale et écologique.

Partenaires locaux

Etablissements scolaires.

Objectifs du projet

Objectif 1 : Accompagner les établissements scolaires hauts-alpins dans la réalisation d'activités dans le but d'obtenir le label « Ecoles de commerce équitable »
Objectif 2 : Mettre en place le programme « Jeunes ambassadeurs du commerce équitable » auprès de groupes d'élèves
Objectif 3 : Faire comprendre le fonctionnement du commerce mondial et ses impacts, tant économiques que sociaux, culturels, environnementaux et géopolitiques.
Objectif 4 : Faire découvrir le fonctionnement du commerce équitable, dans ses dimensions commerciales, éducatives et politiques et ses impacts.
Objectif 5 : Faire prendre conscience du pouvoir d'action des citoyens, consommateurs, élus, professionnels, … pour inventer et mettre en œuvre tout type d'alternatives
Objectif 6 : Développer l'engagement citoyen des jeunes en les rendant acteurs et en capacité de réaliser eux-mêmes des actions en faveur du commerce équitable,
Objectif 7 : Accompagner les équipes de restauration à la mise en place de repas équitables ponctuels, tant dans les restaurants scolaires que dans les restaurants d’application, pour les établissements qui en sont dotés.

Activités

  • Goûter équitable : dégustation et exposition présentant le commerce équitable au travers d’un projet concret
  • Séance 1 : Inégalités mondiales (jeu des chaises et jeu de la baguette)
  • Séance 2 : inégalités mondiales (jeu du commerce alimentaire mondial)
  • Séance 3 : Découverte et réflexion sur les modes de consommation responsable (Jeu “radio conso”, présentation du commerce équitable avec une vidéo ludique, explication de la construction des prix avec le “Chamboul’tour des prix”)
  • Projections-débats dans le cadre du Festival AlimenTerre

Résultats

  • 20 interventions sur les inégalités mondiales / les enjeux agricoles et alimentaires / les alternatives qui existent.
  • 290 élèves ont bénéficié des interventions, dont 22 élèves ont bénéficié d'un cycle d'interventions (2 à 3 animations, ce qui permet d'aller plus loin dans la réflexion et le travail ensemble).
  • 3 gouters équitables / découverte des produits : 360 élèves et personnels des établissements ont pu participer aux dégustations.
  • 1 repas équitable a été organisé par les équipes de cuisine de la cité scolaire d'Embrun à destination des internes du lycée

Date de début : septembre 2020

Date de fin : juillet 2021

Localité : Embrun, Gap
Secteur(s) d'intervention : Agriculture - Souveraineté alimentaire, Biodiversité, Croissance économique- Emploi, Éducation à la citoyenneté mondiale, Égalité H-F, Environnement, Justice - Paix, Pêche

Objectif(s) de Développement Durable


Autre(s) financeur(s) : ASP

TÉLÉCHARGER LA FICHE DU PROJET

E'changeons le Monde (ELM)

17 rue Jean Eymar, 05000 Gap

Représentant : Mme Annette RIT (Présidente)

Promouvoir le commerce équitable et œuvrer pour l'éducation au développement durable : • Pour permettre aux producteurs de pays et de régions défavorisés de vivre dignement de leur travail et d'être les acteurs de leur développement, notamment à travers leurs projets de développement durable. • Pour permettre aux consommateurs d'être informés sur les dysfonctionnements du commerce international et de devenir des citoyens plus conscients et actifs dans leur choix de consommation. • Pour contribuer à changer les mécanismes du commerce international et les conditions de production. • Pour participer et être moteur de l'éducation et de la protection à l'environnement.

Site Web

Panorama des projets
Annuaire des acteurs
Objectifs de développement durable

Territoires Solidaires

En Provence-Alpes-Côte d'Azur, Territoires Solidaires est le réseau régional multi-acteurs dédié à la coopération et la solidarité internationales. Il fédère l'ensemble des structures ou institutions qui développent des actions dans ces domaines. Le réseau s'est fixé comme objectif d'améliorer la qualité et l’impact des projets et déploie une large offre de services pour y parvenir.

Informations pratiques

Bureaux

52, rue Saint-Ferréol (2ème étage) – 13001 Marseille

Contact

07 66 40 94 47 – 07 87 25 77 98/ contact@territoires-solidaires.fr

Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères
Agence Française de Développement
Région Sud - Provence Alpes Côte d'Azur
Agence de l'Eau - Rhône Méditerranée Corse
Préfet de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur
Région Académique Provence-Alpes-Côte d'Azur
FONJEP
Ville de Marseille
Agence des Micro-Projets
CFSI